Après de nombreuses heures de travail en silence (pas trop présent ici), je tiens à vous mettre la vidéo de mon dernier essai...
Ma machine à enrouler les ressorts de compression (vidéos déjà montrées plus haut) ne peut, en théorie, pas réaliser des ressorts de torsion sans un équipement facturé 6500 euros HT et un montage fastidieux.....
Je viens montrer que tout est possible quand le besoin s'en fait sentir : http://pommeuse.ressorts.org/images/IMG_0292.MOV
Pour donner une indication des dimensions, le fil est de Ø0,45 et le diamètre extérieur du ressort 8mm
Cette petite trouvaille va me faire gagner 1 jour de travail par série de 500 ressorts à ne plus avoir à tirer pour obtenir des pattes qui, de plus, sont moins droite que celle obtenues ici.
Allez, vous avez été sages... Une nouvelle vidéo avec un ressort cylindro-conique en fil de Ø1,5mm. Øint 19mm Øext 54mm (oui, mais, la machine, sur le papier est limitée à 35mm extérieur) pas grave, on triche, et au final, dans les limites de la machine, on finit par y arriver :
Je suis toujours autant fasciné par tes machines qui fabriquent des ressorts
Tu programmes tout cela avec un ordi et des moteurs comme une CNC ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Merci
Bonjour,
Simplement, C'est une machine à enrouler les ressorts classique, mais au lieu de lier l'avance du fil aux cames (comme c'est le cas classiquement par l'intermédiaire d'une boite de vitesses et d'un excentrique pour la longueur développée du ressort), Il y a eu séparation des fonctions:
Un servomoteur commande l'avance du fil (maximum 99999,99mm par pas de programme et 99 pas de programme maxi (mais avec la possibilité de créer des boucles) donc longueur de fil possible quasiment illimité.
Un second servomoteur commande la rotation de toutes les cames
Un PC type industriel a été placé dans le bati inférieur de la machine équipé d'une puce qui sert de programme complet (pas d'autres fonctions que celles qui permettent à la machine de fonctionner)
Le reste se passe en mode programme ou la rotation des cames de 0 à 359,9° défini le fait de faire 1 pièce
Ensuite, libre à nous, dans le programme d'avancer du fil, (on ne peut pas le faire reculer) de faire tourner les cames (dans les 2 sens) afin d'obtenir un programme qui réalise ce qu'on veut.
La fabrication de ressort est particulièrement intéressante, C est un chapitre entier de la mécanique et de l usinage, je suivrais avec beaucoup d intérêt vos posts
Pour vos yeux, nouvelle réalisation un peu atypique... Il s'agit d'un ressort multiconique. Le but est de pouvoir comprimer le ressort qui fait 1150mm de long sur une longueur de 60mm maximum. Les spires devant rentrer au maximum les unes dans les autres.
J'ai une bonne nouvelle également, en fin d'année ou au début de l'année prochaine, je vais recevoir une machine "à tortiller le fil" 13 axes à CNC donc tout deviendra possible ... ou presque, il va de soi que je vais continuer à poster des vidéos de mes plus belles réalisations.
Simplement parce que je reviens au point de départ pour terminer mon ressort, alors quand je termine mon cycle, les doigts s'écartent à nouveau et si je ne fait pas avancer un bout de fil dedans, ils sortent du logement, et ne sont plus dedans pour démarrer le ressort suivant.
Sinon, je me suis aussi amusé à compléter mon programme de calcul de ressorts de compression en offrant la possibilité d'obtenir un plan .pdf au format A4 avec une représentation du ressort en 3D à une certaine échelle qui est indiquée dans le cartouche (ne pas s'attendre à des facteurs d'échelle justes )
Salut, première choses ! c'est génial ce principe de fonctionnement ! hypnotisant même, moi qui suit en terminale et trouve déjà nos "petites" CNC hypnotisantes lors de la fabrication de petites pièces
là tout ton atelier met ma tête en ébullition ! Merci en tout cas de nous faire partager ton beau métier c'est toujours un plaisir de voir ce genre de choses
C'est pas une bête de course mais je m'en moque.
Capacité de fil : diamètre 0,2 à 2,8
CN 13 axes
Ce qui va manquer le plus au départ, ce sont les petits outils pour faire les choses dont on a besoin, l'expérience et le temps mais faire des ressorts avec cette machine c'est plaisant
J'ai oublié la cerise sur le gâteau : la belle est arrivée sans sa doc. Je me suis donc débrouillé sans et la formation n'était pas prévue
Même sans formation ça marché déjà très bien on dirait !!!! Les différents axes c'est pour avoir un nombre d'outils suffisant sur la machine ? l'orientation est compensée par la rotation de la broche ? la bobine de fil tourne avec la broche sans doute ? on peut voir comment c'est fait à l'arrière de la machine ?
C'est une machine faite sur mesure pour toi ou bien c'est une adaptation par le constructeur d'une base standard existante ?