j'essaye de mettre au point un système d'affûtage pour une lame de scie à ruban en XC75. J'ai essayé avec une meule grains de 60 à base d'abrasif alumineux. Le résultat est grossier. Je suppose qu'il faut que je diminue la taille du grain. J'ai trouvé une nouvelle meule en grains de 120 mais à base de carbure de silicium.
Ma question : le carbure de silicium est t'il préjudiciable à mon application ?
Je conçois que cela soit une solution "riche" pour mon problème.
En général le grain 60 est considéré comme un grain de finition pour l'affutage des aciers.
Dans le cas du carbure de silicium, je serais tenté de penser "qui peut le plus, peut le moins".
Avec toutefois le doute de savoir si le carbure de silicium ne fait pas plus chauffer l'outils que les abrasifs alumineux, ce qui serait nefaste pour des outils en acier (alors que les outils en carbure ne craignent pas la chauffe lors de l'affutage).
merci pour ta rapidité.
j'ai des problèmes d'affûtage. J'ai besoin d'un minimum de morfil et j'en fait un peu avec mon système actuel. Si j'utilise un grain plus petit, je vais, je suppose, gagner en etat de surface et mon morfil sera plus tenu. un concurrent utilise du 80 en lieu et place du 60. Il joue aussi sur la dureté en mettant du M au lieu du L dans mon cas. Mais je suppose qu'à une lettre près, c'est négligeable.
Qu'en penses-tu ?
Bonsoir,
quel système d'affûtage essaye-tu de mettre au point ??
pour l'affûtages des lames de scies à rubans j'utilise des meules 89A60N ou89A80L la première ref. est de couleur orange foncè et la seconde est de couleur blanche.
pour le cramat (morfil) l'affutage ce fait de manière suivante:
-1-affûter l'intérieur de la dent pour essayer de reprendre l'usure en une ou deux passes enreprenant aussi sur le dos de la dent.
-2-reprendre sur le dos et uniquement sur le dos de la dent légèrement en un ou deux passes pour que le cramat se forme sur la face d'attaque de la dent.
à+ Phil.