B
Salut
La premiere photo indique que l'aluminium est moule autour d'un insert fonte et donc pas demontable.Le hic,c'est que ton projet est un 2 temps
dont la chemise sera destabilisee en deformations par les lumieres qui casseraient la continuite des deformations a chaud.Une chemise fine emmanchee dans
un bloc moteur fonte,ça existe depuis toujours:les chemises "seches "emmanchees dans un bloc de voiture,de poids lourds,de travaux publics,mais ce sont
tous des 4 temps avec une masse homogene emmanchee et pour sortir une chemise seche sans la faire gicler a l'outil il faut une bonne dose de courage,de patience
la maitrise du marteau burin pour la casser en miettes.Le principe de l'insert moule permet une meilleure conductibilite thermique entre la fonte de la chemise et l'alu
du support.
Claude
Salut
Tu peux sans soucis rechemiser dans de la fonte "ancienne" car sinon,ce serait impossible de refaire un moteur un peu ancien.Pour fabriquer ta chemise,un bon moyen
d'approvisionnement est de l'usiner dans une vieille chemise de voiture,car elle est forcement sans soufflures de fonderie,a bosse thermiquement et sera stable.Les
chemises automobiles sont en fonte centrifugee,donc homogenes et possedent les rajouts d'alliage adequats,contrairement a un jet de fonte brute,meme vendu a prix d'or
sans garantie d'homogeneite,sauf si tu bosses dans la contruction aeronautique.
Les 2 tenons du haut servent a centrer l'insert fonte dans le moule pour l'alu et augmentent la surface de contact entre la fonte et le luminium pour l'echange thermique.
Tu pourras les laisser sans les dechausser ,car pour les virer,tu risquera d'affaiblir l'ame du cylindre en creusant trop pres de l'exterieur,voire,passer dans la rue.
Tu pourrais faire une collerette en haut,elle te servira a assoir le joint de culasse sur quelque chose et ensuite fera l'effet chemise penduequi necessite moins de serrage au montage
et facilite la dilatation en longueur sans creer de resistance deformatrice a chaud.
Pas besoin de casser un cylindre pour le "radiographier",en alesant pour le rechemisage,tu decouvriras comment c'est construit a l'interieur et ton cylindre prevu pour le sacrifice
te servira de piece de stock,sutout qu'a la tete a aleser,tu as le temps de decouvrir ce qui arrive comme surprises.
Si tu ne trouves pas de chemise d'occasion,Aprotec en vend au detail .Je ne suis pas camelot chez eux ,mais ce'est là que je trouve les miennes.
Claude
Salut
Pour le jeu d'assemblage chemise cylindre je pense que 4/100 de serrage suffiront.Dans mes chemisages fonte dans l'alu,je mets 5/100 et ça va bien.Avant,par erreur,j'avais
essaye de mettre 0,1 pour ce que je croyais de la securite{ma chemise fait 2mm de toile}eh bien ,tout faux,a chaud j'avais des deformations folles et mon moteur fumait comme
un paquebot.Maintenant je mets 5/100 de serrage a l'emmanchement et 5/100 de jeu au piston et tout va bien{alesage 72 et emmanchement 76}.Pour l'emmanchement,je mets
la chemise une nuit au congel,le cylindre murit une heure au four thermostat 10 et ça rentre comme papa dans maman.Pour faciliter l'alignement de tes lumieres ebauchhees avant
emmanchement,tu pourrais faire une encoche de 3 sur la collerette en haut de la chemise prete a emmancher at mettre un ergot de guidage ajoute sur l'epaulement cree en haut du
cylindre,ça permettra a la chemise d'etre alignee pil poil avec les transferts en evitant une retouche trop chiante a faire avec la bitte et le couteau avant l'alesage{on ne fait pas ce
qu'on veut avec le flexible}.Avantage de l'emmanchement "chaud froid"ça rentre sans gripper contrairement a un emmanchement a la presse.
Claude
Salut
Si j'ai bien comprit tu veux réduire la cylindre de ton 80 ?
la solution de greffer un autre cylindre a t elle était envisagé ?
