besoin d'aide pour changer de chemise de cylindre moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La premiere photo indique que l'aluminium est moule autour d'un insert fonte et donc pas demontable.Le hic,c'est que ton projet est un 2 temps
dont la chemise sera destabilisee en deformations par les lumieres qui casseraient la continuite des deformations a chaud.Une chemise fine emmanchee dans
un bloc moteur fonte,ça existe depuis toujours:les chemises "seches "emmanchees dans un bloc de voiture,de poids lourds,de travaux publics,mais ce sont
tous des 4 temps avec une masse homogene emmanchee et pour sortir une chemise seche sans la faire gicler a l'outil il faut une bonne dose de courage,de patience
la maitrise du marteau burin pour la casser en miettes.Le principe de l'insert moule permet une meilleure conductibilite thermique entre la fonte de la chemise et l'alu
du support.
Claude
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Juste une idée comme ça, et l'acier des chemises coulissantes (avec lumières) des moteurs 4 temps sans soupapes? par contre quel est la nuance d'acier?? je crois savoir qu'elles étaient peu épaisse et régulées, contrairement a certain moteurs du début qui étaient en fonte, si je me rappel bien, il faudrait peut être voir avec le club Bump1?
Je pense qu'ils doit y avoir au moins une bonne solution, il faudrait voir avec conditionneur de moteur ancien, il y en as un Millau, (12) de très sympa, mais je ne me rappel plus du nom??
Marcus
Ps, si besoin, je peu y faire un saut, il suffit de me passer un MP
 
D

Desavo

Ouvrier
Salut
La premiere photo indique que l'aluminium est moule autour d'un insert fonte et donc pas demontable.Le hic,c'est que ton projet est un 2 temps
dont la chemise sera destabilisee en deformations par les lumieres qui casseraient la continuite des deformations a chaud.Une chemise fine emmanchee dans
un bloc moteur fonte,ça existe depuis toujours:les chemises "seches "emmanchees dans un bloc de voiture,de poids lourds,de travaux publics,mais ce sont
tous des 4 temps avec une masse homogene emmanchee et pour sortir une chemise seche sans la faire gicler a l'outil il faut une bonne dose de courage,de patience
la maitrise du marteau burin pour la casser en miettes.Le principe de l'insert moule permet une meilleure conductibilite thermique entre la fonte de la chemise et l'alu
du support.
Claude


ces vrais ou ces des encoche pour évité que la chemise tourne sur elle même j’en doute je pencherais sur la coulé.

mon seule problème sais ces tenon ou barrette sur le haut du cylindre je peu alésé le cylindre à la fraiseuse pour enlevé l'ancienne chemise
mais il va avoir ces deux morceau qui vont resté ,il faut a tous pris que je casse un cylindre pour être sur comment sais a l'intérieure
j'ai peur que sa pose problème avec la différence de fonte ancienne -> nouvelle chemises ,plus la dilatation il y a risque de serrage.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu peux sans soucis rechemiser dans de la fonte "ancienne" car sinon,ce serait impossible de refaire un moteur un peu ancien.Pour fabriquer ta chemise,un bon moyen
d'approvisionnement est de l'usiner dans une vieille chemise de voiture,car elle est forcement sans soufflures de fonderie,a bosse thermiquement et sera stable.Les
chemises automobiles sont en fonte centrifugee,donc homogenes et possedent les rajouts d'alliage adequats,contrairement a un jet de fonte brute,meme vendu a prix d'or
sans garantie d'homogeneite,sauf si tu bosses dans la contruction aeronautique.
Les 2 tenons du haut servent a centrer l'insert fonte dans le moule pour l'alu et augmentent la surface de contact entre la fonte et le luminium pour l'echange thermique.
Tu pourras les laisser sans les dechausser ,car pour les virer,tu risquera d'affaiblir l'ame du cylindre en creusant trop pres de l'exterieur,voire,passer dans la rue.
Tu pourrais faire une collerette en haut,elle te servira a assoir le joint de culasse sur quelque chose et ensuite fera l'effet chemise penduequi necessite moins de serrage au montage
et facilite la dilatation en longueur sans creer de resistance deformatrice a chaud.
Pas besoin de casser un cylindre pour le "radiographier",en alesant pour le rechemisage,tu decouvriras comment c'est construit a l'interieur et ton cylindre prevu pour le sacrifice
te servira de piece de stock,sutout qu'a la tete a aleser,tu as le temps de decouvrir ce qui arrive comme surprises.
Si tu ne trouves pas de chemise d'occasion,Aprotec en vend au detail .Je ne suis pas camelot chez eux ,mais ce'est là que je trouve les miennes.
Claude
 
