bois.debout
Compagnon
Bonjour,
La butée de profondeur de cette perceuse, comme sur beaucoup d’autres modèles, est inutilisable…
Voici une petite amélioration trouvée sur un site américain, déjà présentée, je crois, sur notre forum :
http://www.gadgetbuilder.com/BandSaw.ht ... Press_Stop
Le système de serrage est très efficace. Le bouton moleté est un bouton de tiroir de chez Ikéa. Les pièces, sauf le bouton, sont noircies avec de l’Hématite (produits Liberon).
Fermeture de capot :
Une réglementation ridicule oblige les fabricants à mettre une vis pour bloquer le capot fermé, ce qui oblige à dévisser et à revisser cette vis à chaque fois qu’on change la courroie de gorge sur les poulies… C’est d’autant plus idiot qu’un contacteur qui coupe le moteur lors de l’ouverture du capot est obligatoire aussi… Donc aucun danger !
Donc, au moins 99% des utilisateurs virent purement et simplement cette vis. L’ennui, ce sont les vibrations du capot, avec son bruit de casserole.
Pour l’éviter, j’ai remplacé la vis par un bouton de tiroir (encore un !) fixé à l’extérieur du capot et une bille d’alu (Ø 15 mm), à l’intérieur.
Sur la patte, qui reçoit normalement la vis dans son trou taraudé, j’ai fixé un petit bloc de rilsan avec une empreinte de foret de Ø 10 mm et j’ai plié un peu cette patte vers l’intérieur. L’élasticité de la tôle du capot et de la patte fait le reste. La fermeture est très douce et maintient bien le capot. Plus de vibrations et l’ouverture et la fermeture se font enfin sans tournevis.
La butée de profondeur de cette perceuse, comme sur beaucoup d’autres modèles, est inutilisable…
Voici une petite amélioration trouvée sur un site américain, déjà présentée, je crois, sur notre forum :
http://www.gadgetbuilder.com/BandSaw.ht ... Press_Stop
Le système de serrage est très efficace. Le bouton moleté est un bouton de tiroir de chez Ikéa. Les pièces, sauf le bouton, sont noircies avec de l’Hématite (produits Liberon).
Fermeture de capot :
Une réglementation ridicule oblige les fabricants à mettre une vis pour bloquer le capot fermé, ce qui oblige à dévisser et à revisser cette vis à chaque fois qu’on change la courroie de gorge sur les poulies… C’est d’autant plus idiot qu’un contacteur qui coupe le moteur lors de l’ouverture du capot est obligatoire aussi… Donc aucun danger !
Donc, au moins 99% des utilisateurs virent purement et simplement cette vis. L’ennui, ce sont les vibrations du capot, avec son bruit de casserole.
Pour l’éviter, j’ai remplacé la vis par un bouton de tiroir (encore un !) fixé à l’extérieur du capot et une bille d’alu (Ø 15 mm), à l’intérieur.
Sur la patte, qui reçoit normalement la vis dans son trou taraudé, j’ai fixé un petit bloc de rilsan avec une empreinte de foret de Ø 10 mm et j’ai plié un peu cette patte vers l’intérieur. L’élasticité de la tôle du capot et de la patte fait le reste. La fermeture est très douce et maintient bien le capot. Plus de vibrations et l’ouverture et la fermeture se font enfin sans tournevis.
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