AS 954 dimensions remontoir

  • Auteur de la discussion Vincent BARRE
  • Date de début
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d’une petite montre avec un AS 954.
Malheureusement je n’ai pas la tige de remontoir.
Est-ce que quelqu’un aurait dans ses archives, un petit plan avec les dimensions principales pour en tourner un.
Remerciements anticipés.
Bon dimanche
 
J

JCS

Compagnon
Salut Vincent. J'ai peut-être en stock. Je suis actuellement en déplacement. Je te tiens au courant en fin de semaine. Si tu es en mesure de tourner la tige de remontoir pas besoin de plan. Le tournage d'une tige perdue faisait partie de l'épreuve pratique du passage de mon cap. Il y a, dans le manuel suisse de l'horloger rhabiller de très beaux dessins qui expliquent la procédure qui est très simple efficace et sans instrument de mesure.
@+
JC
 
Dernière édition:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,



A = 76
E = 198
C = 170
D = 90
F = 64

Ronda no 220

salutations,

Jef
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour JC, bonjour Jef,

JC, merci pour ta proposition, mais je veux essayer de parfaire (si c'est possible) mon maniement du tour,
et comme la montre est toute belle, remontée, huilée, réglée, je n'avais pas trop envie de la re-démontée.

Jef, merci pour les dimensions, je sais ce que je vais faire ce WE

J'ai encore ça, le nickelage du boitier et je fais un photo.

Merci encore,
Bonne journée.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

De retour d'un séjour à Prague, je retrouve mon atelier. Je n'ai hélas pas de tige AS954, très beau calibre "tonneau"peu courant.
Voici les infos du catalogue G.H. & F. :



Cela varie très légèrement avec le catalogue RONDA. Sur la copie ci-dessus on voit que les séries 40 et 41 sont quasiment identiques, sauf le diamètre du pas de vis.
Dans le livre "Table d'interchangeabilité des fournitures d'origine", pour les tiges de remontoir, le 954 est interchangeable avec le 1031.
On constate aussi que les dimensions des 2 pages sont proches et que l'on peut presque tout utiliser en faisant juste quelques retouches à condition de les avoir en stock ! On peut aussi trouver beaucoup d'autres tiges de dimensions proches, si l'on s'en donne le temps. Ça occupe !

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de retrouver la tige de remontoir que j'ai usinée pour l'épreuve de mon brevet de compagnon ( équivalent alsacien du CAP ) :



L'objectif était de fabriquer un "tige perdue", sans plan ni modèle pour un calibre 10 1/2. Cette tige a entièrement été faite à la main.
Tour Lorch à volant à main, burin tenu à la main, carré limé sur un bois d'étau.
C'était il y a longtemps...

@+
JC.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les réponses, le remontoir est en place et fonctionnel.
Il reste du boulot sur la belle dont je ne connais pas le nom, si quelqu'un reconnait ?
Je n'ai pas de photos à l'arrivée, mais j'y ai déjà passé un peu de temps...
Bon WE
Cordialement.





 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Désolé pour les photos, le portable c'est pas ça... mais je n'ai que ça et de près ...
++
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
759
MPh31
M
B
Réponses
19
Affichages
2 036
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
878
cricricanelle
C
Réponses
9
Affichages
1 585
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 121
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
11
Affichages
1 753
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
Réponses
209
Affichages
72 973
pierreLG
Réponses
25
Affichages
4 385
midodiy