Automatiser une tronçonneuse

A

apnage

Apprenti
Pour moi ton travail (niveau ingénieur) doit d'abord consister à étudier tout le process avant de
commencer à parler de solutions.
J'ai déjà pensé à tout ça...
- Y a t-il une longueur mini du brut utilisé pour la découpe ?
Bof , tu peux utiliser même du 30 mm si ça te chante , il sera serrer par un seul doigt mais ça change rien, ça coupe normalement
Est ce possible d'utiliser un tapis roulant dans ces conditions ?
Non , il y'a le lubrificateur , le tapis va vite être en panne

Si découpe d'une pièce de 325 mm (client serge 91 ), vas tu le faire en config "normale
Oui et Non
une grande
partie dans le vide dans le vé de droite et moins de 5 mm dans le vé de gauche
Ca c'est vrai j'y ai pas pensé, donc je suis allée demander au technicien , c'est assez rare les coupes >250 mm donc dans ce cas, il utilise un plus réglé et il serre lui même les pièces. J'ai suggéré de faire comme tu as dis , de couper à l'envers ... Ça lui plaisait pas mais pour ma machine c'est une bonne solution et pour la chute , bah on s'en fou .... (elle sera coupée une autre fois comme les autres chutes déjà coupées)
Le disque de découpe est en quoi, diamant ?
Y'en a deux , (j'ai déjà dis ça non ? ) un en hss et l'autre en carbure
La descente est gérée manuellement, avec la sensibilité de l'opérateur ?
Oui
La force qu'il exerce est elle toujours la même ou variable, et en fonction de quoi ?
Non , si c'est des gros diamètres la force appliquée est un peu plus forte que si c'est des petits diamètres ... Mais la force appliquée aux petits diam coupe aussi les grands diam sauf que ça prend plus de temps ...
la zone de coupe et
bien arrosée
OUI

Moi enfaite le soucis que j'ai pour le moment c'est que si j'enlève la butée , le réglage n'est plus bon... J'avais l'intention de mettre une butée programmable qui se 'dégagera' avant la coupe pour permettre à la pièce coupé de tomber... Sauf que quand j'ai fait l'essai moi même avec le matériel ici présent , la longueur était différente de 0.2mm
Je suis fatiguée de ce projet.
 
H

Hubert86

Compagnon
Non, contrairement a ce qui a été dit ça a avancé, la plupart des gens qui post ici sont des gens qui travaillent individuellement, ils n'ont surement pas l'habitude de travailler en équipes avec des idées qui partent d'un peu partout. Ils veulent la solution la tout de suite , mais eux même sont incapables de la donner, juste des jugements négatifs, ils passent leur temps a détruire la pensée des autres, pas d'esprit de construction. Dans l'entreprise ou je travaillais ils auraient vite été mis au placard avant de se faire virer, d'ailleurs c'est pourquoi ils travaillent seul mdr. Cette entreprise se portais fort bien quand j'en suis parti et elle se porte encore fort bien, donc c'est un système qui marche, et des automatismes de toutes sortes y en a plein. D'ailleurs @apanage c'est un site d'automatisme que tu aurais du visiter, pas d'usinage.
@champimatic mettre des barreaux en vrac, pour l'alimentation, ça n'ira pas, j'en suis pratiquement sur. Ou alors par gravité avec un verin qui bloque et libère un barreau a la fois, mais même la tu risque le bourrage. @apanage le mot tapis est un mot générique je dirai plutôt système d'entrainement; il existe énormément de modèle de tapis, j'en ai déjà vu, utilisé, ton arrosage ça leur ferait ni chaud ni froid, si tu décide d'en mettre un. Naturellement le moteur, ne devra pas être dans la zone d'arrosage, encore que des moteurs IP65, 66 existe, si nécessaire. Pour d'autre qui prennent le train en marche, y a une Vidéo qui montre un exemple de coupe, je l'ai vu.
 
