une astuce pour faire un schéma de montage étape par étape ?

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Je suis en train de réaliser un schéma de montage du style des plans de montage (allez au hasard ikea :-D ) d'une machine.

pour se faire je bosse à partir de mise en plans d'éclatés sur lesquels je masque//démasque au fur et à mesure les différentes pièces.

existe-t il une astuce pour ce faire ou bien j'adopte la bonne façon de procéder ?
 
T

taurri

Nouveau
Il existe un super logiciel pour ca ( fournis avec solidworks 2010 ) sa s'appelle 3Dvia si jamais :wink: les possibilités sont énormes :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
taurri a dit:
Il existe un super logiciel pour ca ( fournis avec solidworks 2010 ) sa s'appelle 3Dvia si jamais :wink: les possibilités sont énormes :wink:

arf solidworks 2008 !!

je vais regarder si ça existe aussi pour SW2008.

merci
 
T

taurri

Nouveau
Oui c'est un logiciel indépendant de SW ( et tres cher a l'achat...) ca devrais être compatible avec 2008 :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Pour les notices de montage à mon boulot on procède différemment

- assemblage sous solid' avec les différentes configurations
sur de gros assemblage, dissocier en plusieurs assemblages simplifiés avec le moins de pièces possible (pour que ça rame moins)
- imprimé écran
- on retraite l'image (rognage, redimensionnement etc..) par exemple avec Photocanvas (au pif!y'en a plein des gratos)
- on fait par la suite la notice avec Illustrator

cette méthode est sympa pour les gros assemblages bien détaillés ou les notices d'installation
concernant les plans de montages avec simple éclatés, t'as méthode est nikel! :wink:

apres pour faire vraiment IKEA, on bosse en filaire
 
Z

Zorg

Compagnon
je vais rester avec ma façon de faire qui est très proche de celle de Beru.

ce que je fait est un peu plus long, mise en plan des étapes, sauvegarde des plans en PDF.

puis ensuite je traite le tout sous illustrator (les pdfs de solidworks sont farpaitement vectoriels) du coup pas de soucis pour les travailler.

merci des avis et conseils
 
B

Béru'

Compagnon
Illustrator c'est la vie!tu fais tout ce que tu veux avec. 8-)

et t'as entièrement raison; les pdf , une "trace papier" limite obligatoire à conserver!

Bon courage :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
il me semble qu'il est possible à partir d'un assemblage de faire une vue éclatée - soit automatiquement, soit étape par étape - et après il suffit de faire une mise en plans de cette vue éclatée puis de créer la nomenclature de pièces directement dans SDW mais il faut Excel.
A+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

chez nous on a 3DVia. Auparavant, la R&D faisait des exports DXF et le service doc reprenait sous Illustrator sur Mac (Beurk !). Un changement de version et c'est toute la procédure à refaire, le bullage, les nomenclatures, etc...

Il ne faut pas se servir de 3DVia pour faire du 2D filaire style Ikea car l'outil permet bien mieux que ça et serait trop cher et trop coûteux à mettre en oeuvre (15k€ la licence, on en a 2...).

3DVia est beaucoup plus que ça, il permet de :
- faire des video
- détruire la précision de la géométrie, pour éviter de se faire piquer par reverse engineering ses pièces
- gérer les nomenclatures automatiquement
- faire automatiquement des mises à jour des vidéo, même si les composants ont changé car ce qui est sauvegardé ce ne sont pas les résultats de la simulation, mais bien le scénario. Donc il suffit de rejouer le scénario sur la base 3D pour regénérer une vidéo à jour.

Mais le plus extra, c'est que le contenu livré est interactif : on peut faire des manipulations (zoomer, tourner autour, bref exactement comme dans SW) sur une vidéo !!! Nous on s'en sert pour livrer des pré-versions virtuelles à la prod pour leur montrer le montage. En cas de doute, l'opérateur fait une pause et manipule le 3D pour vérifier ce qui l'intrigue, puis il reprend la video à l'endroit où elle s'était arrêtée, etc...
On peut facilement se servir des vignettes automatiques générées par l'éditeur de scénario pour en faire une documentation papier. Nous on compile ces vignettes (pour le coup en style Ikea) dans un livret donné à la prod. Le livret est annoté par les opérateurs quand ils visionnent la vidéo, pour tenir compte de leurs remarques de montage. Les remarques sont prises en compte et on lance les protos, on a gagné une étape.

Ceux qui veulent une démo sont les bienvenus chez nous !

@+
 
Z

Zorg

Compagnon
et bien comme dis, je vais continuer ma bidouille à base de reprise de mise en plans PDF.

15k€ j'ai pas et pour ce que je souhaite faire :rirecla: ça serai donner de la confiture au cochons.

pis je continuerais à le faire sur mac :rirecla:
 
P

Pantani

Nouveau
Bonjour !

Avec SolidWorks tu peux faire des vues éclatés comme tu le souhaite et après tu l'insères dans une mise en plan et je pense que ça peux être bien en ajoutant des annotations.

Un petit plus : Tu peux faire une animation de montage aussi et c'est très explicite.

(Moi j'ai la version 2008 est c'est très simple à faire)
 
Z

Zorg

Compagnon
pas bète l'idée de l'animation.

ça viendrai bien en complément de la petite vidéo de votre serviteur en train de monter (et commenter) le bestiaux.
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est bon acrobat (qui n'est pas mon visualiseur de pdf par défaut) lit très bien les animations.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 516
Ostrogo
Ostrogo
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 680
Mimifor
M
Haut