Advertisements

besoin d'aide pour changer de chemise de cylindre moto

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

j'ai un projet de changer de chemise de cylindre de moto pour réduire la cylindré,
ma question est :
est il possible de mettre une deuxième chemise sur la première..?
fonte sur alu sa va , mais fonte sur fonte sur alu j’ai un doute du à la double dilatation
de les chemise en fonte.

si l'un de vous à des solide expérience sur le chemisage de cylindre de moto,je suis preneur
pour moi ces une nouvelle expérience.

le type de cylindre que je veux transformé:

cylindre chemise.jpg

Advertisements
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
Bonjour

Premièrement la chemise actuelle est-elle démontable? Sur certaine japonaises le cylindre est coulé autour de la chemise . C'est un deux temps en principe ça ne chauffe pas trop sauf au niveau de la lumière d'échappement . Il va falloir réaliser les lumières avant d'emmancher la chemise avec le plus de précision possible . Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ? Mettras-tu une culasse adaptée? Il faudra recalculer l"échappement........etc etc........

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

le cylindre que tu nous montres est refroidi par eau mais il ne semble pas que la chemise soit démontable et c'est bien dommage .
rajouter une chemise va apporter les problèmes suivants :

étanchéité : les gaz vont forcément se promener entre les deux ... comment prévoir le comportement à chaud ?
déformations : à supposer que tu trouves la fonte dans la qualité idéale ta chemise sera mince donc sujette à se déformer avec les
variations de température .
comment assurer une bonne conductibilité entre le cylindre et cette chemise rapportée - peut-être avec une pâte utilisée en électronique
de puissance ..

si tu fais sauter la chemise existante tu aurais sans doute plus de facilité à chemiser , ce qui éliminerait le problème de dilatation
de la chemise mince ;
reste à assurer l'étanchéité aux gaz et à l'eau ....
peut-être qu'un ajustage très serré et le montage après dilatation du cylindre et/ou refroidissement de la chemise pourraient faire affaire .

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
reste à assurer l'étanchéité aux gaz et à l'eau ....
bonjour

La chemise n'est pas en contact direct avec l'eau, reste au niveau du joint de culasse il suffit de faire le bon joint , quand à l'étancheité avec les gaz idem , c'est un deux temps il y a bien la précompression dans le carter mais il suffit de mettre du loctite freinetanche entre les deux chemise. Pour ce qui est de la qualité de la fonte là c'est très facile : récuperer a la casse une ou deux chemise humide de voiture de petite cylindrée genre 4L sauf à vouloir une cylindrée encore inferieure à 250 cm3.

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

je ne vois pas les choses aussi simples ....
mais de toute évidence je n'ai pas la solide expérience souhaitée .

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
bonjour,
je vois mal faire ce genre de sous alésage vu la complexité des transferts sur un cylindre deux temps de compétition ( deux temps de moto cross je suppose)

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Bonjour,
A mon avis une seule solution possible, mais pas sans risque...
Comme la chemise semble solidaire du système de refroidissement le seule moyen : aléser jusqu'à l'alu.
Ensuite chemiser, en prenant moult précausions déjà signalées plus haut, mais la fonte plus épaisse et une moins bonne conductivité thermique n'auront pas le même effet sur le refroidissement du système.
Enfin rectifier à la côte du piston !

A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire... :wink:
Bon courage.

C'est dans quel but, une compétition à cylindrée limitée ?

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Bonjour

Premièrement la chemise actuelle est-elle démontable? Sur certaine japonaises le cylindre est coulé autour de la chemise . C'est un deux temps en principe ça ne chauffe pas trop sauf au niveau de la lumière d'échappement . Il va falloir réaliser les lumières avant d'emmancher la chemise avec le plus de précision possible . Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ? Mettras-tu une culasse adaptée? Il faudra recalculer l"échappement........etc etc........

bonsoir à tous et merci pour vos réaction

pour la chemise je n'est trouver personne qui peut me dire si est démontable ou pas ,
à mon avis elle est démontable en voient le bas du cylindre je peut me trompé..!

cylindre chemise-02.jpg

"Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ?"
parce que je veut gagné du temps de la préparation du moteur ,
au lieu de limé puits testé et le refaire un bons nombre de fois ,
je préfére partir d'un cylindre testé et approuvé bien qu'il y à mieux en moteur que celui la,
je n'est que à réglé l’admission et l’échappement, bien que je me trouve sur un dilemme sur la course du piston,

je passe de 37 mm à 44mm.

il faut savoir que mon moteur est un 50cc
donc je vais avoir :
alésage : 41mm
course : 44mm

le 50cc
DESC_50cc.jpg

le 80cc

DESC_80cc.jpg

donc je vais devoirs joué sur la bielle et sur le piston.

"Mettras-tu une culasse adaptée? "

oui une culasse à plot démontable ( plus facile à réglé le rapport volumétrique )
un peut dans ce genre la :
culasse-a plot-01.jpg

culasse-a plot-02.jpg

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
si tu fais sauter la chemise existante tu aurais sans doute plus de facilité à chemiser , ce qui éliminerait le problème de dilatation
de la chemise mince ;
je crois que je vais faire sa, je voulait gagné du temps en mettant une chemise sur la première
mais trop de risque de dilatation de la chemise vu la faible épaisseur à rajouté
et serrage assuré.

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Es-tu équipé en matériel pour ce genre de travaux: Tour, fraiseuse...........?
pour la chemise mon tour le peut, mais pour le cylindre mon tour est trop petit sa but sur le bans du tour,
il y à la solution de l’alésage sur ma faiseuse mais j'ai jamais fait sa sur une fraiseuse,
ou le demande à l'un de vous de le faire..?

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Bonjour,
A mon avis une seule solution possible, mais pas sans risque...
Comme la chemise semble solidaire du système de refroidissement le seule moyen : aléser jusqu'à l'alu.
Ensuite chemiser, en prenant moult précausions déjà signalées plus haut, mais la fonte plus épaisse et une moins bonne conductivité thermique n'auront pas le même effet sur le refroidissement du système.
Enfin rectifier à la côte du piston !

A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire... :wink:
Bon courage.

C'est dans quel but, une compétition à cylindrée limitée ?
je suis pas inquiet sur le refroidissement avant les machine de cross était à refroidissement par air,

"A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire...""

à sa je te l’accorde bien ces pas du tout cuit mais ces un challenge pour moi,
je n'ai jamais essayer de greffé un haut moteur sur un autre moteur de cylindre différente,
j aurait put gardé la cylindré de 80cc mais je trouve que ces de la triche,
puits autant mètre un moteur de 80cc de cross.

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

je pige un poil mieux le projet ...
as-tu la possibilité de récupérer un cylindre 80cc franchement ruiné pour fair sauter la chemise fonte et voir comment les
choses se présentent à la liaison avec la partie alu ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements