Arbre à partir d'un engrenage existant ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guiz912
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Guiz912

Ouvrier
bonjour à tous,

j'ai récupéré un engrenage (22 dents) que voici :
https://www.dropbox.com/sh/7g3qyw47dlivdor/TJCLXkvgPm
dans un différentiel

j'aimerais le rendre solidaire à un arbre... mais comment m'y prendre pour faire ledit arbre ?
je connais un "logiciel" sur le web extrêmement utile : http://woodgears.ca/gear_cutting/template.html

en mettant les valeurs indiquée dans la capture d'ecran que j'ai faite (voir le lien dropbox), et en mettant mon engrenage sur mon ecran ( ) j'obtiens quelque chose de "convenable" mais bon, ca m'avance a rien parce que de 1 c'est pas très précis , je sais, et de 2 une fois imprimé, j'aurais pas beaucoup plus d'infos qu'avant !

donc ma question c'est comment usiné un barreau pour qu'il soit solidaire de cet engrenage ?
je possède (vais posséder plutôt) un appareil diviseur !

n'hésitez pas à poser vos questions au cas ou j'aurais oublié un truc ou une info à donner !

merci a tous


EDIT 1 : forcément, l'arbre vient dans l'engrenage "intérieur" pas dans le conique extérieur ... enfin, ca va de soit il me semble

EDIT 2 : J'ai dessiné la pièce sur solidworks .. mais bon : mesure au pied à coulisse (ok pour les 2 diamètres, c'est précis ça) , et des fois à l'oeil avec le pied a coulisse (pour les dents forcement) donc, c'est par vraiment représentatif de la réalité, encore une fois ...

Existe-t-il une technique de vieux gourou que j'ignorerais ??? (ce que est plus que probable)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Mais ce n'est pas les arbres de roues (fusées) qui viennent dans ces engrenages ? pourquoi ne pas les utiliser ? ou je me trompe lourdement !
 
Si Danastro, tout à fait ... mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent post ( https://www.usinages.com/threads/demontage-differentiel-bloque.56207/ ) que tu suivais :

j'ai récupérer cela dans le garage d'un locataire qui est parti et a laisser tout la .. il n'y avait que cette pièce la (le pont) pas d'autre s'y rapportant directement en tout cas .. comme des arbres de roues qui vont bien par exemple ... :D

je me retrouve donc avec la lourde tache de devoir usiner quelques chose pour remédier à ce problème .. mais puisque les gens du forum usinages.com sont là pour me donner des conseils et m'aider, ca va aller tout seul j'en suis convaincu
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'auto aide, mais je poste quand même .. je viens de repenser a cette formidable formule :

module engrenage = ( nombre dent engrenage + 2) / diamètre engrenage.

Car en fait, pour faire l'arbre donc les dents, mon inconnue est bien le module ?

PS: dans la formule "dia engrenage" --> quel diamètre ?

- le creux de la dent ? = celui qui vient se loger dans le fond des dents de la pièce que je possède deja (logique, ils s'engrène)
- ou bien le diamètre du creux des dents ? = diamètre du dessus des dents de la pièce deja produite (photos)


j'espere que je me fais comprendre ... ?

il est tard et je bloque la dessus et ca m'énerve :D
 
module engrenage = ( nombre dent engrenage + 2) / diamètre engrenage.

= 22 + 2 / 24,9 (où 24,9 mm = diamètre "creux à creux" dans la pièce que j'ai deja donc "dents à dents " dans la pièce a produire)
= 0,9638

serait = à module 1 ?

ATTENTION, les dents ne s'enfonce jamais jusque dans les creux, donc ma cote de 24,9 qui est "creux à creux" n'est pas égale à "dents à dents" de la pièce a faire --> il y a un petit jour entre

donc si je fais la formule avec 23 (par exemple) j'obtiens un nombre plus grand forcément, qui est 1,0434

donc ca confirme bien mon module 1 ? ...


dites moi si je me trompe , mes ainés (et oui, je n'ai que 19 ans!)
 
Bonjour,

Là je ne te serai pas d'un grand secours, je n'ai fait que 46 ans d'automobile et pas de taille d'engrenage.
Et si tu recherchais un ou deux arbres de roue d'occasion de Ford Escort?.
Mais il est vrai que ces Ford ne courent plus les rues, les casseurs ne s'encombrent pas avec des pièces qui ne se vendront que le 29 février.

Bernard

PS, les Ford Escort et autres modèles européens étaient fabriquées en GB.
 