M

metalux

Compagnon

mdr tu te prends pour qui là avec ton égo démesuré Mooonnnsieur je sais tout ? je serais curieux de connaitre ton age, tes bagages et ton passif pour tenir un raisonnement pareil, surtout que tu es coutumier du fait.
Je cites quelques un de tes propos: Je répète quand on ne connais pas, ben on la ferme, car induire en erreur des gens peu habitués aux sécurités machines est graves ne vous en déplaise." ou " Ah bon, condition action mdr, et le langage C et C++ ça ne s'apprend pas dans une pochette surprise, hein " et il y en a d'autres..

avec pareil langage tu risques fort de te faire lyncher ( par ceux qui ont du métier eux!), mais qui ne l'étale pas comme toi (et qui ne se sont pas fait virer de leur boite comme tu le dit si bien .. )
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Bonjour
Qu'est ce qui empêche d'avoir un V de guidage en entrée et un autre en sortie ? Ce dernier étant sur un basculeur pour éjecter (sur une goulotte ou tapis) la pièce ? Idem d'ailleurs pour éjecter la chute/reliquat (si appro ou poussage en auto).
La butée de réglage serait solidaire du basculeur de sortie.
Des doigts montés sur ressort (auto réglage suivant le diamètre du barreau), solidaires de la tronçonneuse de part et d'autre du disque viendraient maintenir le barreau lors de la coupe
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas vu beaucoup d'aide quand à la méthode !
Après avoir expérimenté le travail et l'avoir analyser, il faut décider des points à améliorer (de ton propre chef ou avec l'accord du maître de stage).
Pour les points retenus, envisager les solutions possibles
puis faire l'inventaire de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Penses à illustrer tes recherches par des croquis ou des photos de dispositifs existants.
Argumentes le choix de la solution retenue.

Ce que je te propose n'est qu'une trame que tu est libre d'adopter ou non.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Automatiser une tronçonneuse.pdf
    102.7 KB · Affichages: 89
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Je comprend plus ce que vous coupez ..
Il est question de carbure en 330 et de HSS en 200 mm...


Mais la scie serait HSS ou carbure ?


D'autre part, Quelles sont les dimensions de tout ça ?


L'automatisme est-il à "ajouter" ou peut-on changer le système existant ?
Et surtout, qu'est ce qui fait "perdre son temps" (fait chier) l'opérateur....
 
A

Aiwass

Compagnon
Et surtout, qu'est ce qui fait "perdre son temps" (fait chier) l'opérateur....
c'est bien la le point le plus important, il me semble l'avoir déja dit. le premier point a traiter est celui qui est le plus chronophage. sa sert a rien de vouloir monter un chargeur tambour si le problème est au niveau du temps de reglage de la butée...et vis versa.
 
A

apnage

Apprenti
oui oui oui
 
A

Aiwass

Compagnon
a ben voila, j'avait zapper ce message désolé, donc sa sert a rien de parler chargeur tambour, éjecteur ou autre, on se concentre a motoriser la descente et on vois pour améliorer le reste après.
c'est sa pour moi la bonne méthode de travail sur un projet comme celui ci. on attaque un point et on le finalise avant de passer au suivant, sinon on s'éparpille, on réfléchi pendant 10 ans a tout et rien et rien ne sort a la fin.
 
A

apnage

Apprenti
c'est sa pour moi la bonne méthode de travail sur un projet comme celui ci. on attaque un point et on le finalise avant de passer au suivant,
Pour le moment je réfléchis à la descente et remontée automatique du disque , besoin de capteur , bouton poussoir ou pas avant de m'aventurer aux verins electriques pneum et vannes ...

J'ai déjà finalisé ma solution poussée de bruts mais y'a des modifications à faire à cause de 'l'incertitude' que j'ai dès que j'enlève la butée....

Le magasin sera la derrière étape à faire car de toute façon c'est pas si important que ça
 
A

apnage

Apprenti
Bonjour tout le monde , je suis entrain de faire un "how to do it" type 'grafcet' de la partie automatistaion du disque :

Ma question est :
Comment indiquer à un système qu'il n'y a plus de pièces donc qu'il faut que le disque arrête de descendre ?
Prop1 : Si on a un vérin avec moteur pour la poussée des bruts
Prop2 : Si on a qu'un vérin pneum et butée avec moteur de l'autre coté
Prop3: Manuellement

J'ai pensé à un bouton poussoir et un capteur. Le bouton est logique , le technicien va appuyer quand y'aura plus de pièce mais pas pratique si y'a personne.

Donc capteur mais je sais pas si c'est possible de le programmer avec deux cartes (deux contrôleurs ) différentes (celle du disque et celle du système de poussée) et si c'est possible , ou mettre le capteur (car parfois y'aura un temps d'attente de la nouvelle pièce et tout...)
 
A

Aiwass

Compagnon
comme le brut et posé sur la table de sciage, sa "base" est toujours au même niveau quel que soit sont diamètre non? donc la lame doit toujours descendre jusqu'en bas.c'est surtout la vitesse de descente avant d'arriver au brut et la vitesse de descente pendant la coupe qu'il faut paramétrer non?rapide pour arriver au brut et lent pendant la coupe
un interrupteur fin de course tout simple pour inverser la poussée du vérin suffit non?en suite un autre fin de course quand c'est retourner en haut et celui la enclenche une fin de cycle de coupe.
 
C

champimatic

Compagnon
@apnage un contacteur fixé près de la butée , celui-ci commande la descente quand le brut le déclanche , un contacteur en fin de course du disque pour le relever, quand il n'y a plus de brut contre le contacteur le disque ne descent plus . On peut y associer un bip bip sonore ( qui sonnera entre chaque coupe quelques secondes ) mais qui durera tant que ce ne sera pas rechargé
 
H

Hubert86

Compagnon
@chlore, j'ai déjà proposé cette extention, du vés avec une sortie sur un tapis, mais ça n'a pas été retenu. Quand a ceux qui qui se focalise sur on coupe avec quoi, bah ça marche bien actuellement, changer ce qui marche, hum pareil pour la fixation des pièces avant coupe ça marche bien aussi. Il faut juste un alimenteur, une descente automatique même si certaine pièce a couper seront plus longue dans le temps, mais pareil on s'en fou le machiniste ne sera pas sur le poste la force, appliquée pourra être la même pour toutes pièces. Pour la mesure on ne change rien dans un premier temps le machiniste règle sa mesure pour un lot, comme actuellement, pour l'évacuation un tapis serais mieux avec un sélecteur pièces bonne ou chute qui tombe dans deux bacs. Ce projet dsl tient la route avec quelques addaptations, choix d'une ou plusieurs technologies, moteur frein, moteur pas a pas, pneumatique, ou autre. Pour répondre a certain si on ne se focalise que sur la descente de la coupe, ça ne sera pas suffisant, le machiniste devra revenir recharger, enlever la chute, trop souvent il n'aura pas le temps de faire autre chose, on appel ça être au four et au moulin. Pour répondre a certain bah j'ai un bts automatisme fait a l'Afpa, et j'ai automatisé modifié, beaucoup de machines, j' assistais aussi les électro mécanicien de ligne lors d'un pbl d'automatisme. Cette entreprise est N° 2 européen dans sa discipline, j'y ai travaillé presque 20 ans jusqu"a ma retraite a 61 ans. Et avant j'étais technicien supérieur télécom a Alcatel coefficient 305 pour ceux qui connaissent les conventions collectives de la métallurgie. Pour l'automatisme, nous avions une douzaine de presses a injection de tous types, des machine offset, car une imprimerie et des machines propres a notre production beaucoup et très variées, des machines souvent faites maison, car on ne les trouvait pas dans le commerce. j'intervenais sur tout le parc machine. Donc quand même l'automatisme n'en déplaise je connais, et dans un environnement industrielle. je rajouterai que des machines manuelles j'en ai automatisé. Et que bien évidemment il faut associer la (le) machiniste, d'ailleurs si certain ont lu, j'en doute je l'ai dit plus haut. Mais je crois qu' avec tout ce qui a été dit, notre apprentie ingénieur a de quoi faire. je dois aussi dire que je n'ai pas une très bonne opinion des ingénieurs. ils ne rêvent que de gestion, vite se dégager de la technique, les mains dans le cambouis, ça ils n'aiment pas. Mais je dirai aussi ça des bac+2 et +3 des dernières générations.
 
