Bonjour j'ai résament récupéré une affuteuse inconnue qui est en partie démonté.
L'ancien propriétaire l'avait récupéré démonté et ne la jamais remonté.
Brefs
Je voudrais savoir ci quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette machine savoir ci y'a des equipement manquants et autres.
Ça m'a tout l'air d'être une affuteuse de boiseux. Pour les fers de dégau-rabot seulement.
Si ça affutait aussi les fraises de toupie, il y aurait un support inclinable pour orienter les faces de coupe. Un outil à profil constant s'affute toujours sur la face de coupe. Par consequent on doit utiliser une meule mince pour affuter les fraises. En general, une meule-assiette.
Les affuteuses de fers de degau-rabot anciennes ont souvent un chariot coulissant sur un guidage en queue d'aronde. Le coulisseau est deplace manuellement. Il a une course au moins egale à la longueur du fer. Il y a un lardon pour regler le jeu de la queue d'aronde. Le guidage a tendance à s'user plus au milieu qu'aux extremites de sa course. L'usure est rapide à cause des grains d'abrasifs que perd la meule.
Ce chariot porte souvent un support inclinable qui permet d'ajuster l'angle de depouille du fer.
Le chariot coulissant est monté sur un autre chariot à course faible (à 90 degres du premier) commandé par vis et volant. Il permet de regler la profondeur de passe de la meule.
C'est un peu l'architecture de l'affuteuse Diamant Nickel avec la petite table coulissante et celle inclinable.
Petite affûteuse pour les outils de tour.