windows 10 ou 11 a du mal avec le port série ! il faut déjà que l'adaptateur usb série soit reconnus avec le pc (dans le "gestionnaire de périphérique" ou un truc du genre car j'ai lâcher crosoft après la fin de win7 ... et je ne touche plus le 10 ni le 11! il ma fallut une cure chez le psy pour redevenir normal XD ! )
il est possible que soit Windows détecte l'adaptateur (le cas de la plupart des adaptateur avec un chip FTDI ) mais il peu aussi ne pas savoir l'utilisé (le cas de bcp d'adaptateur CH340 ) il faut donc téléchargé et installer le drivers qui va bien selon l'adaptateur !
une fois bien reconnus on peu commencer par vérifier que celui çi répond correctement
on prend un fil ou un connecteur DB9 vierge , on met un pont entre TX et RX ( pin2 et 3 du db9 )
on branche et on installe par exemple "termite" ou "putty" (terminal serie)
sans le "pont" si on ecrit une ligne et que l'on fait "return" il ne se passe rien
avec le pont on recois ce que l'on viens d'envoyer
si c'est le cas , l'adapteur fonctionne normalement ce qui élimine déja pas mal de soucis propre coté "pc"
reste a brancher sur la machine et voir si le soft d'origine est d'accord de reconnaitre le nouveau port serie , puis de le configuré pour la machine (baud , xon/xoff, parité , ect ) et cela doit fonctionner
si pas ou mal , windows fou le bazard et tente de mettre son nez et fait tout foiré
, mais avec win7 ou antérieur ça ne devrais pas posé de soucis !