Bonjour
Les formules pour les calculs d'engrenages ne te serviront à rien puisque le pignon est déja fait!! Ce qu'il te faut c'est l'axe avec un embout cannelé, ce qui ne va pas être évident à faire. Le plus simple sera de faire les casses auto où tu risques de trouver plus facilement un pont complet que l'axe seul. Pour ce qui est des cannelures il te faut un diviseur et la fraise qui va bien, et là c'est pas gagné! Bon courage pour la suite.
RL
 
mais justement, pour les cannelures, il faut comme tu dis :
- un diviseur : ok, j'ai
- la fraise qui va bien : module ? --> on le trouve avec les formules ici aux dessus

non ?
ou je me trompe ... je demande simplement des conseils et avis

merci
 
Bonjour
Pour votre engrenage , il faudrait savoir quel est le nombre de cannelures il y a dans l'alésage + la dimension approximative des cannelure ( diamètre ) elles sont peut etre normalisées , et vous pourrez vous procurer chez un marchand spécialisé un arbre avec des cannelures qui serra solidaire de votre engrenage en rotation , en plus si vous voulez que votre engrenage soit immobile en translation des bagues d"arret feront l'affaire ou une goupille apres avoir percé l'engrenage ( si c'est possible car il est peut etre trempé ) + l'arbre .
A+ HB 750
 
Guiz912 a dit:
mais justement, pour les cannelures, il faut comme tu dis :
- un diviseur : ok, j'ai
- la fraise qui va bien : module ? --> on le trouve avec les formules ici aux dessus

non ?
ou je me trompe ... je demande simplement des conseils et avis

merci
Pour tailler des cannelures il faut avoir des fraises disques de forme spéciales à cannelures pas courantes dans le commerce.
A+ Hb 750
 
comment savoir s'il a été trempé , et donc s'il est possible de le percer ou pas ? ) y a t il une méthode ou autres, avant de venir avec le foret essayer de percer, évidement
 
..... Je pense que je vais faire un arbre tourné au diamètre de l'alésage de ma roue, faire 3 trou à 60° taraudé sur ma roue, et 3 "plat" sur l'engrenage sur lesquels se visserons 3 hexagonal tête intérieure
c'est la plus simple solution ...

maintenant, ma question concernant le perçage de l'engrenage (sur ca partie cylindrique évidement, après les dents conique) est toujours d'actualité
 
Guiz912 a dit:
comment savoir s'il a été trempé , et donc s'il est possible de le percer ou pas ? ) y a t il une méthode ou autres, avant de venir avec le foret essayer de percer, évidement
pour savoir s'il est trempé il faut essayer de le limer , si la lime mord c'est bon pour le perçage , un seul perçage suffit , percer pour implanter une goupille elastique ( deformation limitée ) mécanindus .
A+ HB 750
 
Avez vous lu mon message de 10h09 concernant les cannelures ?
A+ HB 750
 
Je dis peut-être une bêtise, mais, si le pignon conique est usinable et qu'il y a assez de "viande" autour de l'alésage cannelé, pourquoi ne pas le réaléser plus gros? Une fois les cannelures totalement ou partiellement effacées, tu peux utiliser un arbre cylindrique et des moyens plus simples de le maintenir en position (goupillage, clavetage, frettage).
 
c'est une des solutions oui !


mais si l'acier est trempé, ce que je crois bien, est-il aussi usinable ? un outil a plaquettes, conviendra ?
 
il manque l'information principale : cet engrenage doit servir a quoi ? quelle puissance ?

si ça doit servir a un truc ou le couple est beaucoup plus faible que dans la voiture il est possible de se contenter d'un montage plus simple : arbre cylindrique au diametre passant juste dans les canelure ... avec une clavette speciale prenant sur une seule cannelure

si tu veux faire un arbre cannelé inutile de faire des calcul de module ... de toutes façon les constructeur automobile n'en font qu'a leur tête et n'utilisent pas forcement des valeur normalisé : donc faire un flycuter avec un outil affuté specialement pour copier le profil des canelures de cet engrenage
 
Même si l'acier est (très) dur, tu dois pouvoir t'en sortir avec un foret tungstène pour le béton. Je crois qu'il y a eu des posts sur le forum là-dessus. Il doit normalement falloir rectifier l'angle de dépouille des deux lèvres. Ceci dit, j'ai déjà alésé un bout d'acier assez raide, avec un tel foret, sans en passer par là. Après, même si le diamètre interne n'est pas défini, t'as "plus qu'à" appairer Papa dans Maman en fonction de la liaison que tu veux
 
Merci pour tes infos moissan

Comme le couple à transmettre est largement inférieur à celui que nécessite une voiture , je prends bonne note de tes conseils

Pauleaux, j'essayerais donc un forêt normal et je verrais bien comment ça se passe !

Merci a tous
 

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