A

Aiwass

Compagnon
a oui j'avait zapper le vé mais sa change pas grand chose. sa rajoute des complication pour finalement quelque centimètre de coupe.
 
A

apnage

Apprenti
un interrupteur fin de course tout simple pour inverser la poussée du vérin suffit non
Quand la pièce est tronçonnée , le disque descend jusqu'à une position verticale y donc on peut y mettre le capteur , ça s'est pas grave... C'est en plus une des raisons pourquoi un tapis peut pas être mis car le vés est coupé
 
A

Aiwass

Compagnon
Oui mais comment il va s'avoir qu'il y'a plus de pièces à tronçonner
si chargement manuel comme jusqu’à présent, l’opérateur charge son brut et appuis sur le bouton pour lancer le cycle de coupe, sa descend jusqu'en bas, sa tape le fin de course, sa remonte, sa tape le fin de course, fin de cycle. et rebelotte on charge le prochain brut on lance le cycle...
et si chargement auto, sa reviens a peut prêt au meme. chargement des brut dans le magasin, paramétrage des coupe, lancement de cycle, sa descend,tape le FDC, remonte, tape le FDC fin de cycle, évacuation des pièce, avance auto nouveau brut qui est détecter et lancement auto du cycle...
sur un vé a 90° la différence entre le dessous d'un Ø2 et un Ø40 est de 8mm... sa vaut vraiment le coup de différencier sa pour la hauteur de coupe? un fin de course au plus bas et zou
 
H

Hubert86

Compagnon
Avec un peu de recul maintenant que j'ai tous les éléments, cet automatisme n'est vraiment pas très difficile a faire, certain l'ont fait aussi, heu, le Zou est un peu rapide, mais bon. Pour savoir quand c'est fini? t'as pas lu ce que j'ai écris et d'autre aussi, des détections, hein, judicieusement placée. Le tout piloté évidement par un automate. Mais malgré tout pour réaliser ce projet il faut une structure industrielle. je ne sais pas si cette entreprise l'a, heu j'en doute. De plus même si tu avais ce support technique machines et compétence humaine mécanicien, électricien industriel, tu n'as pas actuellement le bagage technique suffisant. Mais bon ce n'est surement pas ce qu'on te demande. Tu semble t'orienter vers un aménagement de poste plutôt qu'une automatisation, bah si l'entreprise s'en contente, c'est le client, hein. Dans quelques années un pbl de ce type te semblera banal. Naturellement si tu reste dans la filière automatisme/ robotique.
 
S

serge 91

Lexique
Je sais pas dans quelle boites tu as travaillé, mais j'ai impression que tu confonds PMI et multinationale...
Pour automatiser des allers et retours et un stop, pas besoin d'un BE de 500 personnes, complique pas tout !
 

Sujets similaires

Réponses
25
Affichages
1 338
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
16 513
wika58
G
Réponses
0
Affichages
444
gorny
G
T
Réponses
23
Affichages
1 531
toulousain
T
E
Réponses
13
Affichages
1 299
E
J
Réponses
23
Affichages
1 704
jerome42000
J
S
Réponses
4
Affichages
833
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
454
atsju
A
Réponses
27
Affichages
28 471
moufy55