Besoin d aides pour choisir tronçonneuse métal

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bon et bien là je crois que les choses sont claires faudrait être débile pour ne pas écouter autant de conseils qui vont tous dans le même sens !!
Actm : j ai commencé a regarder les vieux combinés de l époque mais je n ai pas la place qu exige cette machine et pas de triphasé, j espère qu une compacte récente fera l affaire et que ça ne posera pas de problème à couper du métal plein comme le fer plat ... J ai trouvé une Holtzmann je ne sais pas ce que ça vaut...
En tout cas je vous remercie infiniment du temps que vous aurez tous pris pour m apporter vos différentes expériences, ça va m éviter une belle con**ie à 400€ !

Il ne faut pas avoir peur de changer son ruban en fonction des épaisseurs que tu coupe (tube, plein, plat), les lames te remercieront....
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne cherche pas mais pas d’Alzheimer non plus :wink:
Je suis (du verbe suivre)....
Et j'aime bien savoir ou en sont les projets (pour pas me prendre la tete sur un truc abandonné)

Oui je te comprends, d ailleurs je crois que je suis entrain de perdre un peu tout le monde sur l autre fil de discussion... J ai un peu fait une overdose avec toutes les déconvenues que j ai eu , mon job alimentaire en 35h c est autant de temps en moins et puis comme je suis perfectionniste tu imagine également le temps "perdu".
Mais après avoir transformé mon salon en chantier permanent, passé 350 heures sur la 1ere table, posé un crédit de 5000€ pour m équiper je suis pas prêt d abandonner crois moi, de toute façon quand tu te passes la corde autour du cou comme ça y a pas le choix !!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ne pas oublier qu'une sci a ruban ou alternative ne travaille pas a sec mais sous arrosage
voir l'environnement
 
S

serge 91

Lexique
Mais après avoir transformé mon salon en chantier permanent, passé 350 heures sur la 1ere table, posé un crédit de 5000€ pour m équiper je suis pas prêt d abandonner crois moi, de toute façon quand tu te passes la corde autour du cou comme ça y a pas le choix !!
Oui, je comprend, mais dans ton cas, il serait bon d'avoir des certitudes avant d'en rajouter !
Donc, tu fais UNE table, à la main (la scie à main et la lime) et en fonction du résultat, tu achètes...
Par rapport à toi, j'aurais pas dépensé plus de 200 € pour mon "proto"...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
bonjour
ne pas oublier qu'une sci a ruban ou alternative ne travaille pas a sec mais sous arrosage
voir l'environnement

A priori ceraines peuvent travailler à sec mais je prevoyais quand même de huiler ; pourquoi ça en "fout" vraiment partout ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Oui, je comprend, mais dans ton cas, il serait bon d'avoir des certitudes avant d'en rajouter !
Donc, tu fais UNE table, à la main (la scie à main et la lime) et en fonction du résultat, tu achètes...
Par rapport à toi, j'aurais pas dépensé plus de 200 € pour mon "proto"...

Franchement Serge je suis prêt à discuter de tout mais là 200€ faut pas exagerer !!
J ai pas mal decaissé mon plateau pour pouvoir y incruster des mosaïques et de la résine, donc ça veut dire une défonceuse, pas mal de seau de résine pour faire des essais, pour des pieds en métal il faut de quoi couper parfaitement droit éventuellement souder... et de ma petite expérience j ai très vite appris qu acheter du matos bas de gamme à 90% ça te saute à la tronche et si c est pas le cas tu ne travailles pas sereinement puisque tu te demandes quand est ce que ça va arriver !
Donc rien que pour le matos énoncé ci dessus c est j suis déjà à 1500 et encore j ai pas pris du festool !
 
S

serge 91

Lexique
J ai pas mal decaissé mon plateau pour pouvoir y incruster des mosaïques et de la résine, donc ça veut dire une défonceuse, pas mal de seau de résine pour faire des essais
Bah, c'est ce que je dis, pas besoin de seaux de résine pour faire des essais de couleur, quelques cm3 suffisent sur un bout de bois de quelques cm²....
Et sans certitude du résultat, moi, j’achète du super bas de gamme...
Mes protos, c'est bout de tasseau et clous, si ça marche, c'est tasseau neuf et vis à bois, si ça marche, j'étudies le process complet, le coût et je passe aux métaux (ou pas)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
C est sur que d un point de vue entrepreunarial c est beaucoup mieux de faire comme tu fais, mais chacun son cerveau et le mien est assez torturé !
A la fac plutôt que de faire un brouillon j écrivais une copie entière mais tout en gardant une forme experimentale/embryonnaire en mettant des annotations et flèches partout ; sauf que venue l heure de rendre la copie je me rendais compte que j avais intégralement rédigé et que je n avais pas le temps de réécrire au propre; alors je rendais ce torchon abouti dans le fond mais pas dans la forme ...
Pour la résine c est comme la peinture , je n ai pas cette "intelligence" qui permet de projeter et agrandir dans sa tête une petite pièce pour comprendre ce que ça rendrai en grand donc ... je fais en moyen ...
Au moins là j ai déjà une bonne idée de ce que va donner ma table et ça me réconforte...
 
A

aroy

Compagnon
Fais quand même gaffe à quelques trucs :

- Pas foutre le feu a ton salon/atelier en bossant le bois et le fer. Prévoit un extincteur dans un coin pour urgence quand même, et le balais souvent. Et surtout, pas de paille de fer qui traine, c'est la pire saloperie ce truc, une étincelle et ...

- Le matos ne fait pas tout, il aide à faire les opérations plus vite ou moins péniblement, mais il n'est pas gage d'un produit réussi, ça, ça depend de l'artisan.

Sinon, bonne chance, bonnes découpes, bon bricolage, etc... Je pense que la scie a ruban va bien t'aider pour la suite.

C'est le top de fabriquer des choses avec ses mains ! D'en vivre c'est une autre affaire, mais c'est pas le sujet.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci pour le conseil de l extincteur j ai déjà eu une braise qui m a bien fait flipper.
Oui je ne me voile pas la face je sais que je ne pourrai pas forcément en vivre , c est déjà tellement gratifiant quand les gens te disent que c est beau...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
elle est destinée à couper quoi, un plan des pieds et des soudures à réaliser (si soudures )?
Des pieds de tables, il y en a des tout fait, ça peut être plus simple (beaucoup) et pas plus cher...

Ça existe même cuivre..
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
T'a raison ! Je n'avais pas compris ce qu'était une scie carbure (dans mon esprit une meuleuse déguisée)
J'ai moi-même une dry-cutter et le boulot est nickel ! surtout dans les profilés, beaucoup moins dans les pleins
Pour les scies à ruban je nuancerais, je scie du rondin acier entre 20 et 100 mm de diamètre et a plein débit ma lame (fine et pas chère) tourne déjà au delà de 10 heures sans anicroches pour l'instant, ça en fait des coupes !

Le message aurait du partir hier soir (s'cuses)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok du coup c est peut être quand même mieux de prendre la scie ruban ...
SIDAMO c est une bonne marque ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon finalement je vais choisir une Sidamo mais je n arrive pas à choisir mes lames..
Quelqu un aurait il un conseil à me donner ?
Pas normal / pas variable ? Sur le descriptif de la machine il est juste indiqué "variateur dr vitesse ", ça à un rapport ?

Et pour le nombre de dents également ; elle est vendu avec un ruban 8/12 qui apparemment serait recommandé pour le métal plein, moi je veux aussi coupé du profilé...

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner.
 
M

moufy55

Modérateur
Un minimum de deux dents de lame, en contact avec l’épaisseur à couper.
Pas d’autres conseils à retenir, avec celui-là, tu as tout :smt002
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok mais à priori ce n est pas la même lame selon que l on veuille couper du creux ou du plein ...
 
M

moufy55

Modérateur
Ben non, si c’est plein, c’est dents le plus écartées possibles tant qu’il en reste au minimum deux, en contact.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
D accord merci Mouffy
Donc pas normal pas variable je ne m en occupe pas ...
 
M

moufy55

Modérateur
:smt082 Variable, bi-metal, toussa, ce sont des évolutions techniques, c’est mieux mais la règle reste la même pour le choix de la denture
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Laissés moi un mp, je dois avoir un tableau sur le pc. De mémoire il me semble qu'il faut garder 2 dents en prise dans la matière.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voici donc le tableau à ma disposition :

received_1588977924470038.jpeg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et pour l huile qu il faut mettre sur la lame je peux récupérer celle de ma friteuse ou il faut une vraiment spécifique ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et pour l huile qu il faut mettre sur la lame je peux récupérer celle de ma friteuse ou il faut une vraiment spécifique ?
Certaines scies travaillent à sec (c'est le cas de la mienne et si je coupe bcp j'asperge de temps à utres de l'huile silicone) , pour celles utilisant un liquide, c'est de l'huile soluble ou micro pulvérisation avec huile....
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Moi aussi la mienne coupe à sec mais apparemment c est toujours mieux d en mettre ... Ok merci pour l info
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et voilà la bête !!
Je n ai pas pu l utiliser car pas les bonnes lames...
Merci à tous pour votre aide !!
Me reste plus qu à commander une bouteille d Argon et je peux attaquer mes pieds de tables

20200131_190011.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 218
Patricelp
Patricelp
P
Réponses
2
Affichages
201
P
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 379
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 059
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
P
Réponses
22
Affichages
2 701
Doctor_itchy
D
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 688
Micklct
Micklct
S
Réponses
31
Affichages
11 816
Speedmini
S
Haut