Résolu Affûtage scie circulaire et vibration

Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
454
Gallardon (28)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Pour l’affûtage de mes lames de scie circulaire à plaquette carbure, je me suis fabriqué un petit outillage. Tout se passe bien lors de l’affûtage, en prenant des passes de 0.03 à 0.05 mm, au niveau de la qualité de cet affûtage et du résultat obtenu. Mon seul soucis et que la lame rentre en vibration et j’ai l’impression de voir trouble quand je regarde la plaquette en cours d’affûtage.

Mes lames font un diamètre de 250 mm et repose sur une face d’appui de Ø 50 mm, donc beaucoup de porte à faux. Je cherche un moyen simple de contrarier ce phénomène vibratoire. Donc si vous avez une idée je vous en remercie par avance

L'outillage
DSC00360.JPG

DSC00363.JPG

Bonne journée

Didier

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour ,oui effectivement le porte a faut est top grand ,tu ne peut pas faire grand chose ,mon point de vue lambda :tatatata54:
Vu que tu ne peut pas changé grand chose ,je te conseille simplement de mettre une petite roulette rigide (roulement ,roue de roller ,ou tout autres choses ) que tu peu régler en hauteur afin de soutenir ta lame ,au plus près de ta meule (1-2 cms) , donc ta lame roule sur "ce " support quand tu change de dent ,et la lame est soutenue ,et ne vibrera (surement ) plus ou moins .
C'est une idée :7hus5:

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 590
F-69400 villefranche sur saone
Juste quelques idées puisque je ne connais pas l’affutage de si grosse fraise scies
Maintenir en pression la lame de scie en pression avec un montage à vis avec embout caoutchouc ou plastique
Une grosse rondelle toujours avec caoutchouc ou plastique entre la rondelle et la scie maintenue par un deuxième écrou , il faut pour ça que la vis central soit assez longue
Je viens de voir l’idee de serge67 , ça se defend

laurentl38
Ouvrier
21 Janvier 2008
431
Bonjour,

voici un exemple des options qui pouvez être disponible sur les affûteuses universelle.
un petit "U" permettant de pincé la lame au plus prés de la zone d’affûtage.
Chaque marque avez son petit système, mais l'idée reste la même.

1551184296453.png

Cordialement
Laurent

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 365
Flers 61100
pour atténuer les vibrations j'installerai un presseur a ressort a embout de caoutchouc a l'opposé de la dent affûtée et avec la pression orientée vers le haut prévoir ce dispositif mobile car les phénomènes de vibrations sont "vicieux"et il faut peu de choses pour éliminer ou amplifier les nuisances. Votre machine est une belle réalisation, vous allez arriver a trouver une solution, mais la solution ne sera valable que pour un Ø de lame il sera prudent de prendre des notes a chaque changement de Ø.
Salutations et bonne réussite dans votre traque aux vibrations.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 224
Lorraine
Bonjour et belle réalisation en passant !
Je rejoins tout le monde, soutien par dessous mais l'ajustement est à prévoir finement car sinon sur de gros diamètres, la lame risque de se soulever et donc de changer les angles. Ce support doit être juste après la profondeur max des dents plus quelques mm.
J'ai un projet plus petit d'affûteuse pour des lames de 250 max et j'envisage de faire poser ma lame sur un roulement qui sera à la hauteur de la flasque support de lame. Si ça vibre je me disais qu'un roulement sur l'autre face, réglable lui (épaisseurs de lames variables), et opposé à l'autre, pourrait prendre la lame en sandwich... Je vais donc suivre vos échanges pour éventuellement adapter mon projet.
Merci à tous.
PG

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 815
Clermont Ferrand
Bonjour

Très belle réalisation, bravo.

Remarque de base:
Pourquoi les flasques sont ils aussi petits?
J'aurai bien imaginé des flasques évidés comme ceux d'une meule mais en Ø 200/220 en matière épaisse avec un serrage musclé.
(avec l'hypothèse que lame actuelle a un Ø 250 mm).

Je suivrai avec attention les évolutions de cette amélioration.
Cldt, cf63.

Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
454
Gallardon (28)
@ JASON
Merci pour ta contribution, effectivement comme cela il n'y aura plus de vibration.
J'ai voulu faire un outillage universel qui me permet d'affûter l'ensemble de mes scies circulaires. Leurs diamètres vont de 63 à 250 mm. C'est pour cela que la pièce d'appui ne fait que 50 mm de Ø.
Didier

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois