Achat et mise en service d'un Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour philou57,

Je suis allé consulté ton lien.
J'ai vu que, finalement, tu t'étais offert un Celtic 12.
Bon courage pour ta restauration
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Voilà, le tour est enfin chez moi.
Aucune photo de son transfert, j'ai du gérer en même temps et le même jour la vente de mon ancien tour et l'arrivée de celui ci.
Mais bon, aucune galère avec la bête malgré ses presque 2 tonnes. Le vendeur( un grand merci à lui ) a assuré l'opération. Nous avions un camion avec bras télescopique. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui manipulent une machine outil de ce gabarit de se tourner vers cette solution.
La bête est donc dans l'atelier( sur la photo le bac à copeaux n'est pas présent, il est encore dans le fourgon ):
Cazeneuve HB 500 vue d'ensemble.jpg


Un Multifix C m'a été livré avec mais aucun autre porte outils:cry:
Cazeneuve HB 500 Multifix C.jpg


Quand au mandrin, c'est un curieux montage:shock:
Cazeneuve HB 500 Mandrin dans mandrin.jpg


Je solliciterai votre aide pour le remettre en service le mieux possible
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
En parlant d'aide, je renouvelle mon appel au sujet d'une photo ou d'un plan d'implantation de la pompe d'arrosage dans le bac à copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Difficile à expliquer pour le bac a copeau et la pompe
Soit un gentil membre te mets une photo soit tu recherche sur le forum. Je me rappelle que brise copeau en avait parlé
Pour la pompe quand on est a la place du tourneur
La pompe est derrière à droite il y a normalement une prise , sur le pied du tour, pour brancher la pompe
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour Dodore

Je pense que les gentils membres doivent être en vacances:lol:
C'est vrai, brise copeaux m'a déjà donné cette explication. Mais comme j'ai répondu, au vu de mon bac, je ne vois pas du tout comment relier les deux!!!
 
P

philou57

Ouvrier
Salut Jean-Michel,
une belle bête que voila d’ailleurs monté avec un double mandrin !!! son ancien proprio c'est pas embêté a chercher un mandrin concentrique
pour le mettre en lieu et place . bizarre non?
Oui effectivement je me suis trouvé un celtic12 que j'ai été chercher ds les Ardennes du nord .
il y a pas mal de boulot a faire dessus ,mais rien d'insurmontable c'est plus du rafraîchissement que de la mécanique .
en tout cas il a l'air en bon état général ton nouveau cazeneuve.
bonne resto .
philippe
 
H

hello!

Apprenti
Hello !
Belle bête, j'adore les cazeneuve :smt050

Bah de toute façon pour les mandrins, le trois mors à l'air d'avoir son faux plateau spécial caz, ça devait plutôt être un montage pour tourner excentrique ou ne pas s'embêter à démonter le gros mandrin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Dodore

Je pense que les gentils membres doivent être en vacances:lol:
C'est vrai, brise copeaux m'a déjà donné cette explication. Mais comme j'ai répondu, au vu de mon bac, je ne vois pas du tout comment relier les deux!!!
Salut,

Un peu absent en se moment, bon pour la lubrification sur Cazeneuve il y a deux types de pompes, soit une pompe plongeante direct dans le lubrifiant, soit une pompe extérieur au bac.

Ton bac doit ressembler a celui ci.

ici la pompe est plongeant dans le lubrifiant en bas

bac.png


Sur ton bac il semblerait que c'est pour une pompe extérieur, se que l'on vois c'est la crépine.
Donc faut trouver une pompe pour extérieur, mais pas facile car toutes les pompes pour lubrifiant machines sont pratiquement toutes plongeantes.

bac1.jpg


Ici une pompe plongeante installer.
pompe.jpg


Ensuite a toi de faire une peu de plomberie, la sortie de pompe est en tuyau souple renforcé.
Ce tuyau va directement sur une vanne qui est fixer sur une barre a l'arrière droite de trainard.

Sur le trainard a l'arrière droit tu dois avoir un trou tarauder...si mes souvenirs sons bons ça doit être du M14.

barre.jpg


Si tu bricoles bien, ça doit donner ça.

lubrifiant.jpg


@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Hello !
Belle bête, j'adore les cazeneuve :smt050

Bah de toute façon pour les mandrins, le trois mors à l'air d'avoir son faux plateau spécial caz, ça devait plutôt être un montage pour tourner excentrique ou ne pas s'embêter à démonter le gros mandrin

bonjour,

Qu'entends tu par la stp?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci brise-copeaux pour tes explications.
Je comprends mieux maintenant.
Je vais essayer de trouver une pompe Extérieure

A ce sujet, j'ai une grosse pompe extérieure pour aquarium, ça pourrait peut être le faire, non!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Aujourd'hui grosse frayeur après le branchement électrique: La broche ne tournait pas!
Plus de peur que de mal, en fait: Un ami venu à mon secours( biz mon Guy si tu me lis ) me montre qu'il y a un "point mort" dans la boîte de vitesse, j'ai honte:sad:.

