Salut à tous,
Bon, la flemme est passée et l'atelier a redémarré,....piano!
Après avoir positionné et réglé mon diviseur pour percer les
3 puits des verrous camlock je me suis rendu compte qu'il
n'était pas simple de compter les tours de manivelle sans
se(pardon) me tromper,
surtout lorsque l'on avance de 120° d'un coup.
J'ai donc utilisé la vieille astuce (de je ne sais plus qui du forum) de la bande de papier
collée sur le pourtour du mandrin, comme mon plus petit déplacement est de 15°
j'ai donc divisé la bande en 24 parts (une part faisant 1 tour et 26 trous sur 39).
Le papier permet immédiatement de voir si mon déplacement est correct.
Pour le "point zéro" j'ai suivi la méthode que m'a indiqué c.phili, (une pointe dans la broche
et une pointe tournée ajustée dans le premier logement de tenon camlock.
Le perçage des 3 puits n'aurait dû être qu'une formalité sauf que ce c.n de plateau
de mandrin a cru bon de se visser encore un peu sous l'action de la fraise de 19...
et m'a salopé le 1ier perçage. (Pftt...imbécile va!

)
Ne regardez pas le verrouillage ouvert, c'est pas un oubli...mais les crans ne correspondent pas
aux positions qui nous intéressent ici.
Un autre petit détail, l'ensemble bougeotte légèrement au fraisage, une contre pointe
(que je n'ai pas) serait certainement utile.
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai fait un avant-trou de Ø12 avec une fraise carbure, j'ai
tenté l'avant-trou au forêt mais il n'a pas tenu le choc, cet acier a un comportement
bizarre, on dirait qu'il durcit à la chaleur....pré-traité, auto-trempant..?
Allez ça suffit pour une reprise, à demain....si on veux bien!
