Bonjour les fraiseurs !
J'avais posté cette été quelques photos d'une Aciera f3 que j'avais acheté en Savoie, elle se reposait au fond d'une grange !
Voici quelques photos de la bête reconditionnée avec un rapide descriptif du boulot fait dessus.
Malgré l'âge et le look du début, et bien finalement elle était en assez bon état niveau géométrie, et très bon état au niveau pignonnerie.
J'ai refait tout ce qui était en ma capacité !!
Au niveau du boitier vis sans fin derrière la poulie d'entrainement du système d'avance, j'ai repris l'arbre au tour, juste ce qu'il fallait pour gommer les traces d'usure et refait les deux bagues bronze en côte réparation. L'arbre coaxial de commande de la boîte de vitesse était légèrement tordu, d'où impossibilité de sélectionner les vitesses d'avance, j'ai donc redresser celui -ci entre la presse et le marbre avec V et comparateur. En suivant cette chaîne cinématique, donc celle de système de l'avance du X, j'ai changé les paliers de cardan et refait la clavette du système de coulissement. Tout le reste de cette chaîne était en très bon état.
Sur le bloc de fraisage horizontal, j'ai changé les trois joints spi, tout le reste, y compris roulements coniques était en bon état.
J'ai remplacé quelques graisseurs hs et modifier le système de graissage de la broche verticale par un système avec bocal d'huile alimentant les deux paliers bronze.
Au niveau de toutes les queues d'aronde, j'ai pris les côtes sur piges à plusieurs niveaux, légère usure sur la plage d'utilisation courante, donc reprise des zones en bout de queue d'aronde à la pierre à huile triangulaire à l'angle des queues d'aronde. Cela a pris quand même pas mal de temps !!! Mais bon résultat au final. J'ai fait plusieurs montages à blanc pour ajuster les cales en clinquant que j'ai collé derrière les lardons de réglages. Résultat très satisfaisant.
N'ayant que le 220 v, j'ai changé le moteur pour un classique 220/380 triphasé étoile triangle et donc réalisé la modification de fixation sur le système existant afin de positionner la poulie au même endroit que sur le moteur d'origine que j'ai d'ailleurs vendu ! Je fonctionne donc avec un variateur de fréquence, en l'occurrence celui de mon tour avec donc deux sorties, une pour le tour et l'autre pour la fraiseuse.
Je passe sur le décapage peinture, ce n'était pas le plus passionnant !!!
Jeux acceptable sur les noix Y et Z, mais sur le X, gros problème !!! J'ai demandé un devis pour refaire l'ensemble noix/vis.........888 euros ttc !!!! J'ai acheté la bête 950 euros avec un étau schaublin et une poupée diviseur à cliquet, j'ai vendu la poupée diviseur 150 euros vu que j'ai un diviseur semi universel et un plateau diviseur horizontal tournant, et le moteur d'origine 50 euros,donc la machine hors coût de réfection me revient moins cher que l'ensemble noix/vis !!! L'entre pointe de mon tour Celtic 12 ne permettant pas de refaire une vis, j'ai donc si j'ose dire tranché dans le gras !! Après avoir vu ce qui était disponible sur internet, j'ai acheter 1 mètre de vis trapézoïdale et deux bagues bronze de diamètre extérieur différent. les puristes font m'incendier mais voilà ce que j'ai fait. J'ai couper la vis au niveau partie lisse/partie vis pour conserver la partie lise avec son système embout épaulé et fileté. J'ai monté cette partie sur le tour, centré, percé à 9 mm sur 35 mm de long et comme j'avais un alésoir conique (provenance de mon grand père qui était un fin ajusteur) j'ai alésé pour avec un emmanchement conique. J'ai ensuite, toujours au tour, usiné un tampon mâle au bon cône et à la bonne côte afin d'avoir les bonnes références pour usiner la partie vis. Cela m'a pris un peu de temps pour avoir les côtes pile de pile, mais cela était indispensable. Ensuite, j'ai tourner une bague glissant juste s'emboîtant sur la vis sans fin neuve afin de pouvoir mettre le comparateur dessus pour centrer la vis parfaitement dans le mandrin. Usine de la vis pour faire la partie mâle de l'emboîtement avec 2/100 de plus que mon tampon étalon qui lui rentrait légèrement à sert. Vis usinée (donc partie mâle)au congélateur une nuit et le matin, installation d'une chaise devant le congélateur, petit chalumeau, une plaque en téflon au sol, le marteau bronze qui me servait a recentrer les vilebrequins de 2 temps, chauffe de la partie lisse de la vis (donc partie femelle) sortie la pièce du congélateur, le tout aligné verticalement en appui sur la plaque téflon et grand coup de marteau pour emmancher les deux parties. Nickel chrome du premier coup ! Montage de l'ensemble sur le tour, contrôle concentricité, 3/100 de faux rond, pas grave pour l'instant vu que j'ai usiné une gorge étroite au niveau de la jonction de l'assemblage pour y faire un cordon de soudure au tig. Remontage au tour pour usiner sur surplus de soudure et contrôle au comparateur, 2/100 !!!! Je me suis dit, touche à rien Patrick, c'est tout bon !!! Coût des fournitures vis/2 bagues, 80 euros !!!
J'ai modifier le montage de la vis, donc le X, en usinant les blocs paliers qui se fixent en bout du tablier vertical du X afin d'avoir un montage roulement conique côté manivelle et une butée à bille et un roulement de l'autre côté. Modification très satisfaisante et très mécanique (désolé pour le manque de modestie sur ce coup là !!)
J'oublie certainement quelques détails de modification, mais voici donc les grandes lignes du boulot effectué. J'ai peint au pinceau (je sais, les puristes vont lever les bras au ciel) mais c'est une bonne peinture glycéro qui s'étale et ce lisse à merveille ce qui fait qu'il faut avoir le nez dessus pour voir que cela et fait au pinceau.
Meilleures salutations à tous !!