A

Al Mach

Ouvrier
De la fonte en aéronautique:eek:
Il ne doit pas y en avoir des masses....
Ni des alésages en diamètre 44 en automobile
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Salut
Tu peux sans soucis rechemiser dans de la fonte "ancienne" car sinon,ce serait impossible de refaire un moteur un peu ancien.Pour fabriquer ta chemise,un bon moyen
d'approvisionnement est de l'usiner dans une vieille chemise de voiture,car elle est forcement sans soufflures de fonderie,a bosse thermiquement et sera stable.Les
chemises automobiles sont en fonte centrifugee,donc homogenes et possedent les rajouts d'alliage adequats,contrairement a un jet de fonte brute,meme vendu a prix d'or
sans garantie d'homogeneite,sauf si tu bosses dans la contruction aeronautique.
Les 2 tenons du haut servent a centrer l'insert fonte dans le moule pour l'alu et augmentent la surface de contact entre la fonte et le luminium pour l'echange thermique.
Tu pourras les laisser sans les dechausser ,car pour les virer,tu risquera d'affaiblir l'ame du cylindre en creusant trop pres de l'exterieur,voire,passer dans la rue.
Tu pourrais faire une collerette en haut,elle te servira a assoir le joint de culasse sur quelque chose et ensuite fera l'effet chemise penduequi necessite moins de serrage au montage
et facilite la dilatation en longueur sans creer de resistance deformatrice a chaud.
Pas besoin de casser un cylindre pour le "radiographier",en alesant pour le rechemisage,tu decouvriras comment c'est construit a l'interieur et ton cylindre prevu pour le sacrifice
te servira de piece de stock,sutout qu'a la tete a aleser,tu as le temps de decouvrir ce qui arrive comme surprises.
Si tu ne trouves pas de chemise d'occasion,Aprotec en vend au detail .Je ne suis pas camelot chez eux ,mais ce'est là que je trouve les miennes.
Claude

merci Bricole63 ces ce que je vais faire reste à trouvé une boite qui voudras bien faire l’alésage finale et le rodage,
à ce que j'ai compris il font sa sur machine CN et leur programme son défini pour des marque connue et des cylindré défini,
à voir s'il vont bien vouloir le faire pour mes cote..?

au détour quelle jeu je doit avoir pour ma chemise->cylindre,conte tenue que je veux l'inséré à chaud sous press
j'ai demandé mais il mon dit je ne mesure j'aimai le diamètre intérieure du cylindre seulement la chemise..?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour le jeu d'assemblage chemise cylindre je pense que 4/100 de serrage suffiront.Dans mes chemisages fonte dans l'alu,je mets 5/100 et ça va bien.Avant,par erreur,j'avais
essaye de mettre 0,1 pour ce que je croyais de la securite{ma chemise fait 2mm de toile}eh bien ,tout faux,a chaud j'avais des deformations folles et mon moteur fumait comme
un paquebot.Maintenant je mets 5/100 de serrage a l'emmanchement et 5/100 de jeu au piston et tout va bien{alesage 72 et emmanchement 76}.Pour l'emmanchement,je mets
la chemise une nuit au congel,le cylindre murit une heure au four thermostat 10 et ça rentre comme papa dans maman.Pour faciliter l'alignement de tes lumieres ebauchhees avant
emmanchement,tu pourrais faire une encoche de 3 sur la collerette en haut de la chemise prete a emmancher at mettre un ergot de guidage ajoute sur l'epaulement cree en haut du
cylindre,ça permettra a la chemise d'etre alignee pil poil avec les transferts en evitant une retouche trop chiante a faire avec la bitte et le couteau avant l'alesage{on ne fait pas ce
qu'on veut avec le flexible}.Avantage de l'emmanchement "chaud froid"ça rentre sans gripper contrairement a un emmanchement a la presse.
Claude
 
F

flogpr

Apprenti
Salut

Si j'ai bien comprit tu veux réduire la cylindre de ton 80 ?
la solution de greffer un autre cylindre a t elle était envisagé ?
En 50 du commerce l'alésage et de 40mm et la course de 39mm , l'adaptation serait peut etre moins hazardeuse et moins chère que le rechemisage ?
mais je comprend pas bien l'idée , si le but et de faire un 50 qui marche , pourquoi ne pas partir d'une base moteur de 50 ? ( ktm sx ou derbi/am6 )
Si ton but et de gagné du couple , tu va être déçut , car réduire la cylindré quasiment de moitié te fera perdre de la puissance et du couple .

