Alternative aux supports

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début
On voit que l'état de surface est reproduit et que l'on peut donc avoir l'aspect que l'on veut !
Évident! C'est pour cette raison qu'on trouve des plateaux texturés permettant de choisir le rendu et l'aspect des zones en contact avec le plateau.

Évident! C'est pour cette raison qu'on trouve des plateaux texturés permettant de choisir le rendu et l'aspect des zones en contact avec le plateau.
Je l'ai signalé pour que les personnes qui utiliseront cette astuce pensent à mettre l'insert dans le bon sens, aussi bien pour l'impression de l'insert que pour le mettre en place dans la pièce en cours d’impression !

Au niveau de l'impression de tes inserts, comment pratiques-tu?
C'est un volume fermé ou alors les 5 faces latérales et supérieure (en place pour l'impression de la pièce).

Si 5 faces, quand tu l'imprimes, tu le poditionne face supérieure (qui sera en haut lors de la réalisation de la pièce) contre le plateau ???

Au niveau de l'impression de tes inserts, comment pratiques-tu?
En général, l'insert est le corps qui me permet de "couper" la pièce.

Dans l'exemple ci-dessus, l'insert est la pièce qui m'a permis d'évider la pièce.
J'importe les deux dans Bambu Studio, j'attribue le PLA à l'insert et le PETG à la pièce (ou vice et versa).

Pour imprimer l'insert si je ne le possède pas, je supprime la pièce (menu "traiter / objets", clic gauche, supprimer), je tranche et j'imprime.
Pour revenir à la pièce, CTRL+Z et élimination de l'insert.

Je tranche la pièce et Je mets une pause quand je vois la couche du "pont" apparaître.

Puis je tranche à nouveau et j’imprime.

tu le positionnes face supérieure (qui sera en haut lors de la réalisation de la pièce) contre le plateau ???

J'imprime la pièce et quand l'imprimante s'arrête, je place l'insert en mettant comme face supérieure celle qui sera reproduite sur la pièce (celle qui était initialement sur le plateau ou celle imprimée comme face supérieure).

Donc ton insert est un parallélépipède fermé à 6 faces...?

Que mets-tu comme épaisseurs de parois, remplissage ?

Il faut encore que je maîtrise le positionnement du point d'arrêt (pause)...

Oui, c'est la pièce qui épouse parfaitement ( forme et dimensions) le "vide" de la pièce que l'on veut imprimer.
Pour déterminer le moment de la pause (voir illustration du message #34) :
1) la pause intervient au début de la couche.
2) dans le trancheur, choisis "type de ligne" pour bien voir la différence entre couche supérieure, pont, ... ;
3) place l'ascenseur vertical pour "voir" la couche au début de laquelle tu doit t'arrêter (souris et/ou flèches du clavier).
4) clic droit sur le curseur et "ajouter une pause".
5) trancher de nouveau pour prendre en compte cette pause.

Notes le temps afin de mettre une alerte sur ton téléphone (ou minuterie) et ne pas faire le poireau devant l'imprimante.

Je n'ai jamais touché aux paramètres que préconise BBL (sauf quelques fois la densité de remplissage ou l'intervalle des grilles supports !) !
Et à chaque fois, le résultat était très bon.
J'ai une imprimante pour me faire plaisir, pas pour me "prendre la tête" !

OK.
Je me disais que pour ces inserts on pourrait essayer des parois et des plafonds faibles (1 mur, 2 plafond, 10% ?) vu qu'il n'y a pas de contrainte sur ces pièces... on gagnerait en temps d'impression et quantités de matière...

Je ferai des essais...

Mais c'est vrai que ce sont des petites pieces et que ca ne doit pas changer grand chose...

Le temps gagné en impression est pris par le temps à modifier les paramètres.
Et en gain de matière ... (sauf pour les supports de grande taille ou si l'on est "juste" en matière) !

C'est plus pour comprendre un peu mieux tout ces paramètres...

Je suis en train de faire un essai (1 mur, 2 plafond, 10% ?) pour un cylindre de rehausse de pied de table qui va me servir pour la validation du dimensionnel...

Voilà c'est fait.

Super rapide
Et impossible de casser la pièce à main nue.
Et il y a juste 3 valeurs à changer dans les paramètres... 15 sec...

Et ca m'a permis de valider le dimensionnel et de me rendre compte que je m'étais planté sur la cote du trou pour le patin...

C'est reparti pour 2 pieces avec 5 parois et 25% de remplissage...

Donc conclusion en ce qui me concerne les inserts seront faits avec les paramètres (1 mur, 2 plafond, 10%)

Dernière édition:
Bonjour,
C'était un bien grand pont :

Mais il y a eu quelques problèmes et je me doit de vous les énoncer :
- La pièce ne reposant sur la plaque que par deux tétons Ø 8, je n'ai pas réussi du premier coup à enlever les défaut pour pouvoir poser l'insert sans que les tétons se décollent !
- au court de l'impression, l'insert à eu ses coins qui se sont relevés, occasionnant un défaut de surface et une épaisseur fluctuante. Et il n'y a guère de moyens pour forcer cet insert à rester collé à la plaque !

- l'impression finie, l'un des tétons s'est bien décollé mais le deuxième à cassé.
- le deuxième insert ajouté 1 mm après était si collé que je n'ai pas pu l'enlever sans casser la pièce (trop ajusté ou mauvais centrage entre l'insert (la plaque) et l'impression entre H = 7mm et H = 8mm ?

J'en suis quitte pour remplacer les tétons de part et d'autre des rouleaux par un axe faisant toute la longueur et juste faire deux trous pour le recevoir !

Dernière édition:
Pat, en quelle matière est ton pied de table ?
@PUSSY
j'essaie de comprendre....l'insert est en noir ? je ne vois pas la forme de la pièce à réaliser....

l'insert est en noir ? je ne vois pas la forme de la pièce à réaliser....
NON, l'insert est blanc. La pièce (en noir) était posée sur la plaque sur deux petits tétons Ø8 (déjà recouverts par la première couche (H = 7) c'est pour cela qu'on ne les voie pas !

merci ça va mieux.... . Pas évident à maitriser tout ça....Tu as fait ton insert en quelle matière ? possible d'y mettre une matière qui ne pose pas trop de problème de déformation ?

Tu as fait ton insert en quelle matière
Il n'y a guère le choix car il faut des matériaux qui ne collent pas entre-eux :
PLA <> PETG vont bien.
Je ne sais pas s'il y a d'aitres couples, mais comme je n'imprime que du PLA ou du PETG pour le moment, cela me suffit.

Oui...c'est une belle piece, je réalise que c'est ce qui tient le pied, et pas simplement une cale au sol, tu confirmes ? Du coup ce ne sont pas les mêmes efforts...

C'est un simple cylindre avec un tenon en haut pour venir se loger dans le trou du pied réglable et un trou en bas pour recevoir le pion de centrage du patin antivibratoire. De telle sorte que tout reste bien centré sous l'effort.
Et j'ai imprimé avec 5 parois (latéral, haut et bas)... c'est incassable.

A noter, en complément des inserts cités plus haut, que Bambu Studio (et d'autres slicers aussi) offre la possibilité d'imprimer l'interface support-pièce dans un autre matériau (PLA si pièce en PETG et vice et versa) :

Sur la pièce de gauche, la surface était tellement petite que l'on ne vois plus de traces du PLA.

A choisir entre :
- mettre la bobine de PLA dans l'AMS pour que l'imprimante gère le chargement-déchargement des filaments, imprime une tour de purge à chaque couche et purge à chaque changement de filament (perte de matière pour les deux opérations, répétée pour chaque impression du fichier) et augmente les temps d'impression,

- imprimer un insert avec la bobine où l'on veut (même avec des bouts de filaments en alimentation "externe") avec un insert qui peut servir plusieurs fois (utile si série de pièces).