Difficultés lors du tronçonnage

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
A

Almasiro

Apprenti
Et bien je ne fais rien comme les autres , moi je mets l'outil au centre
Un outil de tour se met au centre sauf cas bien particulier, donc bien d'accord avec toi.
Apres, c'est plus ou moins quelque chose, donc "au mieux"
kiki86, sans vouloir te contrarier, comment fais-tu pour mettre précisément 0,1 au dessus ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
j'ai écris sur une CN les PO sont TOUS au DESSUS du centre pour supprimer le téton
je n'ai pas précisè : usinage avec des plaquettes carbure
pourquoi au dessus du centre? pour avoir une face nette quelle que soit le rayon de la dite plaquette
sur un tour CN, quelque soit le changeur d'outils et le porte outil et le porte plaquette ( SCLC 2525..par exemple) l'outil est automatiquement plus haut que le centre
vous envisager de prendre un instrument de mesure pour mettre l'outil au centre ??

et quand beaucoup de participants parle de banc de mesure ou de préréglage et autres instruments de précision pour faire les jauges outils ??
on ne se pause pas la question
bonne soirée et surtout bon tronçonnage
 
O

osiver

Compagnon
J'aimerais bien en savoir plus sur le sens inverse de rotation, mais au final cela ne change rien si ?
Il y a deux arguments en faveur de travailler avec l'outil retourné et la broche en sens inverse :
- un qui est que le copeau dégage sous l'outil et donc ne vient pas se coincer entre l'outil et la pièce
- l'autre qui est que sous l'effort (et en raison des jeux et de la flexibilité du montage) l'outil tend à se soulever et à dégager de la coupe. Au contraire en position et rotation normales, il tend à s'engager sous et dans la pièce.

Il reste que l'outil de tronçonnage est un outil de forme et comme tel demande pas mal de force de coupe. :twisted:
 
M

mickbzh

Compagnon
Moi, quand je fait une géométrie machine CN, je la règle mécaniquement "au centre".
Dans les programmes, la cn corrige le rayon de l'outil via les jauges de l'outil. Par exemple pour un outil de rayon 0.8, lors du dressage la cn va jusqu'à -0.8.
 
C

couros

Compagnon
bonjour
J' ai toujours tronçonné l'outil légèrement en dessous du centre
à des vitesses plus dans les 400 tours .une photo de la plaquette
serait la bienvenue, en tronçonnant à l'envers évite parfois de brouter
cordialement
Couros
 
K

kiki86

Compagnon
Moi, quand je fait une géométrie machine CN, je la règle mécaniquement "au centre".
Dans les programmes, la cn corrige le rayon de l'outil via les jauges de l'outil. Par exemple pour un outil de rayon 0.8, lors du dressage la cn va jusqu'à -0.8.

bonjour
dans ce cas tu programme de centre de plaquette
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
dans ce cas tu programme de centre de plaquette
C'est bien se compliquer la vie juste pour un dressage de face
On reseve cette façon de faire pour les cas plus complexe
Moi, quand je fait une géométrie machine CN, je la règle mécaniquement "au centre".
Dans les programmes, la cn corrige le rayon de l'outil via les jauges de l'outil. Par exemple pour un outil de rayon 0.8, lors du dressage la cn va jusqu'à -0.8.
Je faisait comme ça aussi bien pour le réglage de la hauteur d'outil que pour l'usinage mais pour l'usinage quand je dressais la face je programmais X -1,6 ( au diametre)

