Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

nektarfl

Compagnon
Pour ma presse, les indications sur le bati indiquent :
STELLA
RC5

Je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.

Pour mon atelier, il ne faut pas oublier que c'est professionnel, et que, par conséquent, il me fallait du matériel de qualité, et tout ce qui est nécessaire à mon besoin.

C'est vrai que je ne diffuse pas trop ce que je réalise, mais comme la plupart du temps, ce sont des outils de découpe de type parisien, il n'y a pas grand chose à en dire...

C'est promis, si je me lance dans un projet, je ferais des photos, mais je ne publierais qu'une fois terminé (j'ai fait en sorte que mon appareil affiche les dates, ça permettra à tous de juger de la durée dans le temps)
 
N

nektarfl

Compagnon
Je suis toujours présent (à mon travail) mais de moins en moins dans le coin...
En effet, il n'y a qu'à voir l'heure à laquelle j'écris, je suis déjà au taf, on ne va pas se plaindre lorsque les clients nous chargent de travail, c'est le résultat d'efforts constants et réguliers qui commencent à payer.

Tant pis pour ma présence ici, je serais quand même présent pour les questions directes.
 
L

l'blond

Apprenti
C'est bon signe! Bonne chance à toi. Sa fait plaisir des bonnes nouvelles en début de journée :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça me fait penser que je vais avoir besoin de tes service bientot j'ai besoin de ressort spécifique :) je te ferais un mp dans 1 semaine a mon retour de voyage ^^
 
B

bonnefraise

Compagnon
Joli ! j'aimerais bien avoir une surface pareil moi...bon c'est qd meme un peu le bordel , mais les machines sont belle ....je note le présence du four micron-ondes à co
té du projecteur de profil....hihihi....sympa.....
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est un four traditionnel qui est à coté du projecteur de profil...

Il faudrait que je refasse des photos car j'ai écarté les machines les unes des autres, j'occupe plus de place dans le local, et il y a beaucoup moins de choses au sol... Forcément, avec le temps, on finit par s'organiser un poil et par faire des rangements.
 
T

Tonio03

Ouvrier
fabriquer-des-ressorts-t30493.html#348056

Bonjour Nektarfl,

Je découvre ton post avec beaucoup d'intérêt, et je réalise au fil des questions/réponses que la fabrication d'un ressort est une science qui ne s'improvise pas.

Néanmoins, pourrais tu répondre succinctement à mes questions (voir le lien), pour éclairer ma lanterne, sur les questions de mise en forme, dureté etc ? Je ne te demande pas de secret professionnel (quoique !! :lol: ), mais des pistes de compréhension.

Pourquoi un ressort de diamètre de fil 1mm par exemple, sur un diamètre d'enroulement de 10mm, sur 100mm de long sera t-il plus vif qu'un autre ressort identique en tous points ? Est ce le traitement de surface qui est réalisé après, est ce la qualité de la matière (différentes cordes à piano ??), ou la manière d'enrouler le ressort ?

Comment par ailleurs peut on enrouler un ressort sur un axe de 10mm, et au moment de la couper, garder ce diamètre ? Est ce qu'il faut l'enrouler sur du 8mm pour avoir du 10, ou y a t-il un traitement thermique sur le ressort encore en tension ?

Le nombre de spires par rapport au diamètre du ressort et de celui du fil varie t-il, ou obéit t-il à une règle constante ? Par exemple, sur le ressort type cité plus haut, y a t-il un calcul qui dit qu'il doit y avoir genre 50 spires, ou alors on met le nombre de spire que l'on veut en fonction de la puissance qu'on veut lui donner ? Ou alors la puissance n'est déterminée que par le diamètre du fil ?

Si tu as un petit moment, je serais comblé de comprendre enfin tout ça, avec des réponses de pro, au vu de ton expérience !! D'avance, merci :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Tonio03 a dit:
Néanmoins, pourrais tu répondre succinctement à mes questions (voir le lien), pour éclairer ma lanterne, sur les questions de mise en forme, dureté etc ? Je ne te demande pas de secret professionnel (quoique !! :lol: ), mais des pistes de compréhension.
On va essayer