En 50 du commerce l'alésage et de 40mm et la course de 39mm , l'adaptation serait peut etre moins hazardeuse et moins chère que le rechemisage ?
mais je comprend pas bien l'idée , si le but et de faire un 50 qui marche , pourquoi ne pas partir d'une base moteur de 50 ? ( ktm sx ou derbi/am6 )
Si ton but et de gagné du couple , tu va être déçut , car réduire la cylindré quasiment de moitié te fera perdre de la puissance et du couple .
Enfin , visé une plage de 10/12 000 tours max est trop peut pour sortir de la puissance en 50 , c'est ce que fait un 50 d'origine avec un pot !
Je trouve sa beaucoup 17/18ch à 12 000 Tours sur un 50 , c'est la plage de puissance d'un 125 !
Si tu veux un moteur plein et surtout plutôt remplit dans les mi-regime , il y a des cylindre à valves en 50 chez KTM ou Athéna .
Avec toute la matière que tu va rajouter , tu va passer du temps à tout revoir et pas sur que sa marche bien car la transfert n'aura plus la même tête .
Tu peux regarder du côté des pockets Nike , ils font des cylindres plutôt sympas .
Salut
Quand je te decris la methode pour faire un chemisage,c'est generique,car vouloir sous aleser un moteur est sans garantie de performances.Tu vas te retrouver avec un
Vilebrequin bielle beaucoup trop lourd pour escompter une performance.Ton moteur a de grands risques d'etre pointu avec les sections de transferts calibrees pour plus de gaz
a convoyer.Prealablement a ton chantier,as tu fait un releve du diagramme de ton futur moteur qui va etre longue course.Et que dire de l'inertie et des pertes mecaniques dues
au dimentionnement de la transmission d'un 80.Si tu prevois de mettre un vilebrequin de 50,tu vas reinventer le moteur d'etudiant de Jean Bidalot quand il etait a l'ESTACA.
Son moteur,decortique dans Scooter Cyclo Moto {a l'epoque ou les revues etaient epanouissantes techniquement,maintenant,ce sont les clones de Voici }m'a servi d'evasion
morale pendant mes premiers mois d'armee etait base dans un 125 Peugeot avec un tas de pieces necessaires a la reduction du volume de carters en rapport avec le vilebrequin
necessaire a un 50.Pour passionnante qu'elle fut,son experience lui aura servi a apprendre a travailler dans le dur mais n'a pas ete suivie d'effet,dommage.Si tu gardes le vilebrequin
d'origine ,la grande course va te chambouler les diagrammes pas surs d'etre bons sur un 50.Si c'est juste l'aspect gamberge bricolage qui te motive,vas'y mais sans espoirs de performance
Tant qu'a engager des frais dans une fabrication,je te conseillerais plutotde partir d'un 50 ancien plus performants que les bouzes homologuees de maintenant.Genre Kreidler Florett ,
Zundapp ou Puch genre Frigerio,ou meme Sachs.Ces pisse feu ont embrase les parcs d'enduro des annees 70en "faisant peter le cul "des 125 Sachs clients des Monark et Ktm.
Claude
tu a qu'elle base moteur ?
Par ou rentre tu la bielle? ceci n'est valable que pour une bielle a chapeau, les bielles de 2temps ne sont pas séparable a ma connaissance sur ce type de moteur
Tu la rentre avant de remonter la deuxième " joue " de villbrequin cette blague !
Bonsoir,
Si ta maitrise de la technique est supérieure à celle de l'orthographe, tout espoir n'est pas perdu.
Tu aime te compliqué la vie , pas sur que tu arrive a avoir un moteur performant en partant de cette base assez ancienne , pour qu'un cylindre conçu il y a 40ans soit aussi performant qu'un cylindre récent il y a du travail , surement plus que de partir d'un cylindre "basique" mais récent.
j'ai pas trop eu de retour sur la fragilité des bloc ktm/rk6 , c'est surtout la boite avec un étagement cross qui peut posé soucis en utilisation piste .
Pour ce qui est des moteur de kx60/yz65 , je n'ai pas d'avis , je n'en ai jamais vu .
rayé de la liste car plus utilisé, donc pas rentable de développer sur cette base.vu le prix de développement et de fabrication d'un moule de cylindre, avant qu'il soit rentabilisé il va falloir un paquet d'années...ce qui ma interpelé ces que beaucoup de professionnelle du KIT l’on raillé de leur liste..?
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