Avis ressoudage culasse XU 405

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Le tube de depression sur cette capsule , fait varier le point d'allumage suivant la charge .

M'enfin faut le brancher quand même ! :-D
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Comme Jean-Yves,
C'est souvent un mélange trop pauvre qui provoque les pétarades en décel, à voir de près
également la bonne étanchéité de la ligne d 'échappement + collecteur, car une prise d'air frais admis
peut allumer des gaz en post échappement.
L'échappement n'a pas été trafiqué ?
@+
 
X

xi

Apprenti
L'échappement n'est pas trafiqué et l'ensemble de la ligne est récent (sauf le collecteur qui est d'origine).

J'ai effectivement démonté le collecteur d'échappement quand j'ai fait ma réparation, et j'ai changé _tous_ les joints (5) au niveau du collecteur. Les plans de joint collecteur / culasse n'étaient pas en très bon état sur le collecteur lui même (j'ai poncé tout ca pour le rendre bien plat). En clair, une fuite à cet endroit là est toujours possible si j'ai mal fait le boulot ...
Ceci dit, ca se verrait / sentirait au niveau du collecteur s'il y avait une fuite, non ?


Concernant le tube de dépression, il est bien branché et la capsule n'est pas percée. Ceci dit, même avec un problème à ce niveau là, je ne vois pas pourquoi ca pétaraderait : quand le tube n'est pas branché, il y a simplement moins d'avance à l'allumage et le moteur est moins efficace (arrêtez moi si je me trompe).
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr, pas de correction d'avance dans ce cas, ce qui va dans le bon sens, mais le tube débranché
crée une légère prise d'air sur la tubulure qui appauvrit le mélange selon le Ø de l'ajutage.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Ce serait bien de verifier le jeu aux queues de soupape , d'echappement surtout .
Et à l'occasion le point d'allumage .
Sinon , si ce sont des pétarades breves , le melange est pauvre , si elles sont plutot sourdes le melange est trop riche , mais puisque le carbu n'a pas éte touché ?? .
 
X

xi

Apprenti
Bonjour,

J'ai réécouté ce WE, et je dirais que ca pétarade plutot de manière sourde, donc trop riche à priori ...
- Je suis sur à 100% que le carbu n'a pas été touché (en plus la vis de réglage de la richesse est bien cachée).
- Le jeu aux soupapes est bon, j'ai redémonté il n'y a pas longtemps pour vérifier.
- Le réglage de l'avance à l'allumage, j'ai pas refait, mais j'avais gravé un repère sur l'allumeur pour le remonter dans la même position.

Est-ce qu'une soupape qui ferme mal (à cause d'un mauvais rodage) pourrait faire ca? On m'a dit qu'une soupape qui ferme mal se traduit d'abord par des problèmes au ralentit (ralentit instable). A priori ce n'est pas mon cas, le ralentit me semble normal ... Qu'en pensez vous ?

Je viens de remarquer autre chose aussi : à puissance max (grosse montée) et à haut régime (>5500tr/min), le moteur a tendance à brouter, comme si toutes les explosions ne se faisaient pas ... est-ce que ca peut aussi être le signe d'une soupape qui ferme mal ? (je précise que les bougies sont neuves, et que en dehors de ce cas extrême, le moteur marche très bien et consomme peu - à peu près comme avant l'intervention - signe que la carburation doit pas être trop mauvaise quand même).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bon reste pas beaucoup de marge !.
Pour les soupapes , si tu as un doute , prend les compressions sur chaque cylindre avec un compressiometre .

S'il deconne à haut regime , faut voir point de vue allumage , quel type d'allumage ??
une photo de l'allumeur serait la bienvenue .
 
T

tatave

Compagnon
je repond un peu tard...

tu as rodé les soupapes, tu as donc augmenté les défauts des sièges et des soupapes, a froid et en charge ça ferme bien, a chaud ça ferme plus (l'explosion en frein moteur n'est pas suffisante pour pousser suffisement sur la soupape et avoir une bonne étancheité,vu que le carbu "coupe" l'arrivée de carburant)

en fait normalement on rectifie sièges et soupapes (certains font un rodage ensuite, mais il n'est pas obligatoire, il suffit de tester l'étanchéité des chambres de combustion après rectif, (culasse retournée, de niveau, déposer un liquide fluide jusqu'a raz du plan de joint et attendre...)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est une combustion pas une explosion fort heureusement.

Oui roder les soupapes aggrave les défauts et augmente les largeurs des portés se qui va à l'encontre de l'étanchéité

Une bonne explication en est donnée ici => http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

Mais sa m'étonnerait que le problème vienne de la.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

a donf la sub

Apprenti
ne cherches pas trop loin, c'est une fuite entre la ligne et le collecteur, ca se fait presque a chaque fois que tu remonte un échappement sur l'espèce d"olive" qui sert de joint entre le collecteur et la ligne
les imbulés explosent avec la température du collecteur et l'entrée d'air "frais" par la fuite
c'est marrant les pets que ca fait a la décélération, on dirait presque qu'il y a le bang comme sur une WRC des années 90
idéalement il faudrait roder la liaison collecteur/ligne d'échap mais c'est compliqué une fois le moteur remis en place
en desserrant, en faisant jouer l'articulation, nettoyage des portées puis remontage ca devrait atténuer le phénomène
sinon, le silencieux a pas encore explosé ? j'ai eu le cas sur l'express essence de mon père suite au changement de moteur, nouveau collecteur sur ancienne ligne, portée pas assez propre, ben c'était fendart de voir les gens se retourner en croyant voir arriver une R5 GT turbo, puis le silencieux a éclaté !
 
X

xi

Apprenti
Bonjour,

Quelques nouvelles :

Mémère se porte bien, 313000km à ce jour, je viens de passer le contrôle technique avec succès et la pollution a même baissé par rapport à avant le changement de joint de culasse :)

Concernant les différents doutes & problèmes :
- J'ai changé l'allumeur par un autre d'occas et j'ai re-réglé l'avance à l'allumage au pistolet stroboscopique. Résultat : plus de problème de voiture qui "broute" à pleine puissance (JeanYves tu avais raison à priori :wink:) Bon ca reste à confirmer sur plusieurs trajets, mais là j'ai fait un paris <-> lyon et aucun souci à haut régime dans les grosses montées.

- 25000km après la réparation, je n'ai toujours pas de pression au niveau du liquide de refroidissement, ca valide donc bien le fait qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la fêlure dans ma culasse.

- Reste le problème des pétarades en décélération, qui pourraient venir du carbu qui se serait déréglé juste après le changement de joint de culasse (peu probable à mon avis, mais le fait que le taux de CO ait baissé par rapport au dernier controle technique indique peut être quelque chose ? Le taux de CO actuel est de 0.14%, plutot honorable pour une voiture carbu. De mémoire le précédent était autour de 0.5%)
OU
Comme supposé ci-dessus une prise d'air au niveau de la ligne d'échappement. A noter qu'il n'y a pas d'"olive" au niveau du collecteur des 405, mais un espece de joint métallique tressé qui présente l'avantage de ne pas casser (et que j'ai remplacé quand j'ai changé le joint de culasse).

Fin voilà, c'est pas un problème grave ; s'il peut être résolu simplement, je fais, sinon je laisse comme ca.

Merci encore pour votre aide, ma voiture n'en serait surement pas là sans ce forum !
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
11 144
Dodore
Dodore
P
Réponses
81
Affichages
10 981
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
T
Réponses
8
Affichages
1 028
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
39
Affichages
2 711
kiki86
kiki86
P
Réponses
33
Affichages
15 535
wika58
wika58
Haut