Aide au fraisage d'une pièce

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 311
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
j'ai cette petite pièce a faire, je me pose la question:
tête à aléser ou fraise pour faire le "berceau" d'un r de 20
la base fait 60x40 x9.5 c'est pas du gros !
1581840173078.png


Merci de vos conseils avisés !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 554
Pour moi, la question si vous la posez, c'est que vous avez les deux et que les deux sont compatibles avec la matière. Et que la machine peut entraîner la fraise de 40
Les différences qui restent seraient qu'à la tête à aléser vous pouvez ajuster au plus juste le rayon obtenu et que la fraise (2 tailles finition) donnerait un meilleur état de surface.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 311
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #4
1581845799168.png

Hello,
dans ce que j'exprimai, c'était plutôt cela... (pas clair dans mon 1er post, je l'avoue)
Je crois qu'avec la broche verticale, il risque d'y avoir plus de vibration que dans le cas de la broche horizontale.
slts
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
748
Fontainebleau 77
coucou :)
moi je ferrai çà a la fraise cache, surtout si alu, et que les 20mm soit pas ultra precise. A l'horizontal, si tu as une contre pointe sur l'outil, c'est toujours mieux ^^ (style belier)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 554
Et la broche horizontale avec la fraise ? La pièce sera mieux assise :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 420
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le Pb avec la tete à aléser, ce sera de mesurer le rayon ...
Avec la fraise, c'est le demi diamètre, facile à mesurer (mais "fixe")
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 554
J’insiste la solution que j’ai donnée plus hut est très valable
Oui mais :
- il faut une fraise de rayon un peu plus petit (pas trop non plus) que le rayon à obtenir
- il faut une tête inclinable avec précision et le moyen de mesurer l'inclinaison, graduations précises, inclinomètre, barre sinus ...
- que la pièce puisse être bridée dans la bonne position pour que l'usinage puisse se faire en X (vrai aussi mais en Y pour la solution par tête horizontale)
- on obtient une portion d’ellipse ce qui peut être satisfaisant ... ou pas :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 289
F-69400 villefranche sur saone
oui mais tout ça est bien précise dans le formulaire et on est pas obligé de faire des inclinaisons au 1/4 de poil
et comme c’est de l'approximation ( puisqu’on fait une ellipse ) ça dépend de la précision recherchée
le top étant évidement la tête à aléser pour avoir un rayon au 1/100
autrement les problèmes de tenu de pièce sont les mêmes pour n’importe quel système choisi
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Bonjour, pour moi, si précision= tête a aléser, si pas une grande précision la méthode de @Dodore (que j'ai déjà utilisée) est trés bien et donne de trés bons résultats
 
Haut