coolman59 a dit:
Un conseil de vieux bricoleur qui vient de foutre en l'air son mois de vacance.
Ne travaillez jamais fatigué sur une dégau.
Mettez toujours la sécurité
Et surtout, achetez pas une dégau ou la sécurité n'est pas parfaite
Ayez toujours un ami en cas de problème.
Et le plus important, suivez une formation par quelqu'un de compétent sur l'utilisation de cette machine !
Pour l'annecdote, de tous mon outillage, c'est le seul ou je me suis gravement blessé dessus par inatention et une sécurité plus que "plastoc".
C'était le message sécurité du jour
Bonsoir coolman59,
Si j'ai bien compris, tu as eu un pépin sur ta dégau. J'espère que ce n'est pas trop grave.
En tous cas, tu donnes de bons conseils, surtout celui-là :
« Et le plus important, suivez une formation par quelqu'un de compétent sur l'utilisation de cette machine ! »
Ce conseil vaut pour toutes les machines. Et la dégauchisseuse n’est pas la plus dangereuse. La scie circulaire fait beaucoup de dégâts quand elle est mal employée et la toupie aussi.
Moi aussi, ça m'est arrivé il y a très longtemps, sur une minuscule dégau de 75 mm qui paraissait pourtant bien inoffensive.
L'analyse et la compréhension des circonstances des accidents de machines peut aider d’autres à les éviter. Raconte-nous le tien.
J’avais essayé de comprendre ce qui s’était passé et je m’étais bien promis que cela ne m’arriverait plus
C'est avec la sœur jumelle de cette petite dégau, équipée d’un bloc moteur de perceuse Peugeot que j'ai eu mon premier - et heureusement le seul - accident de machine, en 1968.
La surface brute de sciage et rugueuse de la petite pièce que je dégauchissait s'est accrochée sur l'arête vive de la table d'entrée mais la main gauche qui pressait la pièce sur la table a glissé et a continué son chemin de 2 centimètres de trop vers l'avant... Comme je n'avais pas mis le protecteur (Oh, c'est une petite machine...), le lendemain, j'ai retrouvé le petit bout d'index collé au sac à copeaux et j'ai nettoyé le sang séché sur la machine.
La dégauchisseuse, entraînée par une perceuse, était très petite mais cela ne l'a pas empêchée de me sectionner le bout de l'index gauche.
40 ans après, cette phalange est restée 5 ou 6 mm plus courte que la droite et est toujours restée très sensible aux chocs mêmes légers. Sur le clavier d'ordinateur, j'évite même de taper avec ce doigt, encore parfois douloureux.
Leçon à en tirer :
1. Si la machine avait été plus grosse, c'est la moitié du doigt qui aurait pu être sectionnée. Mais même les petites machines peuvent être dangereuses.
2. Toujours vérifier que la table d'entrée des machines (petites ou grosses, dégau, scie circulaire, toupie) comporte bien un léger chanfrein, sinon, prendre une lime plate et, au boulot !
3. Toujours utiliser le protecteur. S'il est bien conçu, il ne gêne pas le travail sur une dégauchisseuse, même pour des séries de pièces. S’il est mal fichu, le remplacer. Ce n'est qu'une question d'habitude, comme de mettre son clignotant avant de tourner.
Oui, je sais, il a des chauffards...
Même si cela ne se voit pas bien sur la photo, mon premier travail il y a deux ans, lorsque j'ai trouvé cette nouvelle dégau identique à celle de l'accident, ça a été de chanfreiner légèrement le bord de la table d'entrée pour éviter de renouveler la même bêtise. Cela favorise le glissement et évite l'accrochage des aspérités du bois brut de sciage.
J'ai fait la même chose sur ma grosse dégau Chambon de 520 mm de large, lorsque j'étais artisan. C’est surprenant que ni les fabricants de machines ni notre sacro-sainte administration, qui veille pourtant tellement à notre santé, n'aient pas encore pensé à le faire d’origine, sur les machines neuves.
Bien que pas très pratique, le protecteur d'origine est à poste sur cette toute petite machine, en attendant d'en fabriquer un autre, mieux adapté.
Il faut bien que les leçons servent à quelque chose... Depuis, je n’ai jamais eu d’autre accident. Je touche du bois mais, surtout, je fais très gaffe, c’est encore plus efficace.