Astuce montage pièce rectangulaire sur mandrin 3 mors

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début Date de début

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Glané sur un site un montage pour ceux qui ne possèdent pas de mandrin 4 mors.
C'est un truc connu mais c'est un rappel pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas.
Salutations

montage.jpg

De plus astucieux mais je vais en plus m'en servir pour une petite série de pièce alu en 40 * 40 ...
Merci

On en apprend tous les jours de ces vielles astuces qui hélas ont tendance à disparaître avec la CNC .

Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci

Bonjour

C'est ce qui s'appelle une boîte à vis.

J'ai vu que ce dispositif peut être décliné en :

-étoile intérieure pour fixer une contre pointe pour les bout de tube à tourner.
-autour de la forme carrée d'une longue pièce à tourner pour y fixer une lunette.

Le disque est sérré par l'intérieur à moins que ce soit sur un épaulement, j'imagine qu'il pourrait l'être aussi sur l'extérieur.

C'est surout fait pour serrer des pièces relativement faible, mais cela pourra dépanner.

cdlt lion10

merci lion10
effectivement, il faudrait que la pièce carrée soit plus douce car la vibration et les passes peuvent l'extirper de ce cercle. C vrai quz ça depanne mais est ce que c préçis également?

jorontsiloza a dit:
Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci

Apparement le trou dans la pièce circulaire n'est pas adapté au carré , je crois bien voir 4 vis sur chaque face du cube , donc je suppose que tu peux mettre différente taille de cube et les serré dans le rond a l'aide des vis qui viendront en buté contre les faces.

Donc si c'est bien ça , le montage résiste bien suivant les efforts de coupe ?