Avances rapides

  • Auteur de la discussion joseph2b
  • Date de début
J

joseph2b

Apprenti
Bonjour,
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement de l'avance rapide? Etant en plein démontage de ma fraiseuse , j'en suis au niveau des avances et le principe de l'avance rapide tel que je le perçoit me paraît anti mécanique et ferait forcer la machine. Un grand merci a qui pourra me renseigner.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Joseph2b
Il faudrait préciser le modèle de la fraiseuse, avec éventuellement une photo.
L'avance rapide est utilisée pour déplacer rapidement la pièce, hors usinage, pour revenir au point de départ avant de prendre une nouvelle passe, par exemple, ou pour effectuer des réglages.
C'est généralement effectué par un train de pignons séparés dans la boite d'avance.
 
J

joseph2b

Apprenti
@ETI je connais l'usage mais le fonctionnement me parait bizarre. Ma fraiseuse est une Milwaukee universelle 2h. Voici la photos de la commande d'avance rapide

20181121_153605.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Pour rentrer dans la compréhension du mécanisme, il faudrait d'autre photos et des explications pour voir à quoi est accouplé cette partie. A coté du grand pignon, c'est un embrayage à disques ?
 
J

joseph2b

Apprenti
oui c'est un embrayage a disques, les arbres sont entrainés un en direct et l'autre est débrayable en sortie de moteur
 
E

ETI

Compagnon
C'est le modèle dont la doc est sur le forum ?
Ça commande l'avance rapide sur quel axe ?
C'est quoi qui te parait anti-mécanique ?

milwaukee A.JPG
 
J

joseph2b

Apprenti
J'ai la doc avec la vue eclatée de la machine et ce me paraît bizarre c'est que lorsqu'on actionne le levier, un engrenage qui n'a pas la même démultiplication soit mis en mouvement sans débrayer l'arbre primaire qui est direct. C'est pour moi comme si on enclenche 2 vitesses de une boite de vitesses. Je ne sais si je m'exprime bien.
 
J

joseph2b

Apprenti
Oui je pense avoir trouvé sur une vidéo américaine. Sur la vue eclatée c'est compliqué surtout qu'elle s'étale sur 30 pages. Je vérifie demain et je m'auto-répond si c'est bon....
 
S

sergepol

Compagnon
peut etre il-y-a une roue libre a galet sur la petite vitesse qui laisse la grande vitesse faire le boulot
 
J

joseph2b

Apprenti
@sergepol je vais regarder ça demain matin. Je ne comprends pas comme il pourrait en être autrement, et je pensais que le système d'avance rapide etait plus ou moins similaire sur toutes les machines d'ou ma question.
 
J

joseph2b

Apprenti
Salut, moi qui pensait avoir trouvé la réponse , je me suis planté. Il y a dans la ligne primaire de transmission un embrayage a plateau ( je pense a un limiteur de couple) mais il est avant la division des arbres. Donc je continue a chercher...
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 730
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
23
Affichages
2 016
patduf33
patduf33
Tre
Réponses
81
Affichages
9 444
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
U
Réponses
81
Affichages
13 119
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
42
Affichages
7 455
Albéric
A
Haut