Enfin , visé une plage de 10/12 000 tours max est trop peut pour sortir de la puissance en 50 , c'est ce que fait un 50 d'origine avec un pot !
 
D

Desavo

Ouvrier
Salut
Pour le jeu d'assemblage chemise cylindre je pense que 4/100 de serrage suffiront.Dans mes chemisages fonte dans l'alu,je mets 5/100 et ça va bien.Avant,par erreur,j'avais
essaye de mettre 0,1 pour ce que je croyais de la securite{ma chemise fait 2mm de toile}eh bien ,tout faux,a chaud j'avais des deformations folles et mon moteur fumait comme
un paquebot.Maintenant je mets 5/100 de serrage a l'emmanchement et 5/100 de jeu au piston et tout va bien{alesage 72 et emmanchement 76}.Pour l'emmanchement,je mets
la chemise une nuit au congel,le cylindre murit une heure au four thermostat 10 et ça rentre comme papa dans maman.Pour faciliter l'alignement de tes lumieres ebauchhees avant
emmanchement,tu pourrais faire une encoche de 3 sur la collerette en haut de la chemise prete a emmancher at mettre un ergot de guidage ajoute sur l'epaulement cree en haut du
cylindre,ça permettra a la chemise d'etre alignee pil poil avec les transferts en evitant une retouche trop chiante a faire avec la bitte et le couteau avant l'alesage{on ne fait pas ce
qu'on veut avec le flexible}.Avantage de l'emmanchement "chaud froid"ça rentre sans gripper contrairement a un emmanchement a la presse.
Claude

bonsoir à tous

merci Bricole63 pour ces précision, je vais voir sa.
 
D

Desavo

Ouvrier
Salut

Si j'ai bien comprit tu veux réduire la cylindre de ton 80 ?
la solution de greffer un autre cylindre a t elle était envisagé ?
En 50 du commerce l'alésage et de 40mm et la course de 39mm , l'adaptation serait peut etre moins hazardeuse et moins chère que le rechemisage ?
mais je comprend pas bien l'idée , si le but et de faire un 50 qui marche , pourquoi ne pas partir d'une base moteur de 50 ? ( ktm sx ou derbi/am6 )
Si ton but et de gagné du couple , tu va être déçut , car réduire la cylindré quasiment de moitié te fera perdre de la puissance et du couple .

Enfin , visé une plage de 10/12 000 tours max est trop peut pour sortir de la puissance en 50 , c'est ce que fait un 50 d'origine avec un pot !

oui j'ai envisagé d'autre cylindre de type 60,65 de cross et ce que je vais probablement faire avec toujours l’idée de le chemisé carre je veux resté en 50cc

mon bute est d’évité de rechargé le cylindre au niveau de transfert et la il y à un ik, changer la forme des transfert n'est pas de tous repos je te le confirme j'ai bien passé 6 mois à refaire sa que ce sois sur minarelli P6 ou les nouveau moteur minarelli am6 derbi et je ne veux pas passé tous ce temps à sa.!

et la pour moi ces un chalenge de faire sa sur Suzuki la base est lamentable mais pas insurmontable.

visé une plage 10000TR à 12000Tr n’ai pas trop peut carre par expérience la plage de couple maxi vas de 9000 à 11500Tr après ces la force cinétique du moteur qui prend le rôle , il y à bien des chevaux mais pas beaucoup de couple à haut régime ces pour sa que tous les 50cc de cross ou de piste il faut qu'il reste dans les tour.


quand je pence que garelli à fait un 50cc avec 18,5ch à 16500 à 18800Tr ( 370ch/litre ) ces fous.
 
D

Desavo

Ouvrier
et les chevreau que je conte avoir est de 17 à 18 Ch et pas 10 à 13Ch con trouve généralement dans le commerce.
mais ci j’arrive à 15 à 17Ch je serais contant.
 
F

flogpr

Apprenti
Je trouve sa beaucoup 17/18ch à 12 000 Tours sur un 50 , c'est la plage de puissance d'un 125 !
Si tu veux un moteur plein et surtout plutôt remplit dans les mi-regime , il y a des cylindre à valves en 50 chez KTM ou Athéna .
Avec toute la matière que tu va rajouter , tu va passer du temps à tout revoir et pas sur que sa marche bien car la transfert n'aura plus la même tête .

Tu peux regarder du côté des pockets Nike , ils font des cylindres plutôt sympas .
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Quand je te decris la methode pour faire un chemisage,c'est generique,car vouloir sous aleser un moteur est sans garantie de performances.Tu vas te retrouver avec un
Vilebrequin bielle beaucoup trop lourd pour escompter une performance.Ton moteur a de grands risques d'etre pointu avec les sections de transferts calibrees pour plus de gaz
a convoyer.Prealablement a ton chantier,as tu fait un releve du diagramme de ton futur moteur qui va etre longue course.Et que dire de l'inertie et des pertes mecaniques dues
au dimentionnement de la transmission d'un 80.Si tu prevois de mettre un vilebrequin de 50,tu vas reinventer le moteur d'etudiant de Jean Bidalot quand il etait a l'ESTACA.
Son moteur,decortique dans Scooter Cyclo Moto {a l'epoque ou les revues etaient epanouissantes techniquement,maintenant,ce sont les clones de Voici }m'a servi d'evasion
morale pendant mes premiers mois d'armee etait base dans un 125 Peugeot avec un tas de pieces necessaires a la reduction du volume de carters en rapport avec le vilebrequin
necessaire a un 50.Pour passionnante qu'elle fut,son experience lui aura servi a apprendre a travailler dans le dur mais n'a pas ete suivie d'effet,dommage.Si tu gardes le vilebrequin
d'origine ,la grande course va te chambouler les diagrammes pas surs d'etre bons sur un 50.Si c'est juste l'aspect gamberge bricolage qui te motive,vas'y mais sans espoirs de performance
Tant qu'a engager des frais dans une fabrication,je te conseillerais plutotde partir d'un 50 ancien plus performants que les bouzes homologuees de maintenant.Genre Kreidler Florett ,
Zundapp ou Puch genre Frigerio,ou meme Sachs.Ces pisse feu ont embrase les parcs d'enduro des annees 70en "faisant peter le cul "des 125 Sachs clients des Monark et Ktm.
Claude
 
D

Desavo

Ouvrier
Je trouve sa beaucoup 17/18ch à 12 000 Tours sur un 50 , c'est la plage de puissance d'un 125 !
Si tu veux un moteur plein et surtout plutôt remplit dans les mi-regime , il y a des cylindre à valves en 50 chez KTM ou Athéna .
Avec toute la matière que tu va rajouter , tu va passer du temps à tout revoir et pas sur que sa marche bien car la transfert n'aura plus la même tête .

Tu peux regarder du côté des pockets Nike , ils font des cylindres plutôt sympas .

bonjour ce n'est qu'une estimation, pour la plage du 125 que tu cite je ne ces pas quelle était ce 125 ..?
mais pour moi le dernier était un 125 RM et 33Ch à 11500Tr.

pour moi les pockets Nike ce sont que des jouez pour enfant..!
 
