Adaptateur db9 usb charlyrobot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fouge
  • Date de début Date de début

fouge

Apprenti
Salut

Le pc que j'avais sur ma charlyrobot cra4 type 2 ma lâché ya 10j. Bon, c'est pas réellement un drame, il montrait des signes de fatigue et pour le prix que je l'avais eu...

J'ai récupéré un portable en xp mais point de port serie dessus. Ma question est donc simple (ou pas): puis je utiliser un adaptateur db9/usb pour relier le pc a la machine?

Oui c'est possible il faut juste assigner au port com-usb un N° de port com compatible avec le logiciel charlyrobot

c'est très simple il suffit d'aller dans le gestionnaire de périfériques de choisir le port com USB et dans les propriétés avancé et changer le N° de port

Ok. Merci. Je vais voir ça. Ya rien de particulier a savoir sur les adaptateurs?

Maintenant que j'ai un peu de temps libre, j'ai tenté de faire avancer les choses. J'ai réussi à configurer le port com, ce qui n'était pas gagné. J'ai réussi à faire bouger la fraiseuse mais quasiment toujours cet écran où la cn tenté de s'initialiser sans aller plus loin.

Il y a des paramètres à modifier pour le port com?

20240721_160604.jpg

Il y a des paramètres à modifier pour le port com?
Bonjour,
Il faut que la configuration de ton port sous windows soit la même que dans ton équipement. Donc relever la config du port sous windows et ensuite la dupliquer vers ton charlierobot, ou l'inverse :), l'important pour que le dialogue puisse s'établir c'est que les deux équipements utilisent un protocole commun.
Pour la vitesse sélectionne la plus haute supportée par le charlierobot

Dernière édition:
Au fait sur ton clavier tu appuye sur la touche "impécr "ou "prtsceen"
puis tu ouvre paint et tu fais coller
et la tu as une superbe image de ton écran sans etre sur la photo avec en arriere plan les boites de conserves...

Au fait sur ton clavier tu appuye sur la touche "impécr "ou "prtsceen"
puis tu ouvre paint et tu fais coller
et la tu as une superbe image de ton écran sans etre sur la photo avec en arriere plan les boites de conserves...
Ce qui en dit long sur mon niveau en informatique

Bonjour, je suis dans la même situation que @fouge , j'ai une Charlyrobot 4U Type 5 avec un port RS232 mais n'arrive pas a communiquer avec la machine. L'installation de Graal et GPILOTE s'est fait sans problème malgré que j'ai un PC en Windows 10 une version de graal en V5.1.39 (non compatible W10 d'après a4.fr). J'ai essayé un adaptateur USB vers RS232 mais je n'ai pas les config préconisé pour le baudrate ext. Quelqu'un aurais des pistes pour m'aider a faire tourner cette vieillie machine ?

windows 10 ou 11 a du mal avec le port série ! il faut déjà que l'adaptateur usb série soit reconnus avec le pc (dans le "gestionnaire de périphérique" ou un truc du genre car j'ai lâcher crosoft après la fin de win7 ... et je ne touche plus le 10 ni le 11! il ma fallut une cure chez le psy pour redevenir normal XD ! )
il est possible que soit Windows détecte l'adaptateur (le cas de la plupart des adaptateur avec un chip FTDI ) mais il peu aussi ne pas savoir l'utilisé (le cas de bcp d'adaptateur CH340 ) il faut donc téléchargé et installer le drivers qui va bien selon l'adaptateur !

une fois bien reconnus on peu commencer par vérifier que celui çi répond correctement

on prend un fil ou un connecteur DB9 vierge , on met un pont entre TX et RX ( pin2 et 3 du db9 )

on branche et on installe par exemple "termite" ou "putty" (terminal serie)

sans le "pont" si on ecrit une ligne et que l'on fait "return" il ne se passe rien
avec le pont on recois ce que l'on viens d'envoyer

si c'est le cas , l'adapteur fonctionne normalement ce qui élimine déja pas mal de soucis propre coté "pc"

reste a brancher sur la machine et voir si le soft d'origine est d'accord de reconnaitre le nouveau port serie , puis de le configuré pour la machine (baud , xon/xoff, parité , ect ) et cela doit fonctionner :)

si pas ou mal , windows fou le bazard et tente de mettre son nez et fait tout foiré :) , mais avec win7 ou antérieur ça ne devrais pas posé de soucis !

@Doctor_itchy le périphérique est visible dans le gestionnaire des périphériques et le test du pont RS232 fonctionne.
Je vais essayer de réinstaller le soft GPILOTE dans une VirtualBox avec W7, en espérant que c'est ça le problème même si je n'y crois pas car le soft tourne sans problème en mode hors ligne.

attention que des soft dédier comme ça ne fonctionneront peu etre pas bien voir pas car les acces au port serie/usb et co doivent etre configuré dans la machine virtuelle ! et certain soft "pro" ne peuvent simplement pas communiquer en machine virtuelle !

celle qui fait le moins de tracas de ce coté c'est virtualbox ! (que j'utilise pour quelque appli récalcitrante sous linux , avec une vm de win7 ! )