• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Acier, axes de mini pelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathurin 19
  • Date de début Date de début

Mathurin 19

Nouveau
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer S.V.P. l'acier qui conviendrait le mieux pour usinages d'axes pour mini pelle.
Merci pour la réponse

OK pour ces nuances.
Nitrurées, c'est plus resistant.
Attention, ce n'est plus du tout le même prix.

Bonjour
Il me semble que la nitruration ce n'est pas épais donc il faudrait nitrurer après usinage et la nitruration disparaitra avec l'usure et la on se retrouvera dans le chewing-gum !
Attendons l'avis des pros du traitement thermique.
Gillou63

Tout dépend aussi de l'usage, J'ai refait des axes de mon tractopelle en 42cd4 sans trempe, Je veille à graisser régulièrement et je n'ai pas constaté d'usure prématurée.
Pour une machine qui tournerait 8h par jour c est autre chose...
et deuxième point, je préfère renouveler les axes que les bagues qui elles sont trempées, ce n'est pas le même travail pour les extraire, surtout sur des éléments que l'on ne peut pas mettre sous presse vue la taille...

Dernière édition:
Et les pièces d'origine de tracto pelle sont tellement coûteuses que même si les pièces maison sont un peu plus molles
ce n'est pas grave. Comme le dit Beber, si c'est pour usage perso, ce n'est pas prêt de s' user.
Un tuyau pour les JCB , il y a la filière indienne qui est 50% moins chere...ce qui n'est pas encore bon marché..

Bonjour
Si tu connais des entreprise de réparation de matériel tp il on souvent des axes qu’ils ont changé tu récupère et tu tailles dedans

C’est sur c’est pas de l’acier doux mais pour en avoir usiner pour refaire des axes de pelles pour dépanner les collègues qui achètent des mini pelles qui ont fait du brh et une reconstruction de petite machine est coûteuse

Bonjour
Il me semble que la nitruration ce n'est pas épais donc il faudrait nitrurer après usinage et la nitruration disparaitra avec l'usure et la on se retrouvera dans le chewing-gum !
Attendons l'avis des pros du traitement thermique.
Gillou63

On peut nitrurer profond. J'ai deja fait faire des pieces nitrurees sur 1,1 mm. C'est un procédé beaucoup plus lent que la cementation. Environ 0,01 mm par heure, ce qui explique son cpût beaucoup plus élevé.

La nitruration a deux avantantages sur la cémentation. D'abord la matiere est beaucoup plus dure : 1200 à 1400 Hv pour ine piece nitruree, contre 830 Hv pour une piece cementee. Pat consequent, une piece nitruree s'use beaucoup moins qu'un acier haut barbone trempé et revenu.

Le second avantage est la quasi-absence we déformation au traitement (environ 0,01 de "gonflement" par face , soit 0,02 mmau diametre pour un axe.

Cerise sur le gateau : une piece nitruree grippe moins facilement sur une piece trempee qu'une piece trempee sur une autre piece trempée la difference de materiaux evite l'usure adhesive.

À mon avis, les axes d'origine des machines premium genre Poclain sont probablement nitrurés. Mais ceux des machines à bas coût et les pieces de rechange ne le sont probablement pas.

Malheureusement Poclain n’existe plus on arrivait à avoir quelque pièces de pompes en passant par la Belgique

bsr :

si vous faites des axes en 42CD4 ou 35 NCD 16 , trempe-revenu , je ne vois pâs l'interet de faire une nitruration sur ce type de pièce qui fonctionne souvent avec beaucoup de jeu , qui bagote de tous les cotés
avec ces aciers la , graissé , ça ne va pas bouger !

la nitruration c'est bon pour des pieces de precision , rectifiées , des pièces de machines par ex .