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Je voudrais faire passer par cette alésage l'axe que je suis en train d'usiner (ici) : actuellement il 68 mm de diamètre et je dois l'agrandir à 85 mm.
Mais je ne vois pas du tout comment faire sauf à faire du grand n'importe quoi et terminer avec une forme qui sera tout sauf circulaire....
Cela depend de vos outillages et de leur capacité .
Au plus simple , vous la bridez sur la table d'une perceuse et vous la realesez avec un trépan ou sur le plateau d'un tour et vous réalesez aussi ....
Cela depend de vos outillages et de leur capacité .
Au plus simple , vous la bridez sur la table d'une perceuse et vous la realesez avec un trépan ou sur le plateau d'un tour et vous réalesez aussi ....
problème assez facile à résoudre.
emmancher coller un bout de bois rond de 68 dans l'alésage;
forer un nouvel alésage à l'aide d'une fraise scie
et le tour est joué
problème assez facile à résoudre.
emmancher coller un bout de bois rond de 68 dans l'alésage;
forer un nouvel alésage à l'aide d'une fraise scie
et le tour est joué
C'est que la pièce qui veut mettre dans cet alésage est déjà usiné, solution : ramener la cote à
65 ou plus si c'est nécessaire, et faire comme dit plus haut avec une scie cloche faire l'alésage et ensuite retoucher la pièce à introduire pour que ça rentre pile poil (s'il y a assez de matière).
Avec une défonceuse:2 solutions
(1) On fait un trou de 85mm dans une chute de contreplaqué ou autre et on l'utilise comme gabarit avec une fraise à copier.
(2) On rebouche le trou et on fait directement avec la défonceuse.
Pour la scie cloche, je ne suis pas sûr que cela le fasse. J'ai ce qu'il faut jusqu'à 60 de diamètre. A la boite ils sont encore plus pauvre que moi. Un collègue va regarder chez lui : il pense avoir du 80.
Pour l'idée de rapporter un morceau de bois afin d'avoir une prise pour la scie cloche : je prends !
Pour répondre aux autres questions voici quelques photos supplémentaires de ce que je vais faire : j'ai un axe qui a un diamètre de 66 mm sur lequel je vais venir fixer cette poulie (plus petite que l'exemplaire finale dont la solution pour la fixée sur l'axe m'a été donnée par vieux lapin .
Cette poulie sera fixée à l'arbre.
Une deuxième pièce va venir se fixer sur la partie supérieur de l'axe et par l'intérieur. Elle sera fixée à la fourche et pourra être libre de tourner ou fixé à l'arbre.
Les photos :
Position de la poulie et de la bride sur l'arbre :
La bride en position sur la fourche :
Donc le diamètre 85 n'est pas obligatoire, je peux le diminuer un peu, mais comme c'est de l'alu je ne voudrai pas avoir des taraudage qui soit foutu trop rapidement.
Et si pour arriver à ce diamètre j'utilisais un trépan (idée d'un collègue) avec l'astuce de paolo ?
Et un trépan pour couper du bois est-ce que cela le fait ?
Autre point que je retiens : fixer la fourche sur une perceuse à colonne (elle ne passerait pas sur la fraiseuse).
Le trepan marche tres bien dans le bois , le contreplaqué etc ...il y a un peu d'arrachement sur le dessus , au depart bien sûr .
Par prudence , il faut bien brider la piece , tourner lentement ...
Un outil convient bien , il y a de la depouille laterale , comme tu peux le constater il est affuté pour faire un trou , pour faire une rondelle j'aurais mis la pente de l'arete dans l'autre sens .
C'est une adaptation de poinçon Sustan , donc du Z160CDV12 , mais une queue de foret ou de taraud , en HSS, font encore mieux l'affaire .
Bonsoir schneiderj,
J'ai acheté cet outil. Pour le bois peut être que ça le fera (je n'ai pas essayé) mais dans l'acier ça ne vaut rien: le bras qui tient l'outil de coupe n'est pas suffisamment tenu dans le corps et l'outil ne reste pas parallèle à l'axe de rotation...!
L'outil de JeanYves est beaucoup plus solide.
Je m'étais dit aussi ce n'est pas très cher j'essaie!
Cordialement.
Jebri.
Le modele presenté d'Otelo est un premier prix , il y a d'autres plus serieux .
J'ai eu l'occasion d'utiliser , un à 3 outils , ils sont plus performants car plus equilibres , mais bien sûr plus long à regler .
Pour info , sur le mien , l'axe central fait 25 , le barreau carre 10x10 et l'outil Ø 6 .
Bonjour, je crains que cet outil ne fonctionne qu'avec le guide central engagé dans un perçage, mais pourquoi ne pas brider sur la fraiseuse et utiliser une tête d'alésage en taillant l'outil pour le bois?
Cordialement.
Martin
Ca fonctionne des 2 façons , perso je prefere faire un avant trou au prealable .
Et au besoin dans les fortes epaisseurs , trepanner d'1 cote , puis de l'autre .
La tete à aleser , ben , faut l'avoir !!
Et voilà, c'est fait avec le trépan. Impeccable. Mais par avec une perceuse à colonne :
une d'elle est trop petite
l'autre le tablier trop large
Et pas non plus sur la fraiseuse comme je vous l'ai déjà dit : pas assez de place. Il me restait la perceuse à main et mon tour comme suggéré plus haut.
C'est la solution que j'ai retenue en virant la contre pointe, le petit chariot. Ça passe tout juste. Par contre il n'a pas été facile de mettre cette fourche d'équerre... mais voilà c'est fait :
Cette fourche et son support ont été construit en 1978/1979 avec l'aide de deux oncles (machines à bois, tournage de quelques pièces, poste à soudure, etc...).
Le miroir était un 200 mm ouvert à 7 et le tube réalisé en contre plaqué. Il était costaud le tube ! Mais vraiment pas léger. Ce premier télescope est resté près de 25 ans dans un grenier. Puis il est ressorti pour faire plaisir à mon fils. Mais le virus a repris le dessus et je suis passé à l'astro photo. La Lune, Jupiter, Saturne...
Et pourquoi pas le ciel profond ? Mais là catastrophe : la monture était prévu pour le visuel mais pas beaucoup plus.
Je suis alors partie sur de nouvelles bases : toujours un 200 ouvert à 5 (finalement à 4.5), construction du tube dans du carton et achat d'une monture (EQ6), ce qui a donné :
Et c'était déjà beaucoup mieux. Mais l'EQ6 (ou EQG) présente tout de même beaucoup de défaut (elle vaut moins de 1500 €).
J'ai commencé à essayer de l'améliorer avec :
remplacement de la motorisation avec un Pic Astro
remplacement de tous les roulements (avec le recul je pense que cela n'est vraiment pas nécessaire)
de la vis sans fin et de la couronne dentée
et le résultat :
nettement mieux !
Mon fils (toujours lui) veut présenter pour ses concours un sujet qui a un rapport avec le mouvement et hop il remet un coup de monture azimutal.
Après pas mal de discussion le sujet à grandement évolué vers l'étude d'un système utilisable pour la motorisation de tel monture... mais en beaucoup plus simple : la motorisation d'une monture équatoriale.
Et pour les essais pourquoi ne pas ressortir cette veille monture à fourche moyennant quelques modifications. Elles sont presque toutes réalisées :
mise en place d'une poulie (cf ci dessus) qui sera entrainée par une courroie
Construction de réducteur à vis sans fin
motorisation avec un moteur pas à pas
nouveau système fixation du tube (terminé jeudi probablement) en alu/carbone.
Ha j'oubliais : fixation du réducteur sur le support de fourche à faire.
Puis essai sur le ciel ! Avec toutes les angoisses que cela suppose : est-ce que le résultat sera là ? Un peu ? pas du tout ? superbe ?
Voilà : cette fourche va donc accueillir un newton de 200 mm de diamètre ouvert à 4.5.
Ce doit être franchement sympa. Je fais un peu d'astro photo, mais avec mon reflex et un objectif de 200mm, forcement, les détails ne sont pas du rendez-vous...
Après, le plus difficile est de trouver un environnement non pollué par les sources lumineuses... vive la campagne, et les champs.
Deepskystacker ou IRIS, permettent de faire de l'empilement de photo, notamment pour augmenter la résolution des photos d'astres, et ça fonctionne trés bien.