deckel S1 détalonnage

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Possesseur d'une deckel S1 que je n'ais encore que guère utilisée, et suite à l'achat de quelques accessoires à l'éminent Geoff87, je me pose des question sur le dispositif de détalonnage avec la spirale.
J'ai lu la doc en anglais, je comprends bien comment déterminer sur quel cercle il faut se caler en fonction de l'angle souhaité, mais je n'arrive pas à comprendre comment il faut placer l'outil à affuter par rapport à la meule, ni comment exactement gérer la poupée d'affutage.

571042-d95878d0793532d13e8aa10d79180426.png


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ???
NB: je ne suis que guère habitué aux opérations d'affutage....
 
Y

yoT

Guest
Salut
j'ai pas encore tout compris concernant les différents dispositifs de la S1
mais je crois avoir compris que celui du haut sert à définir le pas d'hélice des fraises
ce qui permet de définir ( après calculs savants )
le choix des pignons à utiliser pour que la meule suive la lèvre de la fraise ...
un bon système pour s'arracher les cheveux ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut
j'ai pas encore tout compris concernant les différents dispositifs de la S1
mais je crois avoir compris que celui du haut sert à définir le pas d'hélice des fraises
ce qui permet de définir ( après calculs savants )
le choix des pignons à utiliser pour que la meule suive la lèvre de la fraise ...
un bon système pour s'arracher les cheveux ...
En fait c’est très simple à utiliser ! Y a juste un petit calcul à faire, rien de chinois.

Pour ce qui est de l’appareil à détalonner , de ce que je sais, c’est pour faire des entrées de tarauds par exemple. Comme on a tous des tarauds sous la main, ça permet de voir à quel résultat ça devrait correspondre.

Je t’avoue que je ne me suis pas encore penché sur cette accessoire, pour l’instant je en suis resté à l’affûtAge hélicoïdal, de tourteaux et forêts.

C’est parfois pas facile de s’y retrouver dans tous ces réglages, mais une fois que tu as comprit le truc, ça va tout seul.
Je regarde demain sur mon engin si je trouve de quoi t’aider !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
La doc en anglais est plutôt bien faite.
Comme pour déterminer le pas d'hélice de fraise, ça a pas l'air plus sorcier que ça, il faut utiliser l'outil ainsi que la réglette graduée fixée sur la coulisse. Puis on fait le tio calcul et c'est fait...
Je pense qu'avec un peu d'habitude, c'est très rapide de se retrouver dans les abaques.

Pour en revenir au détalonnage, j'ai l'impression qu'il faut se servir des indications de la spirale comme un guide pour savoir ou s'arrêter et pas meuler trop.
Mais je comprends pas pourquoi parfois il faut utiliser les pignons et parfois pas ("no gears" dans le tableau).
A si on avait la doc en français....
 
G

Geoff87

Compagnon
Le no-gear permet un pas déterminé par la came. Avec les pignons , tu peux faire tous les « pas » possible, un peu comme l’affutage helicoidal.
Vu qu’il commence à faire très chaud dans ma sous pente, je vais quitter mes osb et aller voir cette affuteuse de plus près. Te reviens ce soir :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
J'ai trouvé sur la brochure de la S1 la façon dont on place l'outil de l'exemple par rapport à la broche (voir photo à la fin)

Pour l'utilisation du bidule machin truc came spirale, je crois que j'ai compris un tout petit peu, mais pas tout bien.

On aligne dans un premier temps le centre du galet fixé sur queue d'aronde avec le centre le la came ça c'est fastoche avec une ptite équerre.

On met les pignons indiqués par le tableau en place.
On regarde dans le tableau quel cercle gravé sur la came il faut utiliser.
On met ensuite en face le diamètre de notre outil gravé sur ce cercle et le galet fixé sur queue d'aronde.
L'index sert à limiter "indiquer" la profondeur de passe de l'opération.

Pour les tarauds on monte les pignons en fonction du tableau.
On règle l'angle de la coulisse en fonction du de l'angle voulu entre le taraud et la meule
On limite la profondeur de passe par la butée de la coulisse
Lors de l'indexage sur la dent suivante, il faut maintenir la spirale en place (on doit donc logiquement débrayer la poupée lors de l'indexage je pense).

Bien sûr, durant l'opération le galet doit être au contact de la came, la came sert à corréler la coulisse avec la rotation de la poupée.
Ce que je pige pas trop c'est comment on règle l'index qui limite la "profondeur de passe". (sans doute à blanc en regardant la position de la coulisse de la table sur l'index ou au comparateur).

Sur la photo de l'ouillage standard, on peu voir qu'il y a plusieurs cames spirales qui doivent être utilisée en fonction du pas de la spirale.
Il me semble que j'en distingue 5. Il serait intéressant d'avoir les caractéristiques de ces cames (gravures pour les diamètre des outils qui doivent être les même pour chaque came - seul le pas de spirale doit changer - si mon intuition est bonne bien sûr).

Bref a mon avis y doit falloir saccager une bonne boite d'outils avant de bien tout comprendre et commencer à gérer un peu.
C'est de l'affutage quoi......


DetalonnageS1.png
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Arf, j'ai pas encore eu le temps d'aller voir ça de plus près :oops: Demain et après demain j'ai chantier, mais ce week-end je prendrai me temps et quelques photos pour illustrer.
C'est pas toujours évident de se repérer sur cette machine, je viens à peine de comprendre une des utilisations de l'inclinaison de la coulisse. Celle qui bascule d'avant en arrière. Mais c'est comme tout, une fois que tu as compris...

Encore hier j'ai utilisé une des fraises que j'avais affuté "en prévision", purée qu'est-ce que ça va bien! Bon après j'ai été distrait et j'ai ébréché une des dents, mais tu sais quoi? C'est pas grave :tplmao::tplmao::tplmao::tplmao::tplmao:

Ben oui, y a qu'à la réaffuter, pardi.
 

Sujets similaires

G
Réponses
32
Affichages
6 233
Geoff87
G
Haut