Re: Avis ressoudage culasse
Merci pour toutes vos réponses. Donc j'ai bien compris que le ressoudage, je devais oublier !
Et oui, la puissance m'intéresse, sinon je roulerais en 405 1L9 diesel atmosphérique
Je cherche pas à battre des records de vitesse, simplement j'aime bien quand ca accélère correctement. Je sais pas combien je perdrais à mettre une culasse avec des conduits plus petits, mais le fait d'avoir perdu de la puissance ne va pas me plaire
brocstore a dit:
j'ai un doute! pour avoir vu beaucoup de ces culasses (XU) fêlées à cet endroit sans que celà ne pose de problèmes.... à l'épreuve elles ne fuyaient pas ou en tout cas pas par ces fissures. une épreuve peut suffire pour le savoir.
Les 309 (SX et GT) et BX (GT) ont la même culasse , elles font 105 cv car leur allumage est différent de celui des 405.
Tu m'intéresses !
Il y a effectivement une autre possibilité de fuite vers le circuit d'eau, on la voit sur ma photo : le plan de joint cylindrique (là où s'appuyait la partie métallique du joint de culasse) est terne entre les cylindres 2 et 3 ; c'est le seul endroit où c'est terne, tous les autres plans de joints sont brillants. Tout ca pour dire qu'il y a une possibilité que la pression des cylindres se soit échappé par là au lieu de la fêlure ?!
Je vais essayer de faire un test maison avec une pompe et un joint pour vérifier l'étanchéité de cette partie, je vous tiens au courant. Ca ne remplacera pas une vraie épreuve, mais si ca fuit je saurai que c'est mort.
Par contre, es tu sur de ce que tu dis pour les culasses de 309, ... ? Tu es sur qu'il n'y a pas de différences ?
J'ai un doute : j'ai récupéré une culasse de 405 1L9 carbu ancien modèle (D2D 1989) et c'est
pas la même que la mienne (D2H 1991) : les soupapes sont plus petites et les conduits sous les soupapes sont plus petits également (33mm vs 36mm pour l'admission et 28mm vs 30.5mm pour l'échappement ... ca fait quand même une belle différence je trouve
). La seule chose pour laquelle j'ai un doute, c'est la provenance de la culasse récupérée (le vendeur m'a assuré que c'était bien celle du 1L9, mais je n'ai pas vu la voiture) ; par contre l'année est gravée dessus : 1989.
EDIT : @nobol : on a posté en même temps. Merci pour toutes ces précisions ! Du coup ca confirme un peu ce que j'ai mis pour la fuite (entre les cylindres 2 & 3), et merci pour les infos sur les grosses soupapes ! Du coup, ca confirme aussi qu'il y a eu plusieurs version de culasses pour ce moteur et moi j'ai la version avec les grosses soupapes (et je veux les garder
). Par contre j'ai passé un fil de fer entre le puits de bougie et le conduit de soupape, et je te confirme qu'il y a bien un passage d'eau à ce niveau là ...