Édit , je me suis peut être fourvoyé tu parles de filetage des mors moi je parle de filetage de la spirale
voir a la fin pour les mors
Appareil vous avez dit appareil ?
moi j’avais entendu parler de deux solutions
une moderne sur CN : c’est un filetage transversal , c’est possible par exemple sur NUM et je pense sur d’autre système
l’autre système
c´est de bloquer au maximum le déclenchement du chariot transversal , pour l’empêcher de se déclencher
et de faire un savant calcul de pignons comme pour faire un filetage … mais en transversal . Il est bien évident qu’il est impossible de débrayer et qu’on doit faire des marches avant , marche arrière, comme pour un filetage non debrayable … bon courage . Je précise qu’il faut qu’on puisse passer les pignons sur la lyre. Et je pense qu’avec les tours moderne ( ou les pignons sont coincé dans un espace réduit) ça risque d’être un peu juste comme espace
je pense aussi à une deux solutions sur fraiseuse
avec la CN ( presque facile )
ou avec un plateau brancher sur le longitudinal et toujours un calcul de pignons si C’est possible
donc je reprend pour les mors seuls
pour les mors ça se fait avec des fraises spéciales genre fraise à trépaner , mais en deux fois , une fois pour le rayon inter et une fois pour le rayon exter , on remarque quelquefois sur les mors les traces des deux usinages.
je crois qu’il y a eu une discussion assez poussée ou il était question d’un léger décalage entre l’axe du mors et l’axe du trepannage . J’avoue que j’ai compris la nécessité mais pas comment on trouve ce décalage