Bonjour,
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement de l'avance rapide? Etant en plein démontage de ma fraiseuse , j'en suis au niveau des avances et le principe de l'avance rapide tel que je le perçoit me paraît anti mécanique et ferait forcer la machine. Un grand merci a qui pourra me renseigner.
Bonjour Joseph2b
Il faudrait préciser le modèle de la fraiseuse, avec éventuellement une photo.
L'avance rapide est utilisée pour déplacer rapidement la pièce, hors usinage, pour revenir au point de départ avant de prendre une nouvelle passe, par exemple, ou pour effectuer des réglages.
C'est généralement effectué par un train de pignons séparés dans la boite d'avance.
@ETI je connais l'usage mais le fonctionnement me parait bizarre. Ma fraiseuse est une Milwaukee universelle 2h. Voici la photos de la commande d'avance rapide
Pour rentrer dans la compréhension du mécanisme, il faudrait d'autre photos et des explications pour voir à quoi est accouplé cette partie. A coté du grand pignon, c'est un embrayage à disques ?
J'ai la doc avec la vue eclatée de la machine et ce me paraît bizarre c'est que lorsqu'on actionne le levier, un engrenage qui n'a pas la même démultiplication soit mis en mouvement sans débrayer l'arbre primaire qui est direct. C'est pour moi comme si on enclenche 2 vitesses de une boite de vitesses. Je ne sais si je m'exprime bien.
Oui je pense avoir trouvé sur une vidéo américaine. Sur la vue eclatée c'est compliqué surtout qu'elle s'étale sur 30 pages. Je vérifie demain et je m'auto-répond si c'est bon....
@sergepol je vais regarder ça demain matin. Je ne comprends pas comme il pourrait en être autrement, et je pensais que le système d'avance rapide etait plus ou moins similaire sur toutes les machines d'ou ma question.
Salut, moi qui pensait avoir trouvé la réponse , je me suis planté. Il y a dans la ligne primaire de transmission un embrayage a plateau ( je pense a un limiteur de couple) mais il est avant la division des arbres. Donc je continue a chercher...