Général Affûteuses avodec

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour .
je voudrais m’acheter une affuteuse avodec pour ma lurem 260 n
bien ou mal .
cherche avis .
Pour les fer du rabot dégauchisseuse et outillages toupie .
amicalement Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'avais aussi envisagé d'en acheter une près de chez moi... Les circonstances etc....

Pour 250 300 € tu as une excellente machine qui te permettra d'affuter des fers de rabot degau jusqu'à sûrement 500 mm pour les petits modèles.

Pour ce qui des molettes de toupie, tu ne peux je pense "faire" que la face de coupe ( donc rafraîchir) et la dépouille sur des arêtes droites...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'en ai une, et c'est une excellente machine. D'origine pour les outils de menuisier elle est excellente pour peu que les meules ne soient pas trop usées; mais il est possible de faire bien d'autres choses avec en bricolant un peu sur les accessoires.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,c'est une bonne machine,avec la grande coulisse,tu affutes tes 3 lames de 260 en une seule fois.C'est ce que je fais,au delà,il faut les faire une par une.A+
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour merci pour les réponses
une foie le chariot enlever quelle dimension pour rengement .et le poid du chariot
obetin ton un bonne état de surfaces .
jattent de trouver pas trop cher et pas a l'autre bout de la France ..
mais il est possible de faire bien d'autres choses avec en bricolant un peu sur les accessoires ..on peut en fer coi
amicalement yves
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J’ai fait de la rectification pour refaire mes lardons de mon autre affûteuse une CG mes fers de rabots à main mes ciseaux à bois et avec la meule assiette j’ai bricolé une petite table orientable pour les outils de tour. Si tu as de bonnes meules avec grain pas trop gros tu obtiens de très bons états de surface. Pour le rangement c’est un peu lourd et comme le menuisier qui me l’a cédée l’avais mise sur un genre de tabouret à bonne hauteur je l’ai dans un endroit où elle ne me gêne pas toujours prête à servir.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour merci
pou l’achat je veux la voir pour les dimensions et poid…
amicalemen .yves .
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,la machine fait 75 kg avec la glissière de 810mm et le dispositif pour affûter les fraises de toupie.On trouve la doc sur le net.A+
 
D

davidov

Ouvrier
Bonjour,
Certains ont-ils déjà fait une adaptation pour affûter les lames de scie circulaire sur les affûteuses Avodec ? Côté toupie c'est jouable?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
si c'est pour une avance manuelle, il faut bricoler le disque du diviseur pour l'adapter au nombre de dents puisque le diviseur d'origine est pour les fers de toupies avec de grandes dents.
Par contre pour une avance automatique, ce sera plus compliqué car le diviseur est "en l'air" et il faudra créer une liaison et gérer l'avance.
Les ACG ou ESA sont plus adaptées mais ne font que les circulaires et les rubans.
 
D

davidov

Ouvrier
Ça serait pour une avance manuelle. Et même dans disque diviseur juste avec un plume.
Je n'ai pas encore l'affuteuse. On pourrait passer combien de diamètre de scie selon toi ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Alor je me suis pris une avodec ses pas mal même très bien—-
Pour les lame de scie j’utilise une Affuteuse voir photo on va dire que sa va
La meuble nais pas terrible
Cordialement Yves

IMG_1900.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Voilà une photo qui devrait répondre à ta question, la broche est en position ouverte en grand, donc il doit être possible d'affuter une lame de 300 mm de diamètre au moins peut-être plus mais après il faut voir avec le diamètre de la meule, la mienne est un peu usée.
IMG_8016.jpeg
 
G

Guidou

Compagnon
Je découvre la conversation, j'ai aussi une affûteuse AVODEC ,
Et j'envisage d'affûter des lames de scie circulaire avec. Diamètre 250 à 300.
Je me posais la question si il est nécessaire de stabiliser les lames à proximité de la meule, pour éviter d'éventuelles vibrations?
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 578
cyrille56
C
L
Réponses
6
Affichages
9 094
lukassarane
L
K
Réponses
9
Affichages
652
guy34
G
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 038
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
0
Affichages
6 883
mrec
M
R
Réponses
21
Affichages
918
pamer
S
Réponses
10
Affichages
8 763
Jusinages
J
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
A
Réponses
12
Affichages
690
Y
M
Réponses
4
Affichages
471
MakerJoGa
M
L
Réponses
15
Affichages
913
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Couz
Réponses
9
Affichages
7 780
loubial
loubial
Haut