Baguette de soudure alu brico machon . . .

P

PParent

Compagnon
Attention car il me semble que tous les alus ne sont pas soudable.
 
M

moissan

Compagnon
il a existé des baguette de soudure a l'arc pour alu dès le debut de la soudure alu ... elle ont disparu quand les tig et mig ont été inventé

c'est peu etre a cause du prix exessif de l'argon en petite quantité que les baguette speciale alu reviennent dans une boutique de bricolage : c'est interressant de voir castolin , vieille marque serieuse de produit pour soudure vendre chez brico depot des produit qu'on ne trouve pas facilement dans des magasin professionnel

de même on a soudé l'alu au chalumeau a acétylene , avec flux special ... methode qui a completement disparu depuis le tig mais qui marche toujours pour celui qui a assez de patience pour la redecouvrir
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

L'affaire des électrodes pour souder l'alu n'est pas nouvelle, j'ai essayé ça il y a déjà
quelques années, et à l'époque je leur ai trouvé deux défauts: Elles étaient très chères
et fonctionnaient très mal avec une fumée irrespirable, c'était vraiment du dépannage.
Mais si c'est un produit Castolin, j'aurai la curiosité de les essayer car il y aura peut-être
une bonne surprise.

Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon bien je vais peut être essayer pour voir . . .
Apparement sur la boite, il faut chauffer avant l'alu avec une lampe à souder...

bon dimanche.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Interessant ces baguettes alu. Préchauffer la pièce est indispensable quelque soit le mode de soudure et , je pense que cela est précisé sur l'emballage, courant de soudure alternatif (pas de poste Inverter).

Cordialement

ISL
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

S'il faut préchaffer l'alu c'est bon signe, donc à essayer !

JASON
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai essayé : il faut un poste de soudure adapté (le mien niet !) et inverser pince et porte électrode
(soit alternatif soit continu , je ne sais plus bien )
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

après il y a les baguettes DURAFIX que beaucoup connaissent sur ce forum , allez voir les vidéo sur le site durafix.fr, c'est bluffant , (le prix l'est beaucoup moins, mais ca depane )

ceci dit un rex pour ces baguettes CASTOLIN serait interessant
 
F

foggy211

Apprenti
metalban a dit:
bonjour,
j'ai essayé : il faut un poste de soudure adapté (le mien niet !) et inverser pince et porte électrode
(soit alternatif soit continu , je ne sais plus bien )


Il faut obligatoirement de l’alternatif afin de casser le couche d'alumine qui se forme lors de la soudure ! Donc du coup, pas besoin d'inverser le branchement de la masse et du porte électrode, ça oscille en positif et négatif automatiquement selon la consigne que tu lui donne
Bien penser à poncer/réchauffer l'alu aussi avant de tenter la soudure. +50% de la soudure tien sur la préparation du support
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
O
Réponses
2
Affichages
1 390
Alex31
A
P
Réponses
44
Affichages
2 673
p7m13
P
H
Réponses
39
Affichages
10 000
fred16
R
Réponses
55
Affichages
53 247
jacounet
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 008
le débutant professionnel
L
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
S
Réponses
9
Affichages
1 459
Speedmini
S
R
Réponses
76
Affichages
5 682
Laurent_CNC
Réponses
23
Affichages
6 412
Luchon
L
Réponses
21
Affichages
6 277
simon74