D

Desavo

Ouvrier
Salut
Quand je te decris la methode pour faire un chemisage,c'est generique,car vouloir sous aleser un moteur est sans garantie de performances.Tu vas te retrouver avec un
Vilebrequin bielle beaucoup trop lourd pour escompter une performance.Ton moteur a de grands risques d'etre pointu avec les sections de transferts calibrees pour plus de gaz
a convoyer.Prealablement a ton chantier,as tu fait un releve du diagramme de ton futur moteur qui va etre longue course.Et que dire de l'inertie et des pertes mecaniques dues
au dimentionnement de la transmission d'un 80.Si tu prevois de mettre un vilebrequin de 50,tu vas reinventer le moteur d'etudiant de Jean Bidalot quand il etait a l'ESTACA.
Son moteur,decortique dans Scooter Cyclo Moto {a l'epoque ou les revues etaient epanouissantes techniquement,maintenant,ce sont les clones de Voici }m'a servi d'evasion
morale pendant mes premiers mois d'armee etait base dans un 125 Peugeot avec un tas de pieces necessaires a la reduction du volume de carters en rapport avec le vilebrequin
necessaire a un 50.Pour passionnante qu'elle fut,son experience lui aura servi a apprendre a travailler dans le dur mais n'a pas ete suivie d'effet,dommage.Si tu gardes le vilebrequin
d'origine ,la grande course va te chambouler les diagrammes pas surs d'etre bons sur un 50.Si c'est juste l'aspect gamberge bricolage qui te motive,vas'y mais sans espoirs de performance
Tant qu'a engager des frais dans une fabrication,je te conseillerais plutotde partir d'un 50 ancien plus performants que les bouzes homologuees de maintenant.Genre Kreidler Florett ,
Zundapp ou Puch genre Frigerio,ou meme Sachs.Ces pisse feu ont embrase les parcs d'enduro des annees 70en "faisant peter le cul "des 125 Sachs clients des Monark et Ktm.
Claude

salut Bricole63

tu te méprend je ne conte pas réduire un moteur de 80cc ,mais greffez le cylindre du 80cc sur un 50cc don le cylindre est identique
au vue des transfert et l’embase du moteur mais les dimension sont bien plus large ,
et lui rajouter
-valve à l' échappement
-injection additionnelle ver les transfert comme sur les moteur marin et hors-bord
-chambre de compression variable comme celle de polini
-admission par valve rotative rotative.

en un mot un projet fou.
 
D

Desavo

Ouvrier
en image

mina_rotax.jpg


rotax-swm.jpg


Rotax-03.jpg


polini variable -01.jpg


polini variable -02.jpg
 
F

flogpr

Apprenti
J'avait comprit comme bricole63 , effectivement c'est pas la même chose .

tu a qu'elle base moteur ?

Si tu veux un moteur aussi performant que ton 125 RM mais sur une cylindré inférieur , obligatoirement ton moteur prendra plus de tours car on compare 2 moteur de cylindré différente en fonction de la vitesse du piston et pas du régime .

De mon avis , en cylindre de 80 passé en 50 sera moins performant qu'un bon cylindre en 50 , sans parlé des problème de refroidissement que peut amené une chemise trop épaisse .

Si tu veux resté sur une conception prévu pour le cross , il y a les 50 sx ou 50 cr .

Si tu veux un cylindre avec une valve : athena 50 ( prévu pour des moteur récent homologué donc pas le top si tu cherche la grosse puissance )

Pour les Pocket bike , il y a les jouet pour enfant , souvent chinoise et de qualité douteuse et ceux prévu pour la compétition , j'en ai vu certaine sortir plus de 15ch , leur cylindre ressemble plus a ce que l'ont trouve sur un cross qu'un cylindre de derbi/am6 .
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
Si tu veux faire une admi rotative , une base de 50 sx/rk6 est pas mal , l'angle entre la boite et l'admition est plus grand que pas mal d'autre moteur
 
D

Desavo

Ouvrier
pour le chois des autre moteur trop fragile KTM 50 sx / rk6 (beta je suppose),
sans parler du travail de soudure pour adapté le moteur du KTM SX 50 sur la boite mon RMX 50,
pour le minareli AM6 trop fragile au niveau de la boite ( fourchette de sélection de vitesse en tôle plié enfin il abuse chez mina)

pour l'instant mon chois ce porte sur Kawasaki KX60 mais il est trop creux à bas régime,
YZ 60,65 je ne sais pas il faut que vois sa..?

pour l'instant j’attends de recevoir la pochette de joint du RM 80 pour voir si j'ai pas trop de travail à faire pour l'adapté..?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Si ta maitrise de la technique est supérieure à celle de l'orthographe, tout espoir n'est pas perdu.
 
F

flogpr

Apprenti
Tu aime te compliqué la vie , pas sur que tu arrive a avoir un moteur performant en partant de cette base assez ancienne , pour qu'un cylindre conçu il y a 40ans soit aussi performant qu'un cylindre récent il y a du travail , surement plus que de partir d'un cylindre "basique" mais récent.

j'ai pas trop eu de retour sur la fragilité des bloc ktm/rk6 , c'est surtout la boite avec un étagement cross qui peut posé soucis en utilisation piste .

