Dépannage Vis btr bloquée sur ma viking 3ma

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
J’ai un petit soucis je vient à la chasse aux idées :)
Je suis entrain de faire la révision de ma fraiseuse fraîchement arrivée dans l’atelier. Je souhaite démonter une manette qui est celle des avances pour pouvoir ouvrir un capot et avoir accès au moteur des avances pour changer les courroies.
Soucis sur cette manette j’ai une vis btr bloquée et l’emprunte est complètement mort

F25BB78B-4DD3-4EAF-8CB7-8F5899BCC2E7.jpeg


C’est une btr h5 franchement c’est vraiment bien bloquée comment faire ? Souder un écrou dessus et la prendre au cliquet?
 
K

KITE

Compagnon
Petit burin (bédane) bien affuté.
Tu attaques tangentiellement.
Ca sort sans problème mais la vis est à changer......
 
K

kawah2

Compagnon
tape un embout torx dedans, ça devrait suffire
souder un écrou, c'est plus que délicat :shock:
avec un pointeau, tu peux aussi taper en biais pour desserrer, ca marche parfois

Kite, t'es sur que la vis sera a changer? :lol:
 
S

simon884

Ouvrier
Changer la vis me pose pas de soucis. J’espère juste qu’elle est pas complètement bloqué dedans. J’ai cru qu’il y avait un système de blocage carrément tellement ça me parait bloqué et avec l’emprunte foutu ça n’arrange rien :( et c’est le même problème de l’autre côté avec la manette de l’avance rapide.
Je vais essayer le coup de taper un embout torx ça peut être pas mal effectivement
 
R

Rom'

Compagnon
Je sais pas comment c'est fait derrière, mais si tu pense avoir la possibilité de récupérer un "moignon" de vis facilement ( a la pince par ex ), perce donc dedans...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Percer avec un foret de 6mm ça va couper la téte de la partie fileté, après il faudra dévisser la partie fileté.
Bon courage
Gillou63
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je vais tester vos solutions j’espère que j’arriverais à sortir ces deux vis
 
K

KITE

Compagnon
Il y a forcément une solution !
Bien sûr que tu vas réussir à la sortir.
Et entraîne-toi, ce genre de problème est courant sur les (anciennes) machines-outils......
 
P

Plastik

Compagnon
Es-tu sur que c'est une vis avec un pas a droite?
Suivant la méthode utilisé parmi celles proposées ci-dessus ca peut avoir son importance..
 
S

simon884

Ouvrier
Es-tu sur que c'est une vis avec un pas a droite?
Suivant la méthode utilisé parmi celles proposées ci-dessus ca peut avoir son importance..

Je me suis effectivement posé aussi la question, j'ai donc essayé de dévisser dans les deux sens mais rien n'as changé. Je pense que c'est un pas à droite, cette vis à mon avis sert juste a bloqué la manette sur un axe qui lui, commande le mécanisme des avances.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Changer la vis me pose pas de soucis. J’espère juste qu’elle est pas complètement bloqué dedans. J’ai cru qu’il y avait un système de blocage carrément tellement ça me parait bloqué et avec l’emprunte foutu ça n’arrange rien :( et c’est le même problème de l’autre côté avec la manette de l’avance rapide.
Je vais essayer le coup de taper un embout torx ça peut être pas mal effectivement
Embout , sans clés a choc , j'ai des doutes???
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, du dégrippant...puis un coup de pointeau sur le coté de la vis dans le sens du démontage... c'est un peu comme le burin cité plus haut mais moins bourrin après essayer ce qui a été suggéré !
Mais le choc du coup additionné de la force du pointeau cela va le faire !
slts

Ps: chauffer un poil sur l'extérieur...aussi
 
S

simon884

Ouvrier
Très bien je vais essayé toutes vos techniques, j'espère arriver à bout de ces deux btr sans trop de mal quand même :???:
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
J'ai eu a démonter une vis dans une situation similaire, il m'a été impossible de forer la matière trempée avec un foret métal, j'ai pu arriver a mes fins avec un foret carbure a la vitesse max.
Cordialement
 
C

champimatic

Compagnon
Perso : 1 chauffer légèrement , empreinte torx et aucun a coups
si négatif : pointer bien au centre et percer à 2 ou 3 mm puis percer pour dégager le tête de vis
ensuite sortir le tambour et desserer avec une pince étau ( avec précautions)
Si négatif sinon percer au dia nominal moins le pas et tarauder
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Mon avis :
Tapez énergiquement sur la vis avec un chasse goupille de la moitié du diamètre de la tête.
Faire une fente pour tournevis plat au DREMEL.
Chauffer à la lampe à souder.
Avec un gros tournevis à lame hexagonale ou carrée + clé à molette ou pince-étau, la vis devrait "venir"...
JASON
 
F

Florent07

Compagnon
Le top serait d'avoir un tournevis à frapper, faire une fente à la Dremel et utiliser une embout plat.
 
F

Florent07

Compagnon
Nan, le top c’est un embout torx pour cette situation !
Oui, mais j'ai souvent pas de chance, soit j'ai un embout trop gros, soit trop petit, peut être qu'il y a des Torx en pouces tout comme il y en a en 6 pans ?
 
M

moufy55

Modérateur
Plus sérieusement, j’ai longtemps mis de côté cette histoire d’embout torx, comprenant pas trop le rapport...
Un jour j’ai essayé, bah, depuis je me sers plus que de ça :spamafote:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon 884,
j'ai parfois résolu ce problème avec un extracteur encore appelé queue de cochon
L'extracteur avec son extrémité cônique munie d'un pas a gauche se visse dans un perçage pratiqué dans la vis.
En continuant de le visser il arrive a débloquer la vis...si elle a un pas a droite ?
A+ Roland88 ( Evitez a tout prix de frapper pour débloquer...la méca ce n'est pas le marteau et le burin...)
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La queue de cochon c'est un outils de manœuvre, pas de déblocage.

Si tu ne supprime pas se qui coince la vis, tu casse l'extracteur dedans.

La c'est chauffe a la flamme fort et vite. Un léger coup pour décoller et avec un torx ça sort

Le dégrippant qui n'est que pour 90 % d'entre eux un peut d'huile diluè dans du White, ne s'infiltrera pas
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Mon expérience en points :
. Marteau et coups répétés
. Dégrippant
. Chauffage chalumeau
. Fente au DREMEL ou autre
. Embout soudé
. Tournevis à frapper ou vieille perceuse à colonne et volant (Pour les pièces démontées sur établi)
. Clé à chocs + embout adapté
. Extracteurs
JASON
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Suggestion idiote ; ne serait-ce pas un pas à gauche ????
- Sinon toutes les recettes citées par "JASON" et que la meilleure gagne !!
- Jamais facile les têtes de BTR "foirées" !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Plus sérieusement, j’ai longtemps mis de côté cette histoire d’embout torx, comprenant pas trop le rapport...
Un jour j’ai essayé, bah, depuis je me sers plus que de ça :spamafote:
L'embout torx ça marche bien monté sur un tournevis à frapper.
Sinon perçage, une vis ça se remplace ...
 

Sujets similaires

Haut