Ah bon ! Une bride pour tube. Il me semble que @JLuc69 a fait un programme sur son site pour ce genre de travaille sur CN vois avec lui
J'ai fait une recherche avec les mots " calcul perçage trou bride circulaire "
Et je suis tomber sur son site http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&art=7.1
Autrement il y a les calculs avec sinus cosinus assez facile quand on maîtrise la trigonométrie
Si tu connais Excel ou quelque chose d'équivalent tu peux te faire un tableau
En PJ un petit excel qui calcule les coordonnées en fonction du nombre de trous.
(Et qui donne aussi les déplacements successifs si tu fait les trous les uns après les autres).
En tradi, attention aux rattrapages des jeux. C'est pour dépanner en l’absence de diviseur.
Une solution facile quand la précision n'est pas très importante, c'est de sortir un plan échelle 1 et de pointer. Suffisant pour des passage de vis.
Dodore à répondu avant moi, mais c'est bien ça ! Si tes trous sont repartis sur un diametre de 100mm, ils sont donc tous bien à 50mm du centre !
Essaye dans le fichier excel avec d'autres valeurs, ça devrait d'éclairer !
En même temps continuer à appliquer ses petites formule de trigo sur calcuatrice ça permet de ne pas les oublier, pratiquer régulièrement sa trigo permet de résoudre certains problémes plus complexe à réaliser sur machine trad qu'une CN et en plus ça fait travailler les méninges, que du plus.