Pour ce qui est des moteur de kx60/yz65 , je n'ai pas d'avis , je n'en ai jamais vu .
 
C

champimatic

Compagnon
Par ou rentre tu la bielle? ceci n'est valable que pour une bielle a chapeau, les bielles de 2temps ne sont pas séparable a ma connaissance sur ce type de moteur

Bonjour

Tu la rentre avant de remonter la deuxième " joue " de villbrequin cette blague ! Comment fait-on pour remplacer la cage aiguille , le maneton ou la bielle ?
 
D

Desavo

Ouvrier
il existe des roulement a aiguille en deux partit chez SKF ou IKO je ne sais plus exactement,
et pour la bielle comme sur les quatre temps
 
D

Desavo

Ouvrier
Tu aime te compliqué la vie , pas sur que tu arrive a avoir un moteur performant en partant de cette base assez ancienne , pour qu'un cylindre conçu il y a 40ans soit aussi performant qu'un cylindre récent il y a du travail , surement plus que de partir d'un cylindre "basique" mais récent.

j'ai pas trop eu de retour sur la fragilité des bloc ktm/rk6 , c'est surtout la boite avec un étagement cross qui peut posé soucis en utilisation piste .

Pour ce qui est des moteur de kx60/yz65 , je n'ai pas d'avis , je n'en ai jamais vu .

mon bute est d’amélioré ce moteur , ces n'est pas l'utilisation qui me motive mais la préparation de ce moteur ,
ce qui ma interpelé ces que beaucoup de professionnelle du KIT l’on raillé de leur liste..?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Mon but n'est qu'une mise en garde sur la cascade de questions techniques que pose cette modification.

Chemisage du cylindre. A l'évidence et comme dit plusieurs fois, la chemise actuelle de forme complexe est insérée à la coulée. L'alésage pour en insérer une nouvelle est envisageable mais pose plusieurs questions.

1/ Quel brut pour cette nouvelle chemise ? L'idéal serait d'avoir un tube en fonte GL ou GCV centrifugée, avec 2mm environ pour les surépaisseurs d'usinage.
2/ Cela pose la question de l'étanchéité côté joint de culasse. Quel "design" ?
3/ L'insertion de cette chemise "sèche" devrait avoir un ajustement serré pour assurer un contact maximum avec le reste du cylindre. Quels moyens pour l'emmanchement : presse, azote liquide ?
De plus comme c'est "un cylindre à trou", tout cela va se mettre "en patate" une fois emmanché. Il va donc falloir ré-usiner après emmanchement.
4/ La finition du fût, et sa géométrie. Conicité de l'alésage (réduction d'une poignée de microns côté culasse). Etats de surface : nécessité de rodage "à la pierre" après rectification, pour respecter les critères Cr, Cf, Cl habituels. Voir courbe d'Abbott.
5/ Le changement de course nécessite une modification du vilebrequin. Quels sont les moyens à ta disposition ?
6/ Bielle -> l'entraxe entre maneton et axe de piston est il défini ? Ainsi que les diagrammes de distribution qui sont fonction de l'obliquité de bielle.
7/ Etc..

Si tu as des réponses à toutes ses questions dont la liste n'est pas exhaustive, alors oui la technique est maîtrisée. Sinon le risque est de dépenser de l'énergie (ou de la faire dépenser aux autres) pour un résultat plus qu'incertain.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
ce qui ma interpelé ces que beaucoup de professionnelle du KIT l’on raillé de leur liste..?
rayé de la liste car plus utilisé, donc pas rentable de développer sur cette base.vu le prix de développement et de fabrication d'un moule de cylindre, avant qu'il soit rentabilisé il va falloir un paquet d'années...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Modifier la course,pourquoi faire.c'est bien se compliquer la vie pour un echec.Surtout avec le meme cylindre,meme sous alese,ça reste le meme cylindre.
avec la course modifiee,les lumieres vont vite fatiguer a courir apres le piston pour s'adapter aux points morts haut et bas.Je ne veux surtout pas t'empecher de faire ton truc,
mais ton experience va s'en trouver bonifiee vu que l'on apprend de ses echecs.Bricoler un 4 temps sur la course,oui en relevant le cylindre mais un 2 temps,c'est quand meme le piston
qui regit la distribution.
Claude
 

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