• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

AC280 - Tronçonnage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion regamertex
  • Date de début Date de début
Bonjour
Pour moi les outils à tronçonner col de cygne ne rappellent des mauvais souvenirs lors de mon apprentissage
Le mandrin de mon tour était vissé et problème quand tu tournais à l'envers
J'ai fabriqué un porte- lame, plus de règlage de hauteur, comme dit plus haut le plus près possible du mandrin ,lame sortie au minimum, je bloque le transversal , j'ai certainement cassé des plaquettes mais je m'en souviens pas
Cordialement
Couros

IMG_0372.jpeg

quand la lame est inclinée, il faut régler la hauteur à chaque fois que l'on change la longueur de lame sortie en fonction de la coupe, si on veux rester à hauteur du centre.
Si la lame est horizontale avec un angle de coupe de 7° (valeur couramment admise), ce problème disparait.

Dans les portes lames du commerce on trouve les 2, les lames avec insert sont bien souvent horizontales.

quand la lame est inclinée, il faut régler la hauteur à chaque fois que l'on change la longueur de lame sortie en fonction de la coupe, si on veux rester à hauteur du centre.
C'est tout à fait exact. J'ai donc réglé la hauteur pour une sortie de la lame de 20 mm, ce qui me permet de tronçonner jusqu'à 40 mm de Ø. Si c'est du Ø 50, je finis le reste à la scie à main. J'ai très rarement beaucoup plus gros à couper.

Bien vu :smt023

Mais comme je suis taquin, j'en remets une couche :wink:
Quand tu démontes ta lame pour l'affuter, il te faut vérifier/ajuster la hauteur. Avec une lame horizontale, pas besoin.
Affutage facile, outil coupant, bien positionné.

J'ai été voir ma lame Glanze d'un peu plus près ,il faut que je retrouve ma boite d'insert :mad:
Je comprends pourquoi j'ai eu des soucis la dernière fois, l'arrête de coupe est abimée dans un angle.
C'est pour ce genre de soucis que j'affectionne mes outils DTH et les carrés HSS en affutage Diamond, un coup de meule avec le gabarit et le tranchant est rafraichi (même pour un pas doué de l'affutage comme moi).

Bien vu :smt023

Mais comme je suis taquin, j'en remets une couche :wink:
Quand tu démontes ta lame pour l'affuter, il te faut vérifier/ajuster la hauteur.
Non, il me suffit de mesurer les 20 mm de sortie de lame (je fais ça en général avec ma jauge de profondeur), ça prend moins de 10 secondes. Et ça m'évite l'affûtage en cuillère.