Bonsoir Kesuny,
Vu le spectacle de ce matin concernant l'éclipse

, j'en ai profité pour faire un dessin de principe d'une roue creuse en 2 parties pour régler de jeu d'engrènement.
Je n'ai pas représenté les vis et les dimensions sont pour du module 1 (mais ça ne change rien au principe).
Les lumières courbes sont dessinées pour un angle de 10° environ, en pratique il suffit d'avoir un débattement de part et d'autre du centre pour décaler au maximum d'un quart de dent, donc pour une roue de 180 dents l'angle total de débattement est de 1° seulement ce qui permet de remplacer les lumières courbes par un trou un peu plus grand (ça simplifie l'usinage).
L'usinage de la denture se fait avec les 2 parties assemblées et réglées au milieu des lumières courbes. Le taillage peut être fait par une fraise mère (du bon diamètre...) ou bien avec un grain monté sur un arbre.
La solution avec un taraud parait séduisante mais j'ai des sérieux doutes sur le résultat (sauf si la roue est entrainée de façon synchrone avec le taraud). Comme taraud tu peux employer un taraud trapézoïdal ça ressemblera plus à une denture classique (angle de pression 15° ou 14°30' si c'est un profil trap ACME), la différence sera sur la hauteur des dents ( denture normalisée : creux de dent 1,25m ; saillie 1m - filetage TR : saillie 0,25P ; creux 0,25P + 0,25 pour un pas P compris entre 2 et 5).
Nota : un module 1 correspond à un pas de 3,14 (à un pouième près) donc la hauteur des dents est de 2,25 mm alors qu'avec un taraud TR au pas de 3 la hauteur sera de 1,75.
Cordialement,
Bertrand