Merci pour vos réponses.
Sur la photo ci-jointe, l'auteur nomme ce que j'appelle bague : "rondelle", et l'a faite en laiton, mais c'est bien en cuivre écroui que je veux la faire.
Quant à utiliser un tube plus épais, ça m'obligerait à le charioter en pour réduire l'épaisseur, et de plus la portée dans mes mors ne serait pas plus longue qu'avec mes manchons-raccords (en cuivre) qu'on trouve chez le Malin. Donc je ne suis pas sûr de réduire les déformations au moment de l'usinage.
J'essaierai de faire des photos du montage quand il fera jour demain (mais je suis invité) ou mardi. FB29, bonnes suppositions 1 & 2, il est effectivement possible que mon manchon fendu ne permette pas de retourner ma bague avec suffisamment de précision pour dresser l'autre tranche. Par contre la 3 est peu probable dans le cas précis.
Yvon29, je m'appelle Christian, je suis radioamateur (et non cibiste), et je me fabrique, sur mon Quantum D210-400, une source "patch" 2,4 GHz pour illuminer une parabole, destinée à l'émission-réception via satellite. C'est quoi ce mandrin "custom" ? Il ne faut pas que ça me fasse faire des dépenses importantes car un mandrin expansible déjà, ça te plombe un budget !
Pour Dodore, le début c'est bien compris, pour le montage, je vais le reprendre dans l'autre sens :
- broche du tour trois mors, en prise sur :
- un tube de cuivre fendu pour éviter de marquer la pièce (à la limite, je pourrais m'en passer)
- mon raccord cuivre 22/24 que je veux tronçonner,
- un mandrin intérieur au raccord pour éviter qu'il ne se déforme en triangle quand je le serre dans la broche
Je veux en faire trois pièces.
Finalement, il faudrait que fasse le tout à l'outil à tronçonner si je comprends bien ? Et le 1 à 2°, c'est la face de dégagement du copeau ?