Adaptation d'un mandrin magnétique sur un tour

  • Auteur de la discussion JLH974
  • Date de début
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
A partir d'une idée que je trouvais géniale extraite du site américain de NEMES (toujours citer les sources), je me suis payé un mandrin magnétique de chez O---O qui faisait des prix cassés en juillet.
Quand j'ai essayé de trouver les vis pour les trous taraudés à l'arrière du mandrin, j'ai compris pourquoi : d'après ma jauge withworth ce devait être du 3/8 de pouce avec un pas de 16 filets par pouce. jeureusement mon distributeur de vis et boulons local m'a dépanné.
Mon premier travail a été d'usiner un flange pour la fixation du mandrin sur le tour à partir d'un vieux morceau d'UPN dégrossi à la débarbeuse.

La suite au prochain messsage

Photo004.JPG
Dégager grossièrement puis plus finement à la débarbeuse avant tout usinage

Photo002.JPG
Récupération à partir d'un vieux morceaux d'UPN de 200 mm

Photo001.JPG
Le modèle de diamètre 150 mm de chez O---O

Photo11.JPG
L'article de NEMES sur l'idée d'adapter un mandrin magnétique sur un tour
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re-bonjour
Je poste mon long message en plusieurs morceaux pour des raisons de taille de fichiers

Donc, usinage du flange à partir d'un "voile" d'UPN de 200 mm

La suite au prochain messsage...

Photo04.JPG
A priori tout est parfait mais... un contrôle au comparateur est indispansable

Photo03.JPG
Le mandrin magnétique fixé sur son flange et prêt à être fixe sur le tour

Photo01.JPG
Perçages et taraudages du flange de mandrin

Photo006.JPG
Alésage central et rehausse pour centrer le mandrin.

Photo005.JPG
Premier tournage de rectification (toujours des soucis de "sillons" près du centre heureusement il va disparaître)
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #3
Au comparateur, la déviation est de 25/100 de mm sur un tour au bord du mandrin ce qui est beaucoup trop même pour moi qui suis encore dans ma phase "usinage au 1/10"
J'ai donc procédé à trois petites passes de 5/100 pour rectifier la surface du mandrin magnétique.
La suite au prochain numéro...

Photo07.JPG
Le mandrin magnétique rectifié et prêt pour les premiers essais d'usinage

Photo06.JPG
Petites passes de 5/100 pour rectifier la surface du mandrin

Photo05.JPG
25/100 de déviation au comparateur
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dernière phase : les essais d'usinage

Je m'en doutais un peu mais la réalité est là : Le maximum de la force d'attraction du mandrin magnétique s'exerce perpendiculairement à la surface du mandrin alors que les forces d'usinage s'exercent parrallèlement : Donc glissement de la pièce et projection de celle ci.
J'ai eu beau diminuer la vitesse, prendre des passes de plus en plus légères rien n'y a fait : La pièce finissait toujours par être éjectée.
Donc changement de concept, je vais tarauder une série de trous sur la surface du mandrin pour y bloquer des cales destinées à éviter le glissement de la pièce.

En conclusion : Ne sautez pas sur les idées qui vous semblent géniales :-D

Jean-Luc
Indian Ocean

Photo10.JPG
Prochaine phase : usiner en urgence des cales pour éviter le glissement des pièces usinées

Photo08.JPG
Les premiers essais : Pas concluants du tout et même dangereux
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 645
FR-66
Salut JLH974
Beau travail!
Avec ce mandrin magnétique , tu peux effectuer les travaux courants d'usinage , ou c'est réserver à des travaux legers?
Je suppose que la force d'attraction doit être forte?
Quelle facilité avec un tel montage , pour réaliser des usinages sur des pièces fines , de toutes formes ou excentrées.
Tes 25/100e ont-ils étés causés par l'usinage du faux-plateau ? ou est-ce la précision du mandrin?
As-tu usiné le faux plateau monté directement sur la broche?
Dommage qu'il n'y ai pas d'alésage central pour des perçages débouchants par ex. A moins d'interposer une cales entre le mandrin et la pièce ?:smt017
bonne aprés midi
David
:wink:
 
N
Normandtech
Apprenti
10 Oct 2007
194
Avry-sur-Matran / Suisse
Hello,

as-tu essayé avec des pièces plus épaisses, je pense que le problème peu venir de la faible épaisseur de ta pièce, il n'y a peut-être pas assez de ligne de champ qui "crochent" (je trouve pas de termes technique là maintenant et je n'ai pas le temps de faire un schéma) dans la pièce... A voir avant de fusiller ton mandrin.

