Quel est cet outil ?

• Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S
schneiderj
Ouvrier
Bonsoir

en fait j'ai deux questions :wink: !

La première : parmi les carrés en HSS que j'ai acheté sur ebay il y en a deux qui ont cette "tète" :

Outil_oui%20mais.jpg

Sauriez-vous à quelle opération est-il destiné ?

La seconde : j'ai deux alésages à réaliser. Le premier est terminé, mais je ne suis pas satisfait par l'état intérieur (diamètre 50 mm, profondeur 45 mm). Visiblement mon outil d'alésage (carré en HSS de 7 mm est trop souple... enfin c'est la conclusion que j'ai pour l'instant).
NB : la qualité de cet alésage n'a pas d'importance. Aucune pièce à rentrer dedans.

Comme j'ai des carrés en 12 mm je viens de tailler un outil que je viens de tester. L'alésage est plus important (ici 62 mm, je dois finir à 65.1).
Plutôt que de tailler le carré sur plus de 5 cm j'ai incliné l'outil afin d'éviter le talonnage. J'ai commencé à utiliser cet outil lorsque l'alésage faisait un peu plus de 30 mm de diamètre. La coupe est propre, pas de vibration.
Mais techniquement que pensez-vous de cet essai ? Et l'outil est-il affutè correctement ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir.

Pour la première photo je doute fort que ce soit du HSS néanmoins il a surement du être utilisé pour faire des gorges trapézoïdales pour poulies.

Pour la deuxième photo ton outil est mal affuté tu as un problème de meule car ta cuillère n'est pas assez arrondie... dresse ta meule.

Un petit croquis pour t'aider a réaliser un outil a aléser a partir d'un carré.

A- vue de face

B- vue de dessus quand l'outil est monter sur ta tourelle.

C- vue horizontal quand l'outil est monter sur ta tourelle.