Tonio03 a dit:
Pourquoi un ressort de diamètre de fil 1mm par exemple, sur un diamètre d'enroulement de 10mm, sur 100mm de long sera t-il plus vif qu'un autre ressort identique en tous points ?
Le nombre de spire différent fera que deux ressorts de même longueur, diamètre de fil et diamètre extérieur auront deux courbes de charge différentes (le terme vif est inconnu dans le domaine du ressort)
Tonio03 a dit:
Est ce le traitement de surface qui est réalisé après, est ce la qualité de la matière (différentes cordes à piano ??), ou la manière d'enrouler le ressort ?
Traitement de surface absolument sans effet (sauf éventuellement le microbillage (shotpenning en anglais) qui aura tendance à offrir une meilleure durée de vie pour le ressort)

Tonio03 a dit:
Comment par ailleurs peut on enrouler un ressort sur un axe de 10mm, et au moment de la couper, garder ce diamètre ?
Sauf à avoir un "acier à ferrer les ânes, c'est toujours impossible, un acier ressort a un détord (une détente dans le domaine du pliage)

Tonio03 a dit:
Est ce qu'il faut l'enrouler sur du 8mm pour avoir du 10, ou y a t-il un traitement thermique sur le ressort encore en tension ?
il faut effectivement enrouler le fil sur un axe plus petit... avec du fil de 1, j'essaierais plutôt un axe de 8,5mm pour avoir 10 intérieur. Chauffer en tension, c'est impossible, donc on ne fait pas.

Tonio03 a dit:
Le nombre de spires par rapport au diamètre du ressort et de celui du fil varie t-il, ou obéit t-il à une règle constante ? Par exemple, sur le ressort type cité plus haut, y a t-il un calcul qui dit qu'il doit y avoir genre 50 spires, ou alors on met le nombre de spire que l'on veut en fonction de la puissance qu'on veut lui donner ? Ou alors la puissance n'est déterminée que par le diamètre du fil ?
Il existe des formules de calcul de ressorts qui déterminent, en fonction des paramètres que l'on possède les autres caractéristiques d'un ressort (cf le programme de calcul de ressorts en ligne - lien dans ma signature)
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci pour tes réponses.

Est il possible qu'on pro comme toi puisse fournir de grandes longueurs de ressort (genre 1m), de différents diamètres et de différentes puissances pour un même diamètre, afin que l'on coupe à loisir ce dont on a besoin ?

Je n'ai pas tellement de notion de prix dans ton domaine. Pour moi, un ressort, ça ne vaut rien. Mais forcément, si on demande à un pro, rien + la main d'oeuvre qualifiée, ça fait la main d'oeuvre qualifiée..... :lol:

Pourrais tu me donner une idée large d'un coût d'une telle commande, genre 10 ressorts de 1m, allant de 4/5/6/7/8/9/10mm, avec des puissances différentes ? Si je te demande un prix large, c'est que je n'ai pas envie de te faire perdre ton temps, car je n'ai pas envie d'investir des sommes importantes là dedans. Aussi, une fourchette m'indiquera si je te demande plus de détails, ou si je te laisse travailler avec de vrais clients sérieux....

Merci :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Ta demande, c'est comme si tu me demandais :
- quel est le prix d'un ressort?

c'est tellement vaste que c'est impossible à répondre comme ça.

J'aurais tendance à te dire de t'inscrire sur mon site de ressorts standards, et de regarder le prix des ressorts pour lesquels tu aurais des dimensions, c'est, semble-t-il la moins mauvaise solution pour avoir une idée de prix (sachant que pour des ressorts standards, la "mise en route" est généralisée et que plus tu auras de ressorts au total, moins cher sera chaque ressort à l'unité.
Mes tarifs étant accessibles directement en ligne, c'est facile de se faire une idée.
 
W

whirlamchine

Apprenti
J'ai le méme afficheur digital de votre fraiseuse, et que je ne sais pas encore comment l'utilisé, si vous avez des conseils a me donner, cela me ferai plaisir :) Merci
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour la visu de la fraiseuse, je ne me suis pas posé de question, ça marche....
Je n'ai pas cherché longtemps pour la mise à zéro, c'est donc que ça doit être visible (pour l'instant, je ne m'en sers plus, le fusible a laché, je l'ai sur mon bureau, mais je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, et de plus, comme l'activité principale est blindée, je ne me sers pas trop de la fraiseuse, et quand c'est le cas, c'est pour un surfaçage rapide (qui ne nécessite pas de visu))
 
W

whirlamchine

Apprenti
Même problème pour moi aussi, pour le fusible, il est de 0.25 mA , et je n'arrive pas a trouver j'ai placer un de 0,5mA j’espère qu'il servira, mais si non la mise a zéro et tous cela c'est pas encore fait , d'autant plus que le clavier est effacer, et j'ai quelques touches qui bloque, donc il va falloir l'ouvrir et le nettoyer :-(
Merci comme même Nektafl, enfaîte très jolie atelier que vous avez , alors je vous souhaite bonne continuation :)
 
N

Nico91

Compagnon
whirlamchine a dit:
Même problème pour moi aussi, pour le fusible, il est de 0.25 mA , et je n'arrive pas a trouver j'ai placer un de 0,5mA j’espère qu'il servira, mais si non la mise a zéro et tous cela c'est pas encore fait , d'autant plus que le clavier est effacer, et j'ai quelques touches qui bloque, donc il va falloir l'ouvrir et le nettoyer :-(
Merci comme même Nektafl, enfaîte très jolie atelier que vous avez , alors je vous souhaite bonne continuation :)

tu es sur du fusible 0,25mA :shock: c'est bien un fusible de 0,0025A que tu cherche !!!!! avec ça tu peux même pas alimenter une porte logique :lol:

à mon avis ça doit être plusd e 250mA soit 0,25A nan !!!!

par contre y colle un fusible du double, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux :wink:

si c'est un fusible de 250mA que tu cherche ça se trouve à la pelle
 
N

nektarfl

Compagnon
A propos du fusible, chez moi, il est noté D 125mA-250V

En général, c'est lors de micro-coupures qu'il trinque le plus...
 
S

scilari

Nouveau
pas mal ,je suis moi meme fabricant de ressort ,je trouve ton forum interessant ,tu enroule jusqu a quel diametre de fils,
 
N

nektarfl

Compagnon
Je me limite au diamètre de fil jusqu'à 5mm, après, je fais appel à des confrères pour rouler des ressorts avec des dimensions supérieures (jusqu'à diamètre 50). En fonction des quantités, je fais également de la sous-traitance, et inversement, quand ces mêmes confrères ont des demandes dans des fils de 0,4 à 1,6mm pour des quantités importantes pour eux, ils font appel à moi (je roule les ressorts en machine, mais ils font le reste: traitement et meulage), pareil pour des découpes de pièces pour lesquelles je suis très bien équipé (je réalise les découpes, et le confrère réalise ses cambrages).
 
S

scilari

Nouveau
ok,ca reste pas mal de boulot surtout si tu es seul ,moi j enroule des gros comme des petits je trempe ,je meule de temps en temps mais bon je ne suis pas seul ,je m occupe principalement de toutes les machines a enrouler et de la trempe ce qui me fais pas mal de taf deja ,et quand je suis tombé sur ton forum le nom de ta boite ma fais tilte car justement j en avais parlé y a pas longtemps car je ne connaissais pas ,j ai la même wafios que toi mais je ne m en sert plus par contre ta CNC si je ne me trompe pas n est pas mal ,ca débite ca lol,ca fais combien de temps que tu es installé ?et qu est ce qui ta poussé dans la fabrication des ressorts si c est pas trop indiscret
 
N

nektarfl

Compagnon
scilari, si tu le souhaites, on pourrait peut-être continuer par mail, c'est plutôt du domaine de la conversation privée ce qui va suivre...
 
M

Maximil

Ouvrier
C'est clair les gars là... oh, on s'en fout :lol: :lol:
Quoique c'est toujours interessant : la preuve : je vous lis :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je viens de m'inscrire sur ton site la Pommeuse pour faire un chiffrage.
Je vais faire une suite de remarque et critique dans un sens positif ou interrogatif, absolument pas négatif.

  • Le mail de confirmation n'est pas détecté en HTML par Thunderbolt. Pas grave, mais ennuyeux pour ceux qui ne savent pas bricoler l'informatique.
  • J'ai saisi les données d'un ressort de compression, mais je ne vois pas comment accéder au chiffrage en ligne, peut être parceque la page de calcul m'indique que cela ne passera pas sur la machine automatique ?
  • Depuis longtemps j'ai créé ma propre page de calcul de ressort pour un usage bien spécifique : le calcul de ressort de fourche pour moto.
    J'observe dans mes calculs un écart de 7% sur la constante de raideur par rapport à ta page de calcul. Lorsque je contrôle les ressorts que je fais fabriquer, mes calculs sont bons mais je mesure avec un pèse personne, donc on est dans la zone de tolérance ... d'où peut provenir l'écart ?
    Il peut y avoir sur écart sur la formule ou sur la valeur retenue pour la résistance de l'acier. La formule de constante de raideur est la seule que je n'ai pas calculé moi-même et la résistance de l'acier je l'ai récupéré aussi, peut-être me suis fourvoyé ? Mais d'écart n'est pas non plus affreux.
  • Ma page de calcul est ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm. Les ressorts que je calcule fonctionnent très bien avec des améliorations de temps au tour non négligeables, donc chiffrables (6 jeux en service sur 6 motos différentes et 15 jeux en commande pour un même type de machine d'où ma consultation).
  • Si pas possible de chiffrer en ligne,on passe par mail pour un chiffrage manuel :-D
  • Je me suis permis de donner l'adresse de ma page de calcul car ce n'est évidement pas une concurrence, je ne fabrique pas de ressorts.
  • J'ai fait cette page, car sur le marché on trouve pléthore de ressorts dit racing, sans en connaitre les caractéristiques. Tous ces ressorts sont dualrate (donc avec deux pas différents) ce qui est une hérésie en course. Ce n'est pas moi qui le dis, mais WP ou Ohlins, ou de vrais préparateurs comme Maxton. Donc j'espère qu’avec cette page de calcul les gens auront enfin des ressorts qui ressemblent à quelque chose dans la fourche, et donc alimenteront des gens comme toi. 8-)

Pour le traitement de stabilisation à 200°c, si on a pas le bon four, il vaut mieux un four ménager que le chalumeau.

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nektarfl

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

Je viens de m'inscrire sur ton site la Pommeuse pour faire un chiffrage.
Je vais faire une suite de remarque et critique dans un sens positif ou interrogatif, absolument pas négatif.
Toute critique est forcément bonne à prendre ou à délaisser, je ne me vexerais jamais.
crapulatos a dit:
[*]Le mail de confirmation n'est pas détecté en HTML par Thunderbolt. Pas grave, mais ennuyeux pour ceux qui ne savent pas bricoler l'informatique.
C'est pas le seul, mail sur mac pose le même problème, il faut que je travaille sur ce sujet, mais en ce moment, ce n'est pas une priorité : 80% des personnes qui l'ont reçu l'ont vu correctement.
crapulatos a dit:
[*]J'ai saisi les données d'un ressort de compression, mais je ne vois pas comment accéder au chiffrage en ligne, peut être parceque la page de calcul m'indique que cela ne passera pas sur la machine automatique ?
Le chiffrage en ligne n'est accessible que pour les ressorts standard, pour les autres ressorts, le cheminement par un devis est obligatoire pour encore un bon bout de temps.
crapulatos a dit:
[*]Depuis longtemps j'ai créé ma propre page de calcul de ressort pour un usage bien spécifique : le calcul de ressort de fourche pour moto.
J'observe dans mes calculs un écart de 7% sur la constante de raideur par rapport à ta page de calcul. Lorsque je contrôle les ressorts que je fais fabriquer, mes calculs sont bons mais je mesure avec un pèse personne, donc on est dans la zone de tolérance ... d'où peut provenir l'écart ?
Il peut y avoir sur écart sur la formule ou sur la valeur retenue pour la résistance de l'acier. La formule de constante de raideur est la seule que je n'ai pas calculé moi-même et la résistance de l'acier je l'ai récupéré aussi, peut-être me suis fourvoyé ? Mais d'écart n'est pas non plus affreux.
J'utilise les valeurs G=80000N/mm2 pour l'acier (on trouve régulièrement 81000 ou 82000 sans avoir d'explications valables et toi, tu utilises 85000.). Il faudrait me donner des valeurs précises pour pouvoir comparer et tenter de trouver la raison de l'écart, et puis un ressort, c'est généralement +/- 10%
crapulatos a dit:
[*]Ma page de calcul est ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm. Les ressorts que je calcule fonctionnent très bien avec des améliorations de temps au tour non négligeables, donc chiffrables (6 jeux en service sur 6 motos différentes et 15 jeux en commande pour un même type de machine d'où ma consultation).
Cette page est très spécifique pour des ressorts avec deux courbes séparées de charge, chose qui n'est pas prévue dans mon programme, ils ne sont pas concurrents, mais complémentaires
crapulatos a dit:
[*]Si pas possible de chiffrer en ligne,on passe par mail pour un chiffrage manuel :-D
Malheureusement, pour un ressort spécifique, pas d'autre solution... pour l'instant. Peut-être qu'un jour, je mettrais un outil en ligne pour les clients, mais pas pour tout le monde.
crapulatos a dit:
[*]Je me suis permis de donner l'adresse de ma page de calcul car ce n'est évidement pas une concurrence, je ne fabrique pas de ressorts.
Non seulement ça, mais en plus, les fonctionnalités sont très spécifiques aux motos.
crapulatos a dit:
[*]J'ai fait cette page, car sur le marché on trouve pléthore de ressorts dit racing, sans en connaitre les caractéristiques. Tous ces ressorts sont dualrate (donc avec deux pas différents) ce qui est une hérésie en course. Ce n'est pas moi qui le dis, mais WP ou Ohlins, ou de vrais préparateurs comme Maxton. Donc j'espère qu’avec cette page de calcul les gens auront enfin des ressorts qui ressemblent à quelque chose dans la fourche, et donc alimenteront des gens comme toi. 8-)
Souhaitons le...

crapulatos a dit:
Pour le traitement de stabilisation à 200°c, si on a pas le bon four, il vaut mieux un four ménager que le chalumeau.

E.T.
Pour la stabilisation, je travaille plutôt à 280°C, et bien sûr, le chalumeau n'est à manier qu'avec très grande prudence, et avec une maitrise des connaissances des températures du matériaux en fonction de la température, mais gare à ne pas dépasser 300°C

En ce qui concerne ta page de calcul, j'y suis allé faire un tour rapide, mais j'irais faire un tour plus approfondi par la suite, je la garde en mémoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Merci pour tes réponses rapides et pertinentes.

  • donc G=80.000 N/mm 2 résout le problème d'écart, le tout étant de comparer des choses comparables. (Bravo pour l'analyse du script :-D ) je ne sais plus ouù j'ai trouvé cette valeur, probablement sur wikipedia?
  • Pour le mail, il s'agit de Thunderbird v11 sur MacOsx Lion
  • Pour le chiffrage de mes besoins, MP ou mail demain matin
  • Pour les ressorts de moto, la grosse spécificité, est que le facteur de fatigue n'est pas le même.
    en industrie quand une machine à tourné 1600 heures .... elle a tourné 1 an , quand une moto a tourné 1600 heures, ça lui fait moins de 160.000 km dans les pattes autant dire beaucoup.
    De plus les ratio diamètre enroulement par diamètre fil ou bien pas par diamètre enroulement sont rarement respectés
  • Sur ma page, le calcul du ressort est un des élément, mais ça tient aussi compte du volume d'air résiduel, du niveau d'huile qui va créer un pression supplémentaire, de la pression de gonflage initiale, du poids du pilote, de l'ange de chasse du poids de la roue avant etc .... le tout modifiant notablement la force de réaction de la fourche.

bon we

E.T.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour la rentrée en septembre, j'attends un four de traitement thermique en continu. Cela va me permettre de réaliser le traitement en sortie de machine et de réduire ainsi les manutentions de ressorts (donc un gain de temps) Je mettrais des photos de l'appareil quand il sera présent...
(Au passage : merci à mon banquier qui a accepté le prêt sans caution ni conditions, à un taux tout à fait raisonnable - 3,1% sur 18 mois)
 
P

phil135

Compagnon
pas mal tout ça
est-ce qu'un ressort unitaire (petit ressort de torsion en fil 0.35 de 2.5 spires) est envisageable ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr, mais faut me secouer car l'activité est redevenue un petit peu soutenue en ce moment, et mes temps libres sont devenus rares...
Et oui, même si je ne donne pas de nouvelles, je suis toujours debout.
 
P

phil135

Compagnon
c'est pour remplacer un devenu fatigué je pense
c'est dans un appareil photo et ce n'est pas le meilleur contexte pour se faire la main
je vais continuer en mp
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
11 314
focalefixe
F
2
Réponses
27
Affichages
1 433
jean-jacques
J
N
Réponses
27
Affichages
868
Jean 47
J
A
Réponses
13
Affichages
13 800
apprenti51
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 508
epine43
E
fertun
Réponses
8
Affichages
5 789
fertun
fertun
Haut