Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

c'est une belle bécane !!!
va falloir en faire des ressorts pour l'amortir ??!!

...et dire qu'il m'arrive de batailler pour refaire un ressort cassé à partir de l'original.... et 9 fois sur 10, ça ne marche pas comme ça voudrait ...!!!!

en tous les, cas ça fait plaisir de voir un artisan investir dans du matériel neuf !!!
doit pas y en avoir des masses dans le monde de la mécanique ...

bonne continuation !!!
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!!

Même sans formation ça marché déjà très bien on dirait :-D !!!! Les différents axes c'est pour avoir un nombre d'outils suffisant sur la machine ? l'orientation est compensée par la rotation de la broche ? la bobine de fil tourne avec la broche sans doute ? on peut voir comment c'est fait à l'arrière de la machine ?

C'est une machine faite sur mesure pour toi ou bien c'est une adaptation par le constructeur d'une base standard existante :roll: ?

Merci :-D !
Cordialement,
FB29

PS: chez moi le second lien ne fonctionne pas ...
Lien corrigé, une faute de frappe

Pour les axes, on a :
-avance-recul du fil
-rotation du fil
-rotation de la buse
-7 coulisseaux
-1 axe libre posé sur le coulisseau 1
-2 tournette (une seule installée sur la machine, l'autre est encore emballée)
Ca permet effectivement de mettre plein d'outils sur la machine pour obtenir les formes qu'on veut.

derrière, dans la machine, il y a des galets d'enrainement du fil, un redresseur de fil et un orientateur de fil.
A l'extérieur de la machine, derrière encore, il y a un dévidoir motorisé (qui ne tourne pas avec le reste) et qui permet l'approvisionnement de la machine en fil.

Ce n'est pas une machine sur mesure, elle est sur un catalogue (mais coute quand même pas loin d'un an de mon chiffre d'affaires HT), mais j'ai demandé une buse plus longue de 100mm qui a été livrée avec la machine, de sorte que si un petit malin me demande une petite patte de 150mm, je serais en mesure de lui réaliser son ressort, ce qui n'est pas évident avec une machine habituelle.

Oui, j'ai fait une année 2016 extraordinaire, il faut juste que je confirme en 2017, et c'est pas gagné d'avance. l'avenir nous le dira...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je n'avais jamais vu de machines à faire les ressorts… c'est dingue ce truc 8-)
et avec cette nouvelle machine… ça va être que du bonheur !
Bon courage pour la suite et bonne réussite avec :-D
 
W

wika58

Compagnon
...
Oui, j'ai fait une année 2016 extraordinaire, ..
:supz:
Ca fait plaisir à lire.:wink:


Si ce n'est pas confidentiel, pour quels types de clients as-tu? Quel secteur de l'industrie?

Pour rentabiliser une telle machine, il faut quand même que la commande soit pour une bonne série de ressorts. Quel sont les quantité moyenne de réalisation d'un modèle de ressort?

C'est juste par curiosité pcq régler une telle machine pour 10 ressorts ne doit pas être rentable... AMHA.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'adore ces vidéos, sur la deuxième on voit quelque chose couler pendant la formation du ressort...c'est de l'huile ou autre chose ???

@ +
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
sur la deuxième on voit quelque chose couler pendant la formation du ressort...c'est de l'huile ou autre chose ???

Sur l'inox, il y a une petite poudre blanche qui sert de lubrification quand la température s'élève lors des cambrages. En l'occurrence, c'est cette poudre qui coule et qu'on retrouve partout dans la machine (et qu'on doit bien sûr nettoyer ensuite)
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
Si ce n'est pas confidentiel, pour quels types de clients as-tu? Quel secteur de l'industrie?
Je touche à tous les domaines: mécanique, aviation (en sous-traitance), médical, automobile, batiment. Il y a des ressorts partout, je ne me cantonne pas dans un seul domaine.

Pour rentabiliser une telle machine, il faut quand même que la commande soit pour une bonne série de ressorts. Quel sont les quantité moyenne de réalisation d'un modèle de ressort?

C'est juste par curiosité pcq régler une telle machine pour 10 ressorts ne doit pas être rentable... AMHA.
C'est certain que pour 1 ressort (sauf à être monté dans le Øde fil et avoir un ressort simple à faire) c'est absolument pas rentable, mais à partir d'environ 100 pièce, la question peut commencer à se poser, mais comme la plupart du temps, ce sont des clients qui reviennent, et des pièces que je réalise parfois plus d'une fois par an, quand la machine est montée, je fais au moins une année de prod.

le prochain lien dans pas longtemps :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Et merci pour l'info, donc c'est prévu pour, au début je pensait a de la limailles...donc ses files enrobés ne peut que servir à faire des ressorts.

@ +
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
Et voici la nouvelle vidéo (le ressort est un poil plus complexe (en attendant les vrais moutons à 5 pattes et les outillages que j'aurais réussis à faire avec))

http://www.ressorts.org/images/DSCN0373.MOV

C'est un choix d'enrouler à petite vitesse, la machine doit pouvoir aller beaucoup plus vite, mais je préfère la ralentir et obtenir plus de qualité et de répétatibilité...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Toujours aussi bluffant, et on arrive à suivre le déroulement des opérations :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

"La chance sourit au audacieux !" bon succès en 2017 et merci pour les vidéos

A+
Allipapa
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
C'est un vrai plaisir de voir cette machine en action, félicitations pour cet investissement.
Cordialement Bern
 
P

patduf33

Administrateur
Je passerais des heures à regarder la bécane travailler, c'est captivant :-D
Belle machine.

Tu n'a pas pensé à hébergé tes vidéos sur youtube par exemple, tu peux faire une lecture privé, et c'est plus rapide d'accès
Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Très interessant ! ,

Le casse tête aux réglages ?
Quels moyens de controle de forme et de tension utilises tu ?
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
Le casse tête aux réglages ?
Ca dépend de la pièce. Celle de la dernière vidéo, c'était pas si facile parce que je n'avais qu'un modèle et pas de plan. Avec un plan, les angles sont cotés et c'est plus facile d'être exactement aux cotes
Quels moyens de controle de forme et de tension utilises tu ?
Pour le controle, en cours de fabrication, on voit sur l'une des vidéo un "point de touche" s'approcher de la pièce et se rétracter dès qu'il y a touche, ça permet un angle exact et donc un moyen de contrôle indirect.
Ensuite, la précision vient de la vitesse (plus ça va vite, et moins la précision est là. Alors je préfère avoir une machine qui va relativement lentement (c'est quand même bien plus rapide en fabrication avec la machine qu'à la main qui en plus offre moins de précision...) avec des pièces toutes bonnes sans dispersion qu'une machine qui va aller hyper vite, mais qui va laisser s'installer des dispersions.
Pour la dernière pièce, il y a encore des voies d'amélioration (la rotation du fil qui oblige parfois à faire presque un tour complet parce qu'on arrive aux limites + et - de la rotation... En commençant la pièce avec une rotation différente du fil, je suis persuadé qu'on peut gagner quelques mouvements. Les mouvements ou il ne se passe presque rien pourraient être accélérés (je l'aurais fait pour une série de plus de 1000 pièces ou plus)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour le controle, en cours de fabrication, on voit sur l'une des vidéo un "point de touche" s'approcher de la pièce et se rétracter dès qu'il y a touche, ça permet un angle exact et donc un moyen de contrôle indirect.

Je croyais que ce doigt servait uniquement au pliage ! ?
comme l'un d'eux au cisaillage .

Sinon ces ressorts " epingle " , c'est le type de produit facile à verifier au projecteur de profil ,
à défaut avec un gabarit en tole bleue .

Tout cela j'imagine , suivant les donneurs d'ordre , plus ou moins exigents ??
 
N

nektarfl

Compagnon
Le doigt de touche est en matière cuivreux (facile à reconnaitre en image) et est emmené en position par un petit verin à tige hexagonale, on peut en poser autant qu'on veux pour contrôler en cours de fabrication.
Le contrôle au montage se fait effectivement avec tous les appareils possibles en fonction du plan du client.
Si je dois faire un gabarit de contrôle (d'ailleurs, je vois pas trop à quoi ça sert quand on teste les positions avec la machine) je réalise avec la machine d'électro-érosion au fil)
 
J

JeanYves

Compagnon
Si ce système est efficace , en effet , il n'est pas nécessaire de faire plus .
Je pensais , pas aux ressorts enroulés , mais aux épingles type DSCN0395 .
 
N

nektarfl

Compagnon
Pareil, si les mouvements sont faits correctement, il n'y a pas de variation. Si on va vite, en fonction du métal, des vibrations, des mouvements un peu rapides, on va vite avoir de la dispersion. C'est la raison pour laquelle, je préfère aller plus lentement et avoir une pièce qui sera bien faite plutôt que de privilégier la vitesse qui va obliger à un contrôle en sortie.

A noter qu'on pourrait aussi faire un contrôle de la position à chaque passe si on est sur une pièce d'une extrême précision, mais là, en l'occurrence et sur cette pièce là, c'est une reproduction à partir d'une pièce qui a déjà servi et qui a sûrement déjà subit des variations de dimension
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'aspect controle m'interesse beaucoup parceque j'ai longtemps pratiqué dans ce domaine , aujourd'hui c'est uniquement par curiosité !
A une époque , nous avions une petite machine automatique mécanique pour faire des ressorts ( beaucoup plus simple que celle que tu presentes ) mais nous ne faisions qu'1 ou 2 modèles de ressort constituant un des produits fabriqués , et c'est tellement ancien !! ...

Est ce qu' on t'exige des controles de tension sur certains ressorts ??

En principe , quand on prend la bonne nuance de corde à piano , que l'on respecte les formes , ce doit etre bon ! , mais l'association de plusieurs parametres fait parfois sortir des tolerances .
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Superbe machine !

C'est marrant je suis tombé sur une vidéo qui présente ce type de travail il y a deux semaines, on voit vraiment que des formes ultra complexes sont possibles:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a tout de même des mouvements étonnants !! ,
la formation de la première boucle au depart parait simple , on attend celle de la fin ? .... est elle faite en reprise ?
ou les spires plus serrées aux extremités ? ...
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
Bjr ,

Il y a tout de même des mouvements étonnants !! ,
la formation de la première boucle au depart parait simple , on attend celle de la fin ? .... est elle faite en reprise ?
ou les spires plus serrées aux extremités ? ...
justement, sur la vidéo, ils ne traitent pas de la dernière spire, elle est faite en reprise manuelle. Souvent, la seconde spire est traitée par un appareillage supplémentaire sur la machine.

Dans la journée, je vais tenter de mettre la première vidéo de cambrage de pièces en fil écrasé (0,5 x 3,6mm en l'occurence) c'est une pièce simple : Une partie droite, un cambrage, une partie droite. Mes outillages sont posés sur la machine, j'en suis au réglage fin des longueurs droites et de l'angle avant de lancer la série (5000 pièces et ça risque de revenir régulièrement)
Avant la machine, on met en route une découpe automatique à la presse (1000 pièces/h environ), puis ensuite, en reprise, on effectue le cambrage à 4-500 pièces par heure suivant le moment de la journée, l'état de fatigue et la capacité à prendre les pièces pour les mettre dans le bon sens.
Avec la machine, on monte la série, et on fait autre chose pendant le même temps (la cadence n'a plus trop d'importance alors!)
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un sacré gain en productivité pour toi, un bel achat :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci ,
La machine cambre et coupe .

Il te faut donc faire faire des pinces rondes ... ou de section adaptée à la matiere .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
9 515
focalefixe
F
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
N
Réponses
27
Affichages
632
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
566
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
13
Affichages
13 767
apprenti51
A
Haut