Mon but n'est qu'une mise en garde sur la cascade de questions techniques que pose cette modification.
Chemisage du cylindre. A l'évidence et comme dit plusieurs fois, la chemise actuelle de forme complexe est insérée à la coulée. L'alésage pour en insérer une nouvelle est envisageable mais pose plusieurs questions.
1/ Quel brut pour cette nouvelle chemise ? L'idéal serait d'avoir un tube en fonte GL ou GCV centrifugée, avec 2mm environ pour les surépaisseurs d'usinage.
2/ Cela pose la question de l'étanchéité côté joint de culasse. Quel "design" ?
3/ L'insertion de cette chemise "sèche" devrait avoir un ajustement serré pour assurer un contact maximum avec le reste du cylindre. Quels moyens pour l'emmanchement : presse, azote liquide ?
De plus comme c'est "un cylindre à trou", tout cela va se mettre "en patate" une fois emmanché. Il va donc falloir ré-usiner après emmanchement.
4/ La finition du fût, et sa géométrie. Conicité de l'alésage (réduction d'une poignée de microns côté culasse). Etats de surface : nécessité de rodage "à la pierre" après rectification, pour respecter les critères Cr, Cf, Cl habituels. Voir courbe d'Abbott.
5/ Le changement de course nécessite une modification du vilebrequin. Quels sont les moyens à ta disposition ?
6/ Bielle -> l'entraxe entre maneton et axe de piston est il défini ? Ainsi que les diagrammes de distribution qui sont fonction de l'obliquité de bielle.
7/ Etc..
Si tu as des réponses à toutes ses questions dont la liste n'est pas exhaustive, alors oui la technique est maîtrisée. Sinon le risque est de dépenser de l'énergie (ou de la faire dépenser aux autres) pour un résultat plus qu'incertain.
Bien cordialement,
bonsoir
pour :
1/ je conte trouvé un tube en fonte GL ou GCV pour les dimension je ne peut dire que j'aurai le cylindre en ma possession.
2/ un tube avec un méplat en comme sa:
3/ L'insertion de cette chemise "sèche" aura un ajustement serré pour assurer un contact maximum avec le reste du cylindre.
les moyens pour l'emmanchement :
refroidir chemise au congelot à -20° puis préchauffé le cylindre à 200° et au moment de la pose refroidir le cylindre à -60° avec des bombe réfrigérante spéciale (ce qu'on utilise en électronique pour décelé les erreur de gravure, elle refroidisse à -65°) et puits sous presse.
je n'ai pas encore définit le système de guidage de la chemise..?
4/ La finition du fût, ce n'est pas moi qui m'en chargera.
5/ je vais pas me conpliqué la vis, je vais trouvé un autre vilo d'une autre marque qui à le bon entraxe entre le maneton de la tète de bielle et la queue du vilo.
je suis bien conscient de tous ces paramètre j'ai résolut la moitié pour le reste je ne peut que espéré ,
carre sens cylindre ma possession je ne peu que faire des supposition.