Je profite de sa présence pour faire quelques vérifs et ajustements.
Entre autre chose, enlever le 4 mors( on constate que l'artiste peintre qui est passé par là s'est pas em...dé ) et remettre le mandrin de 200 à sa place normale:
mandrin 200 en place.jpg

En même temps, quelques essais pour voir si le mandrin tourne rond.

Mais un petit soucis me fait tout arrêter:
Le mano de pression d'huile ne semble pas vouloir monter!
pression huile.jpg

Le bac à huile est à moitié( il manque environ 5l sur les 10 qu'il faudrait ). Faut que je fasse le plein pour vérifier si ça vient de là.
Si quelqu'un à une idée...

Autre chose, sur le transversal il y a un tambour déporté( sur la photo c'est la pièce moletée qu'on voit en haut à droite ), qui indique les centièmes, qui est censé tourné en même temps que le tambour principal.
La, il reste fixe. Est ce qu'il y a une opération particulière pour qu'il s'engrène?
vernier.jpg


Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le petit vernier micrométrique (tambour) non il ne tourne pas avec vernier (tambour) principal...c'est simplement une butée micrométrique...qui se bloc ou dé-bloc avec la molette à gauche.
C'est souvent utile quand on fait des filetages intérieurs, ça permet de dégager franchement sans que l'arrière de l'outil tape dans le filetage...surtout si les Ø sont petits.

Pour le point mort c'est pas sur la boite de vitesse, c'est sur la broche, le point mort est entre la volée et le harnais.

Pour huile c'est sérieux, il faut voir cela au plus vite...j'ai déjà vu une broche fumée par manque d'huile...et là ça coute bonbon les roulements.
La pression c'est entre 0.5 à 1.2 bar.

Pour la pompe lubrifiant, c'est à toi de voir si elle est suffisante.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
Il y a deux boutons moletés
Un à droite qui est gradué et qui ( normalement) tourne avec le tambour du transversal c'est bien pour les 100ieme
Qu'est ce qui se passe si tu tournes ce Vernier a la main? il doit normalement tourner et faire tourner le tambour principal
L'autre bouton moleté à gauche est une butée du tansversal , si tu bloc ce bouton moleter , quand tu vas tourner le transversal , à un moment tu vas être en butée . Si tu tourne en sens inverse tu a environ 10 tours de course
Pour régler cette butée, il faut justement se servir de ces 10 tours

Mode d'emploi
Tu mets ton tambour en position à l'endroit ou tu souhaite être en butée
Tu tournes 11 tours dans l'autre sens
Tu bloques ce bouton moleté
Tu change encore une fois de sens pour revenir vers la position voulue au bout de 10 tours ton transversal va arriver en butée
Tu débloques ta butée
Tu avances jusque a la position voulue
Et tu rebloques ta butée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui bien expliquer l'utilisation de la butée...attention le petit tambour tourne que si le bouton moleté est légèrement serrer ou bloquer...si complément desserrer se tambour ne tourne pas.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je me servais de ce tambour sans bloquer légèrement la butée . D'ailleurs quand je voulais couper les 1/100 je bougeais directectement ce petit tambour
Je ne me rappelle plus si c'est sur Cazeneuve ou Lefebvre Martin , mais ce petit tambour est maintenu par une petite vis Chc qu'il ne faut pas dévisser
Est-ce qu'elle est dévissée? Dans ce cas il faut retrouver sa position et la remettre en place . Je crois savoir qu'il y a un petit trou de positionnement ( à Lyon on appelais ça un cul d'œuf)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut,

Pour le petit vernier micrométrique (tambour) non il ne tourne pas avec vernier (tambour) principal...c'est simplement une butée micrométrique...qui se bloc ou dé-bloc avec la molette à gauche.
C'est souvent utile quand on fait des filetages intérieurs, ça permet de dégager franchement sans que l'arrière de l'outil tape dans le filetage...surtout si les Ø sont petits.

Pour le point mort c'est pas sur la boite de vitesse, c'est sur la broche, le point mort est entre la volée et le harnais.

Pour huile c'est sérieux, il faut voir cela au plus vite...j'ai déjà vu une broche fumée par manque d'huile...et là ça coute bonbon les roulements.
La pression c'est entre 0.5 à 1.2 bar.

Pour la pompe lubrifiant, c'est à toi de voir si elle est suffisante.

@ +


Bonjour

pour la commande volée/harnais, je savais
HB 500 commande V-A.jpg


Mais ici aussi, il y a un "point mort", sur le levier le plus à l’extérieur
HB 500 selecteur vitesse.jpg


Pour l'huile, je dois attendre un peu, je n'ai pas l'huile préconisée en stock.
Je croise les doigts pour que ce soit une simple question de niveau.

Merci encore
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour Dodore,

Tout d'abord, merci pour tes informations
Voilà ce qui se passe quand je manipule ce tambour:
HB 500 tambour 100eme.jpg


Il tourne sans effort, je sens comme une friction sur des crans.
Sinon, pour sa fixation, on dirait que au milieu la vis n'est pas une chc(ou alors l'empreinte de la clé a disparu! ), on dirait que c'est tenu par l'espèce de rondelle avec les deux petits trous. Je vais essayer de voir si je peux la bouger avec une pince à circlips.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

pour la commande volée/harnais, je savais
Voir la pièce jointe 333577

Mais ici aussi, il y a un "point mort", sur le levier le plus à l’extérieur
Voir la pièce jointe 333578

Pour l'huile, je dois attendre un peu, je n'ai pas l'huile préconisée en stock.
Je croise les doigts pour que ce soit une simple question de niveau.

Merci encore
Je ne comprend pas cette réponse
Quel relation entre les leviers de vitesse de broche , et le tambour des centièmes ?
Pour les vitesses c'est comme pour presque toutes les voitures ( je dis bien " presque toutes" il y en a qui font exception ) il faut passer au point mort pour passer les vitesses , deux pignons en prise en même temps c'est pas très mécanique
Pour reparler du tambour des centièmes je redis que les tours que j'ai utilisé avec ce système , les deux tambours ( principales et centième) ont toujours tourné ensemble
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dodore,

Tout d'abord, merci pour tes informations
Voilà ce qui se passe quand je manipule ce tambour:
Voir la pièce jointe 333579

Il tourne sans effort, je sens comme une friction sur des crans.
Sinon, pour sa fixation, on dirait que au milieu la vis n'est pas une chc(ou alors l'empreinte de la clé a disparu! ), on dirait que c'est tenu par l'espèce de rondelle avec les deux petits trous. Je vais essayer de voir si je peux la bouger avec une pince à circlips.

Je me suis peut être planté je connais deux tours avec ce tambour des centièmes , c'est peut être le Lefebvre Martin qui a cette petite vis
Par contre tu ne réponds pas a la question
" est-ce que ton tambour principale tourne , et est ce que ton transversale bouge quand tu tournes le tambour des centièmes " ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je ne comprend pas cette réponse
Quel relation entre les leviers de vitesse de broche , et le tambour des centièmes ?
Pour les vitesses c'est comme pour presque toutes les voitures ( je dis bien " presque toutes" il y en a qui font exception ) il faut passer au point mort pour passer les vitesses , deux pignons en prise en même temps c'est pas très mécanique
Pour reparler du tambour des centièmes je redis que les tours que j'ai utilisé avec ce système , les deux tambours ( principales et centième) ont toujours tourné ensemble


Je répondais à brise-copeaux au sujet de ma "bêtise" dont je parlais en début du post n° 44!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je me suis peut être planté je connais deux tours avec ce tambour des centièmes , c'est peut être le Lefebvre Martin qui a cette petite vis
Par contre tu ne réponds pas a la question
" est-ce que ton tambour principale tourne , et est ce que ton transversale bouge quand tu tournes le tambour des centièmes " ?

Oui, mon tambour principal fonctionne bien.
C'est bien avec celui des centièmes qu'il ne se passe rien quand je le tourne
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mon tambour principal fonctionne bien.
C'est bien avec celui des centièmes qu'il ne se passe rien quand je le tourne

Là je ne saurais te dire, les quelques cazeneuves que j'ai fréquentés avaient tous le tambour des centièmes qui fonctionnait en permanence
Il faurait démonter pour voir ,mais je ne sais pas comment ça se démonte
Bon courage

Je répondais à brise-copeaux au sujet de ma "bêtise" dont je parlais en début du post n° 44!
D'accord j'ai vu
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut à tous,

Bon, j'ai pris le risque de démonter sans aucun plan le tambour des centièmes:sad:.
Finalement, c'est assez simple.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment j'ai procéder:

tambour centièmes demonte.jpg


Avec un embout de pince à circlips j'ai dévisser la rondelle( la pièce que l'on voit en haut à droite ) qui maintient le tambour. Puis avec un chasse goupille, tapoter l'axe par le bas. C'est venu tout seul avec son roulement. La pièce filetée, à droite de la pince à circlips sur la photo, semble bloquer le roulement en place( ce n'est que mon avis ).
Sur l'axe on voit bien un pignon qui est sensé être entraîné par l'axe du coulisseau
coulisseau transversal.jpg

Sauf que je ne distingue pas du tout de pignon à l'intérieur de celui ci!!!
Faudra certainement tout démonter pour voir ce qui cloche.
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à ceux qui me lisent,

Je pense avoir trouvé pourquoi mon petit tambour ne tourne pas.
Dans le coulisseau( j'espère ne pas me planter sur son nom ):
coulisseau transversal.jpg

l'axe qui le traverse à une partie usinée en vis sans fin( photo envoyée par une société de remise en état de machines outils que je remercie ici )
pignon coulisseau.jpg


Je n'ai pas démonté le mien, mais de ce que je vois l'axe a l'air d'être lisse à l'endroit où devrait se trouver cette vis mère!!!
A tout hasard, quelqu'un aurait il un axe de ce type à vendre?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah essai de trouver les cotes...et tu en usines un dans du -42CD4-.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Oui, bien sur,
Plusieurs versions, plusieurs longueurs EP, rompu ou pas (C'est le cas ici), plusieurs motorisations.... .
Celui ci date d'avant 1965, les volants sont en fonte et non en alu.

Bien vu: D'après son numéro de série( 3756 P ) il date de 1954:)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à ceux qui me lisent

Un des problèmes( le plus important! ) que j'avais sur le tour est résolu( merci mon Guy ):).
La pompe à huile n'envoyait pas d'huile dans le circuit! Après avoir vérifié que tout était bien connecté, jusqu'au branchement du manomètre. Puis contrôler que le mano n'était pas mort.
arriere manometre.jpg


nous avons tout vidangé, nettoyé, refait le plein d'huile
Ensuite, dévisser le raccord d'alimentation de la broche
arrivee huile broche.jpg


puis avec une seringue branchée sur le raccord, toutes les commandes au point mort, aspiration avec le moteur en marche.
Heureusement que mon pote était là, parce que vu le temps que ça a pris, j'aurais certainement lâché l'affaire.
Bref, au bout d'un paquet de temps, l'huile a enfin giclé:)
Remontage de tout le bazar, ça coule et le mano se stabilise à environ 0,6 bar( 0,5 pression de service selon Cazeneuve ).
Le pied( comme quoi, me faut pas grand chose pour être heureux )
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ces jours ci, grâce à de gentils forumeurs sur le topic de rénovation du HB 575 de Felix, je comptais m'occuper du vernier des centièmes de mon
tour.
tambour centièmes demonte.jpg


Malheureusement, il semblerait que je doive démonter tout le transversal pour ça.
Mais, trop besoin du tour en ce moment.
Alors, stand-by pour l'instant.

Du coup, j'ai fait un petit boulot pour meubler le temps que j'avais.

J'ai entrepris de supprimer le pied mobile qui servait de pupitre
Cazeneuve HB 500 vue d'ensemble.jpg

et déporter ce dernier un peu à la manière des Ernault AC 280.
J'aurais préféré garder le système d'origine que je trouve super:
IMG_20190215_181531 (1).jpg


Mais visiblement, il manque des bouts derrière le panneau...
IMG_20190215_181459 (1).jpg


IMG_20190215_181446 (1).jpg



Le support de lampe servira de base:
Support existant.jpg


N'ayant pas de boitier télémécanique adapté, je bricole quelques trucs:
IMG_20190220_104802 (1).jpg


Fournitures suite.jpg


ça donne ça.jpg


Une fois assemblée:
essai de montage.jpg


Mise en situation.jpg


Deux passe-fils et une gaine pour passer les fils électriques et c'est en place:
Resultat.jpg


Voilà, un tout petit boulot.
Mais qui améliore vachement le confort d'utilisation.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 467
HellTom
HellTom
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 398
moufy55
moufy55
G
Réponses
10
Affichages
2 891
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
3 001
Maxou
Maxou
J
Réponses
0
Affichages
1 549
jeje3314
J
K
Réponses
14
Affichages
5 001
tranquille
tranquille
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut