Accès à la broche

  • Auteur de la discussion Globule Mou
  • Date de début
G

Globule Mou

Nouveau
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de mon premier tour, un RC6120/100 de chez RC-Machines.
Je souhaiterais avoir accès au cône de la broche afin de travailler entre pointes. Mais, étant débutant, j'ignore comment déposer le mandrin et ainsi accéder à la broche. Le mandrin est fixé (vis-écrous) sur un plateau. Dois-je enlever le mandrin puis le plateau, ou dois je démonter le tout d'un bloc? Dans les deux cas, comment est relié le plateau à la broche : est-il equipé d'une queue morse et suffit il de le tirer pour dégager la broche?

Merci de votre aide.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut Globule mou.

Surtout dans la mesure du possible ne pas dissocié le mandrin du plateau. je ne connait pas ton tour met une photo du mandrin.
Je pense que d'autres vont te répondre attend un peu.
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

oui, en principe, un mandrin est fixé à vie sur son plateau.

C'est la liaison plateau-broche qu'il faut dissocier.

Mais je ne connais pas ce tour, et je ne peux pas t'en dire plus.

Bonne soirée.
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

J'ai le même modèle de tour, je serais aussi preneur de l'info au cas ou (parce que là, je le vois vraiment pas le CM3 sur la broche :gordon78: )
 
G

Globule Mou

Nouveau
Bonsoir,

merci pour votre aide. Mon problème est résolu. En fait, ce n'est qu'en enlevant le mandrin du plateau que l'on a accès au corne morse de la broche. En décryptant la notice, il est apparu que le cone était partie intégrante du plateau. Je me suis donc lancé et j'ai demonte le mandrin....

Merci encore.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Globule Mou a dit:
Bonsoir,

En décryptant la notice, il est apparu que le cone était partie intégrante du plateau. Je me suis donc lancé et j'ai demonte le mandrin....

Merci encore.

Content pour toi, vue comme cela, c'est vrai que pour un petit tour le plateau avec la broche c'est aussi bien, surtout controle la concentricitée du mandrin au remontage .

Aller bon usinage @ ++
 
G

Globule Mou

Nouveau
liaudet a dit:
surtout controle la concentricitée du mandrin au remontage

Bien sur, et ça ammènera certainement d'autres questions de ma part. Mais auparavant, ça m'a permis de voir que la pointe du cone a un faux rond de 2/100 èmes. Est-ce acceptable selon vous, pour un tour de ce format et compte tenu du fait que je ne souhaite pas faire dans la haute précision, ou dois essayer de corriger celà?

Merci
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut Globule Mou.

Non laisse tomber 2/100 c'est rien du tout pour un tour comme tu a je dirais même que c'est bien, surtout si tu ne fait pas d'usinage de grande précision.

@ ++
 
G

Globule Mou

Nouveau
liaudet a dit:
Salut Globule Mou.

Non laisse tomber 2/100 c'est rien du tout pour un tour comme tu a je dirais même que c'est bien, surtout si tu ne fait pas d'usinage de grande précision.

@ ++

Salut Liaudet,

quand même, j'ai essayé... en intercalant un morceau de film plastique alimentaire (genre "scel-o-frais") entre les parties male et femelle du cone, je suis parvenu à réduire le faux-rond. Sur mon comparateur qui n'a une résolution que de 1/100, l'aiguille bouge à peine, et ça doit être de l'ordre de 3/1000.
Ca ne me servira à rien et ce n'est pas dit que celà reste en l'état en fonctionnement... mais, pour la beauté du geste.

Maintenant, je m'attaque au réglage de la poupée mobile.
 
bigeye

bigeye

Compagnon
Juste pour info, je place ma contre-pointe dans le trou de mon mandrin de 100. Ca passe juste, et je pensais que c'était fait pour !
 
G

Globule Mou

Nouveau
bigeye a dit:
Juste pour info, je place ma contre-pointe dans le trou de mon mandrin de 100. Ca passe juste, et je pensais que c'était fait pour !
j'ai essayé, mais ca ne passe pas... Le diamètre du trou de mon mandrin fait 22 mm, le plus gros diamètre de ma pointe fait 24 mm.
Ca aurait été trop simple...
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Globule Mou a dit:
bigeye a dit:
Juste pour info, je place ma contre-pointe dans le trou de mon mandrin de 100. Ca passe juste, et je pensais que c'était fait pour !
j'ai essayé, mais ca ne passe pas... Le diamètre du trou de mon mandrin fait 22 mm, le plus gros diamètre de ma pointe fait 24 mm.
Ca aurait été trop simple...

Et oui c'est comme çà la mécanique et t'en verras d'autres @++
 

Sujets similaires

L
Réponses
60
Affichages
2 524
LF38
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
1 949
rabotnuc
R
P
Réponses
26
Affichages
1 285
guy34
G
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 044
FTX
Einzylinder
Réponses
29
Affichages
1 607
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
V
Réponses
1
Affichages
490
vjoug
V
K
Réponses
55
Affichages
1 928
G
F
Réponses
28
Affichages
965
François_bis
F
S
Réponses
0
Affichages
1 043
skullmonkey
S
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
2 459
jungo1
J
J
Réponses
68
Affichages
4 291
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
5
Affichages
1 402
yann7177
Y
B
Réponses
18
Affichages
5 443
Bambi
B
Haut