A+

Marc.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
ton plateau aimanté comporte moins d'aimants (et qui ne traversent pas la totalité du Ø) que sur la photo d'origine...il ressemble plus a un plateau pour de la rectif que pour de l'usinage....
A+
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonsoir.
Concernant le voile du mandrin monté, je me pose la meme question que Tourelle 66. Est-ce que la face du faux plateau en appui avec le mandrin magnétique a été usinée avec le faux plateau monté sur la broche, ou bien les 25/100 (ça fait beaucoup) de voile sont dus à un défaut du mandrin ?
A bientot.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Toutes ces remarques sont parfaitement justifiées mais en plus je dirai qu'il ne fallait pas prendre ça pour faire un faux plateau. Un profilé laminé est un produit plein de tensions qui se libèrent à l'usinage surtout si on l'utilise avec les fibres dans ce sens. Pour un tel travail il faut taper dans du rond, une tranche de sorte que les fibres soient perpendiculaires à la surface ou encore mieux il faut prendre de la fonte d'acier.
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #10
Salut à tous
Pour tourelle66 : Je réservais le mandrin magnétique pour des faces de petites pièces peu épaisses, toujours très "ch..." à bloquer sur une mandrin à 3 ou 4 mors ou sur un plateau. Mais là je suis un peu en panne.
La force d'attraction est assez importante mais comme je l'ai indiqué elle est principalement dirigée perpendiculairement à la surface : La pièce est difficile à décoller mais asez facile à faire glisser et c'est là le problème.

Pour Trebor7: tu as vu juste sur la photo d'origine. Il y a beaucoup moins de "lamelles" apparentes sur mon mandrin. Il y a forcément une raison aux différences de prix : ce n'est pas qu'une histoire de pub :wink:
Donc moins de lamelles, moins de force d'attraction.

Pour Normantech, tu as raison et il y a également autre chose dont je n'ai pas tenu compte : Pour obtenir une force d'attraction parfaite, il faut également une surface nette et parfaitement plane contre le mandrin.

Pour JCB, le voile provient certainement du tournage du flange. Je suppose que le mandrin a été rectifié en usine de manière très précise.
Cela dit maintenant il est "dérectifié" de manière permanente.
L'essentiel était d'obtenir le voile le plus faible possible et maintenant il est légèrement inférieur à 5/100 ème de mm.

Jean-Luc
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 831
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu devrais faire un essai en couvrant une bobine, je pense que la force d'attraction magnétique augmente avec la surface de l'entrefer
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut JKL
Je m'en suis aperçu, en effet, en découpant le "rond" le voile du profilé n'est pas un modèle du genre question régularité dans l'épaisseur et il est un peu mince pour réaliser un bon flange bien rigide (8mm d'épaisseur maxi usiné) Mais j'avais que cela sous la main. J'aurais rêvé de prendre une bonne paisseur de 20 mm bruts pour faire un bon flange bien costaud.

Jean-Luc
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut tranquille
Il y a en effet des endroits du plateau où l'attraction est plus forte qu'à d'autres mais j'ai un doute sur la structure de l'ensemble : Comment sont placés les aimants exactement (car je ne vais pas démonter mon mandrin après avoir eu tant de mal à le dérectifier :-D
Si quelqu'un a déjà ouvert un mandrin pour savoir comment sont placés les pôles N et S?

Jean-Luc
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 977
fr-50cherbourg
attention:
maintenant que tu as appairé le flan et le mandrin en usinant celui-ci, il faut absolument que tu repére la position sur les "tranches " des pieces (coup de pointeau d'alignement). Au passage, regardes s'il n'y a pas déjà une telle marque coté tour (autant marquer en face de celle là).
Sinon au premier démontage tu perds tout repère et tu vas te faire ch... à tout réaligner.
 
J
JLH974
Nouveau
25 Sept 2008
48
Saint Denis Réunion
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut Rabotnuc
Merci pour le conseil, je ne crois pas que je vais démonter un jour mon mandrin mais on ne sait jamais c'est en effet une sage précaution car désormais les deux défauts se compensent mutuellement.

Jean-Luc
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut