Bonjour,
Nous faisons tous le même constat.
Les batteries première monte sont très fiables et durables.
Le cas d la batterie de la 406 de Stanlok n'est pas isolé.
Il y a encore en circulation des batteries d'origine sur des véhicules PSA,
pour ne parler que de ce constructeur et datant de 2001 !.
J'ai vécu la même expérience avec la batterie de mon micro-tracteur John Deere :
Achat en 2000 et j'ai remplacé la batterie en 2015, sans précautions aucunes, sans la démonter, sans la recharger,
malgré les périodes de repos complet hors saison. ( batterie PB/ acide avec niveau ajustable).
Elle a toujours répondu aux sollicitations.
J' ai voulu la remplacer par une batterie d'origine ,la preuve était faite, en apportant la référence du constructeur chez le concessionnaire pour éviter
tout dérapage qualitatif.
La suite, la voici : 2 ans après la mise en service, cette salo...ie de batterie de 2 ème monte, rend l'âme !.
Je l'ai payée très cher, mais ce n'était que de la marge commerciale.
Alors venons à la conclusion.
Pourquoi toutes ces précautions : maintenir la batterie en état de charge, éviter la sulfatation, recharger au 1/10 capacitif,
surveiller le débit de l'alternateur ?
Quand on a le bonheur d'avoir acheté une batterie de très bonne qualité, elle se moque bien de tous ces traitement.
D.P.