C'est dingue j'avais pas vu ce topic , si je comprend bien toutes les étiquettes que tu installes, se sons des accidents que tu as créer.
Tu doit être hyper stresser dans ton atelier, fout le feu dans l'atelier et reste dans le canapé là tu ne risqueras plus rien.
je ne sais pas si ce chat qui aurait des flatulences a pu l'aider, mais je parle de toutes ses étiquettes, même les manuscrites
écriture qui, d'après mon analyse graphologique , trahis une certaine anxiété
je ne sais pas si ce chat qui aurait des flatulences a pu l'aider, mais je parle de toutes ses étiquettes, même les manuscrites
écriture qui, d'après mon analyse graphologique , trahis une certaine anxiété
Bonjour
Quand je bricole, je note où j'en suis et les incidents avec toujours l'idée de les tracer, de les éviter à l'avenir en corrigeant ce qui peut l'être. Bien entendu tout n'est pas destiné à être corrigé ou amélioré immédiatement et cela s'accumule dans un fichier excell.
Faut-il ensuite éliminer les risques ?
Le principe de cette approche risque n'est pas de vous obliger à éliminer tous les risques. Selon leur importance et vos possibilités, vous pourrez décider de les éviter, les maîtriser, les réduire ou même les maintenir. L'important sera d'être pertinent, décisionnaire. Et de porter vos efforts sur les risques majeurs.
=> En tant qu'amateur il est essentiel pour moi de faire durer certains outils, un casque lcd 100 euros, il ne s'agit pas de le casser en quelques utilisations, il est en de même pour une équerre à combinaison d'occasion et de qualité à 10 euros.
Je reste persuadé que d'autres membres peuvent rencontrer d'autres problèmes.
Ce qui me peut me stresser ce n'est pas le bricolage sauf quand je vois le temps qui passe.
Voici une jolie affiche en rapport avec l'usinage, comme il en existe des dizaines dans ce style (année 70). Elles ont du perdurer jusque dans les années 90 je pense, car on en croisait/croise encore parfois dans des ateliers voire dans des écoles (et je ne suis pas bien vieux )
Ce type d'affichage est ce qu'on retrouve dans les très grosses boîtes, ça me fait penser à PSA (Stellantis). L'affiche n'étant que le produit final élaboré lors des nombreuses réunions avec compte-rendu archivés qui suivent un accident du travail. Nécessité de faire voir de façon ostensible qu'on a résolu un problème.
L'étape d'après est de faire signer un doc à l'opérateur qu'il a lu ces consignes et s'engage à les appliquer (protection juridique de l'employeur). Je ne sais pas si @lion10 a formalisé ces engagements avec lui-même.
Il y a même un code couleur :
- Rouge risque à la personne.
- Bleu consignes pour lever le(s) risque(s).
- Vert indications annexes.
- Noir matériel à mettre en œuvre.
Bonsoir @philippe2 pour la couleur je n'ai pas vu si loin.
Les affiches je le rappelle ne dispensent pas de se souvenir, ni même de réfléchir, mais laissent peut être moins de hasard si un jour on se précipite ou si on utilise que rarement un appareil.
cdlt lion10
Bonjour
Désolé, mais peut être que dans votre atelier il n' y a plus de place pour de telles étiquettes. Vous avez peut être :
- des tas de stickers parce que vous êtes créateur de contenu youtube,
- une collection de calendrier issus de vos souvenirs de routier, (des fournisseurs de pièces mécaniques en font peut-être aussi),
- trop d' humidité rien ne tient.
- une approche globale ignorant les détails qui font les petites choses mais aussi les difficultés ou au contraire procurent la satisfaction,
- une approche plus instinctive aimant découvrir et faire les choses sans aucun frein,...
Je savais bien qu'avec ces quelques photos j' allais encore crée des réactions mais j'assume ça servira bien à quelqu'un!
Je ne pense pas en faire de trop en proportion du temps que je passe en tant que bricoleur averti. Ce n'est pas non plus une obsession.
En terme de surface couverte par appareil il reste toujours beaucoup de surface libre. Mais ça devrait se réduire avec de nouvelles étiquettes
Cdlt Lion10
Chacun fait ce qu'il veut............
Perso, je considère que TOUS les outils présentent un risque et que l'erreur est possible dans TOUTES les activités.
Et je me vois pas coller des étiquettes partout !
Donc, quoi que je fasse, je pense aux "dangers" potentiels, et je me remémore le geste juste et le processus avant d'agir.
C'est peut-être une habitude liée au sport (escalade) ou l'erreur ne pardonne pas et ou chaque geste peut entrainer la chute.........
Pour la clé dans le mandrin du tour, mes fesses pensent plus rapidement que mon cerveau, résultat du coup de genou dans le bas du dos donné par le prof d'atelier (discret et efficace car après plus de cinquante ans je m'en souviens encore).
Sinon oui. Le geste, pour les machines portatives pour ne pas être coincé par un câble ou le flexible de l'aspirateur. Ou déplacement manuel des chariots du tour, et rotation manuelle du mandrin pour être sûr que rien ne gêne ou touche avant d'appuyer sur le bouton.