Bonsoir,
Je vois que tu es acharné après cet affutage.
Cela fait plaisir à voir.
J’ai essayé les disques et le petit câble, c’est vrai que ça parait facile, mais pour ma part, je ne suis arrivé a rien! Je n’ai pas la jolie boite avec les disques et je n’ai pas les disques non plus ... alors j’ai essayé de m’en faire quelques uns avec le tour. Cela fonctionne bien comme sur ta jolie vidéo, mais dans la pratique je ne suis jamais arrivé a affuter le listel de la fraise par cette méthode. J’ai cru comprendre que cette méthode est utilisée pour créer/faire des fraises du début à la fin, mais pas pour affuter une fraise existante. Je ne suis jamais arrivé à avoir un affutage régulier sur l’ensemble du listel. Du coup j’utilise la méthode avec un doigt qui vient s’appuyer sur l’intérieur de la gorge de la fraise. C’est vrai que l’on "crame" quelques fraise avant d’arriver à un résultat correct, mais je crois que c’est la bonne méthode. (Ceci dit, je ne suis qu’un amateur qui essaye avec les moyens du bord, et je ne suis pas du tout un pro de l’affutage).
La méthode avec les disques n’est pas aussi simple que sur les autres affuteuses avec un générateur d’hélice. Sur la S1 pour ajuster le pas le l’hélice il faut modifier le diamètre du disque ! c’est à dire qu’il faut créer (tourner) un nouveau disque pour chaque nouveau pas d’hélice, ( et ce n’est pas simple de trouver/calculer/réaliser le bon diamètre) alors qu’avec un générateur d’hélice il n’y a qu’un réglage à reprendre. (Je n’ai jamais utilisé de générateur d’hélice et j’ai cru comprendre que ce n’est pas aussi facile que ça.
)
Il y avait, il y a quelques temps sur le net, un type qui avait réalisé un générateur d’hélice pour la S1.
Rémi