identification de deux tours et de l'aide technique pour un troisième

dodgewc52
Nouveau
25 Décembre 2016
14
meuse
  • Auteur de la discussion
bonjour suite à mon poste de présentation je vous poste les machines de l'entreprise ou je travaille , j'aurais besoin de vos connaissances pour les remettre en état de fonctionnement ainsi que vos avis sur les machines , je ne trouve pas la doc du grazianno sag20 pour faire l'entretien ,
je sais que je vous demande beaucoup mais pourriez-vous m'aider encore pour la marque du tour marque ehb cordialement merci
[/div]
[div=none][/div]
[div=none][/div]
[div=none][/div]
[div=none][/div]
[div=none][/div]

Dernière édition:
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 545
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir dodgewc52
Le HEB est un tour à décolter à banc incliné,
H Ernault-Batignol, supérieur à l'AC 280 en capacité, et de construction avant les HND 170 et autres.
Cordialement.
jpal7@

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
c'est plus du domaine de la forge et charron que un atelier de tournage, ou bien c'est à l'arrêt depuis longtemps,,
Un énorme sacrilège la coupe d'un banc au chalumeau,je suis entièrement dans l'esprit de "Brise Copeau",,,
Cela ne veut pas dire que les machines sont bonnes pour la ferraille, mais certainement sans entretien depuis des années,et des engrenages broyés sont possibles,,,
Tenez en compte si vous voulez les acheter A ++

dodgewc52
Nouveau
25 Décembre 2016
14
meuse
bonjour
désolez pour les photos elles ont été faite au téléphone , merci a laboureau pour l'identification du Ernault-Batignol
oui cette partie de l'atelier est a l'abandon seul le grazianno sag 20 sert rarement celui-ci a été acheté neuf a l’époque d’ailleurs j'ai retrouvé le manuel d'entretien si cela vous intéresse , le tour qui vert comme certain ici servait à tourner les vérins des engins de l'entreprise c'est a dire travaux public ,transport routier ,génie civil et la sidérurgie toutes les machines sont encore branché , après le départ du tourneur personne n'a entretenu le matériel

apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
je ne vais pas parler de l'etat ( dommage que le dernier ouvrier n'ai pas graisse tout le matos ), tu n'en est pas responsable .
je crois que avec les normes actuelles , c'est incompatible avec la facon de gerer une entreprise que de vouloir remettre en route ce materiel qui demande quand meme a etre protege , car avec les acessoires la valeur n'est pas nulle .
pour des particuliers c'est different .
et redemarrer avec du materiel en etat et aux normes .le graziano demande reflexion .

a bientot

apt

Alex du 18
Apprenti
14 Mars 2013
54
Salut,

Pour le gros tour du fond, il s'agit d'un très beau Somua T26 sortit en 1921. Ce dernier a été un des premiers tours à se débarrasser de la transmission par cône étagé et était vendu comme "tour monopoulie".
Il permettait 8 vitesses de broche. La boite Norton donnait 30 pas de filetage ou 30 avances auto. Ce tour a été étudié pour les grosses productions et était principalement utilisé par les arsenaux.
Il s'agit d'une très belle et bonne machine!! Dommage que celui ci soit coupé en deux car il devait avoir une longueur d'entrepointes de 3m. Il ne possède plus sa vis mère, embêtant pour les filetages!!
J'espère qu'il va reprendre vie. Si jamais le propriétaire est vendeur, merci de m'en informer.

dodgewc52
Nouveau
25 Décembre 2016
14
meuse
bonjour voici quelques photos de meilleure qualité prise pendant ma pose d'une heure entre midis, ces machines ne sont plus en activité au sein de l'entreprise , je vais vérifier le bon fonctionnement des machines et faire la maintenance de certains car à part le sag 20 tous les niveaux de fluides son vide, pour les autres je vais regarder pour les dérouiller/protéger pour Alex du 18 je demanderai à mon chef lorsqu'il sera bien luné , j'ai mis les photos d'un tour demoor avec un montage spécial

IMG_3341.JPG
IMG_3342.JPG
IMG_3343.JPG
IMG_3344.JPG
IMG_3349.JPG
IMG_3350.JPG
IMG_3352.JPG
IMG_3353.JPG
IMG_3357.JPG
IMG_3358.JPG
IMG_3359.JPG
IMG_3361.JPG
IMG_3362.JPG

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 461
Ah la la ! Y a bien du malheur par là !
Y a plus qu'à retrousser les manches, il y a du boulot !! :eek:

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour dodgewc52,
l'atelier des machines outils n'est pas aux normes actuelles
ni en ce qui concerne la sécurité du personnel,
ni en ce qui concerne la sécurité électrique...
Tel quel il ne pourra repartir....
Bonne soirée.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois