Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis déjà présenté, en bon lieu et place. Je suis arrivé sur ce forum pour avoir des avis et de l'aide concernant les choix à faire pour un tour. Je remercie tous ceux qui me l'on apporté, ils se reconnaîtrons...

Me voici donc à ouvrir cette discussion pour vous présenter mon choix. Avec mes besoins, je me suis orienté sur l'achat d'un VERNIER TV280.

Je suis novice dans les forums, le premier où je suis, novice aussi avec un tour, donc j'ai tout à apprendre. Je suis mécanicien auto depuis plus jeune âge, j'ai commencé à 15ans, j'en ai 48, et je n'ai jamais arrêté... J'ai pratiqué en lycée quelques notion sur les tours. Je suis surtout passionné de belle mécanique, de sport auto.... bref, je vais pas raconter ma vie ici, ce n'est pas le sujet.

Alors ce VERNIER TV 280, a été acheté à Toulouse dans les Ets. FAYARD S.A. Je n'ai pas la facture d'achat, mais la notice d'origine avec sur la première page ces références qui correspondent bien à sa plaque : N° de Machine : 280832 - Série: 16 - Type: TV280 - Année: 1970











 
Dernière édition:
Reactions: who
6

64Laurent64

Apprenti
Je vais le récupérer la semaine prochaine. En attendant je peux lui préparer une place, et, je me suis attaqué au nettoyage des outils que le vendeur m'a laissé, j'ai donc passé ma journée à essayer de rattraper ça du mieux possible, le résultat est satisfaisant...
Petite comparaison Avant / Après...











 
S

sergepol

Compagnon
Le dérouillage a été fait par électrolyse?????
Quelque soit le procédé le résultat est remarquable.
Salutations et bons copeaux.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne affaire que ce tour VERNIER !
Reste à savoir à quoi il a servi ?
A suivre,
JASON
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour sergepol,

Non.
J'ai d'abord nettoyé dans ma fontaine, ensuite laissé trempé dans du WD40 une quinzaine d'heure, ensuite de l'huile de coude, abrasif très fin et un disque de chez NORTON que j'ai sur une meuleuse en 125mm, le voici ci dessous...

 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonsoir,
Bonne affaire que ce tour VERNIER !
Reste à savoir à quoi il a servi ?
A suivre,
JASON
Jason,
Pour l'historique je sais qu'il était chez un artisan spécialisé dans les travaux électrique en bâtiment, puis chez le père du vendeur, un amateur mais très bien équipé, trop même apparemment pour le peut qu'il faisait, depuis 2002...
 
6

64Laurent64

Apprenti
Je souhaite le rénover un peu, le mettre en valeur...

Ma première question est :
Dans le, votre monde des tours à métaux, y a t-il une préférence pour garder la couleur d'origine des machines ?
Juste parce que ce gris, ben je le kiffe pas trop en fait, désolé.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Belle machine qui semble en bon état.
Pour les couleurs, fait selon ton ressenti, parce que là, tu ouvres la boite de pandore !
Évite le trop flashy, ça va te brûler les yeux
Globalement, tu as le célèbre vert réséda et le gris comme le tien. Il y a aussi le bleu, voire le blanc. Cela a vraisemblablement à voir avec l’ergonomie du travail, justement pour éviter de fatiguer la vue.
Après, tu peux aussi te faire plaisir... Bleu gitane ou Alpine, vert Kawa, rouge Ferrari, orange Lamborghini... tu as le choix. J'aurai un faible pour le violet candy à paillettes (comme les LM2/LM3).

Mais, dans l'absolu, tu peux aussi juste le nettoyer et l'utiliser...
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir quand tu le récupéreras regarde si il n'y a pas un engrenage de 127 dents pour les pas US qui traine et une lunette fixe et a suivre
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonsoir mvt, (ça me fait bizarre c'est pseudo )

Ok, donc pas d'obligation de tenir le RAL d'origine. Même si à ce jour je ne suis pas trop fixé sur la couleur (un bleu et gris me tente le plus) et pareil je repartirai sur celle d'origine.
Je n'avais pas pensé au fait d'y travailler dessus et qu'il y ai un rapport avec la couleur, bien vu...
 
6

64Laurent64

Apprenti
bonsoir quand tu le récupéreras regarde si il n'y a pas un engrenage de 127 dents pour les pas US qui traine et une lunette fixe et a suivre
Justement le 127 j'en ai besoin pour mes filetages en pouces. Je rénove des monoplaces des années 1968 à 1980, et toutes en pouces...

 
6

64Laurent64

Apprenti
C'est surtout que pour moi c'est la première fois sur un forum, je n'ai pas trop de patience avec ça, et trouver ces pseudos ça me fait bizarre tout simplement, et pas que le tiens je te rassure... J'ai trop l'habitude d'appeler les gens par leur nom ou prénom en fait.....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Non, il n'y a pas de préférences mais ces couleurs connues, vert, gris, beige, etc... des machines-outils sont des couleurs normalisées censées "ne pas fatiguer la vue" tel que l'on ma l'a appris au collège technique.
Quand à vous, quelle couleur préférez-vous ?
JASON
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je trouve que c'est mieux de retrouver la couleur d'origine, la couleur fait aussi partie du design identifiable de la marque, on dit bien gris Schaublin, vert Kity ou Lurem, etc. Bien-sûr, c'est moins important que le reste, mais quand-même.
 
6

64Laurent64

Apprenti
J'aurai une préférence sur un bi-tons, bleu et gris!!! mais pareil je le mais en couleur d'origine
 
6

64Laurent64

Apprenti
Ok, merci Boris,
Je pense que je vais donc faire comme pour mes autos, tout à l'origine...
 
6

64Laurent64

Apprenti
Messieurs,
Parmi vous, y en auraient-ils qui posséderai les RAL pour le TV280 ?
Merci d'avance.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Perso je ne sais pas ?
Vous n'avez pas un nuancier RAL et comparer aux endroits où il y a encore de la peinture d'origine ?
JASON
 
G

gillesR

Ouvrier
A l'oeil je dirais gris argent 7001 : c'était très courant comme teinte industrielle
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour,
Perso je ne sais pas ?
Vous n'avez pas un nuancier RAL et comparer aux endroits où il y a encore de la peinture d'origine ?
JASON
A l'oeil je dirais gris argent 7001 : c'était très courant comme teinte industrielle
Le soucis avec le nuancier et la couleur qui a 50ans, on passe très souvent à côté de la vrai teinte d'origine, le vrai RAL, si je pars à le mettre vraiment d'origine. (Je sais je suis chiant, mais perfectionniste, désolé)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
La peinture c'est ce qu'il y a de moins important . En peinture neuve, 2 tons de gris c'est pas mal, là , sale et un peu rouillé tu peux pas juger. Sinon tu peux aussi t'inspirer des ral de cazeneuve , ils ont fait du gris et bleu.
Par contre, étant donné qu'il s'agit d'un bati mécano/soudé, il faudra le mettre bien de niveau, et surtout "pas vrillé" entre les 2 extremités du banc.
Comme Legrand 63 , demande l'outillage spécifique qui était souvent livré avec d'origine (lunette fixe , lunette à suivre, pignon 127 dents, appareil à retomber dans le pas, plateau à trous, mandrin 4 mors, butée micrométrique). On ne risque rien à réclamer, souvent ça traîne dans un coin ou sur une étagère. Quitte à lâcher quelques billets en plus.
les lunettes sont comme ça:
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour, merci bien pour ces infos, qui apporte de l'eau à mon moulin...
 
6

64Laurent64

Apprenti
Par contre, étant donné qu'il s'agit d'un bati mécano/soudé, il faudra le mettre bien de niveau, et surtout "pas vrillé" entre les 2 extrémités du banc.
Un lièvre de levé de plus...
Je suis dans un local en location, je risque donc de déplacer et/ou déménager suivant un plus ou moins long terme....
Que me conseilleriez vous afin de bien placer mon tour ? Palettes ; cadre métallique; IPN ect...
Merci d'avance pour vos idées.
 

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