Ben déjà regarde sur le Forum en recherchant Devallière, tu y trouveras à peu près toutes les défauts et galère de ces vielles dames.
La liste des points de contrôle est longue :
- Jeu de broche
- Concentricité du mandrin (prendre une pige de contrôle pour mesurer)
- Géométrie d'usinage => Prendre un bout de rond (Diam 40 ou 50 rigide) monté dans le mandrin en l'air (surtout sans contre-pointe) et faire un chariotage sur 200 à 250 mm. Ensuite vérifier si le diamètre est le même partout. Pareil pour le dressage
==> Cela te donnera une bonne idée de l'usure du banc et des jeux de chariots
- A inspecter à la loupe, les fissures de contre poupée qui n'est forcément simple à réparer
- Avoir tous les pignons pour les filetages
- Electricité : A l'origine moteur bi-vitesse dahlander ..
- Jeux du chariot : Transversal, longitudinal
- Vérifier qu'il y a de l'huile dans la boite (moi je prends un colier rilsan en plastique)
- Contrôle de la boite, toutes les vitesses et harnais, à la fin du test de chaque vitesse, il faut vérifier qu'il n'y a pas eu d'échauffement excessif (broche - boite)..
.... En gros voilà, je ne suis pas exhaustif.
Par contre, si tu vérifie tout cela : 1 cela va te prendre pas mal de temps (le vendeur aussi), 2 cela peut faire peur au vendeur ....
JP