Mais on fait du hors sujet
Le problème etait sur le tronconnage et en plus sur un tour tradi
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Plaquette usée ou pas la bonne nuance? Mais quand je lis la description du problème j'ai un doûte : est ce qu'elle est dans le bon sens ? plaquette positionnée pour tourner à l'envers et tour qui tourne dans l'autre sens ?
Sur un tour pareil, si ça force trop, c'est la plaquette qui dégage, pas trop de risque pour la machine.
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour ' on dirait que c'est une plaquette pour gorge, pour tronconner ,les plaquettesr sont souvent plus courtes et rétrécie juste après le brise copeau.
Enfin c'est mon avis
Eric
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
J'y vais de ma petite contribution. Pour moi, si tout est réglé comme tu dis, avec le matériel que tu as, c'est la plaquette qui est morte. Donc, plaquette neuve, lubrification, vitesse de 500tr/mn, et tronçonnage au ras des mors en manuel. L'avance en manuel, si tu vas pas assez vite ça écroui la surface, ça chauffe et ça marche pas. Si tu vas trop vite...
Bonne journée
RL
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Conseil d'amateur
Tu refais l'essai avec une plaquette neuve, en ne laissant dépasser ta lame que de 2cm du P.O. (pour un diam 30) et en avance auto (environ 0,1 ou 0,15 mm) à la bonne vitesse (voir boite de plaquette), Tu ne devrais pas avoir de pb.
Le couinement vient soit d'une plaquette usée soit d'un manque d'avance qui produit juste un frottement (et qui use la plaquette).
En manuel tu risques plus de casse par l'irrégularité de l'avance.
Si tu peux, je te conseille d'utiliser la pointe tournante et de faire le tronçonnage un peu plus large (en déplaçant le chariot en plusieurs fois).
Comme dit Norbert, il se peut que ce soit plutôt des plaquettes à gorge, vérifier sur le site de la marque de plaquettes si elles vont aussi pour le tronçonnage.
Ah j'oubliais (histoire d'alimenter la polémique inutile:mrgreen:): arête de coupe au centre.
Le tronçonnage reste toujours délicat, surtout quand il va jusqu'au millieu de la pièce (quand il n'y a pas d'alésage).
bon essai








;
 
D

Dodore

Compagnon
@triistaan
J'ai vais ete surpris que l'avance automatique se declanche
Et je t'avais demandé pour info quel grosseur de passe tu prenais normalement quand tu fait du chariotage (profondeur de passe au diametre et avance ) sur un tour comme celui ci on peut couper comme sur la video sans que ça déclenche
Ah j'oubliais (histoire d'alimenter la polémique inutile:mrgreen:): arête de coupe au centre.
Le tronçonnage reste toujours délicat, surtout quand il va jusqu'au millieu de la pièce (quand il n'y a pas d'alésage).
bon essai
oui le tronconnage est toujours un peu délicat et surtout quand on est débutant ça fait un peu peur
Pour ce qui est de tronçonner jusqu'au centre sur un tour tradi , pour ma part j'évite surtout si c'est des grosses pièces (au dessus de diametre 30) et je laisse 10 â 12 mm que je fini à la scie ( attention , le tour est à l'arrêt pendant le sciage )
 
T

triistaan

Apprenti
Je ne penses pas mettre la plaquette à l'envers. Par contre, en effet, c'est possible que ce ne soit pas une plaquette pour le tronçonnage, mais même si c'est une plaquette pour le rainurage, je devrais pouvoir pénétrer dans la matière non ?

Ensuite, malheureusement, ce type de plaquette, ce sont les seules dont je n'ai pas la boite, ni référence et surtout elles sont "en vrac" donc pas sur que ce soit des neuves... Encore une fois, il faut que je vous envoie des photos dès cet après midi des plaquettes.

Donc si j'ai bien compris, je refait un test de manière à ce que ce soit la plus rigide possible (tronçonnage au ras des mors, pièce bien serrée et sans porte a faux de l'outil) en avance automatique environ 0,1 (sachant qu'il faut dans ce cas que je règle mon problème de déclenchement du levier d'avance) et environ à 400tr/min.
 
M

Milodiou

Compagnon
e ne penses pas mettre la plaquette à l'envers.
J'ai déjà vu ça sur un autre sujet donc.....au cas où :-D

Tes plaquettes doivent être mortes. Comme tu dis, ça devrait au moins couper un peu, même si ça ne va pas jusqu'au bout. J'ai du mal à voir l'état d'usure de certaines plaquettes.
Tu n'aurais pas un autre outil, en HSS par exemple ?
 
T

triistaan

Apprenti
J'ai déjà vu ça sur un autre sujet donc.....au cas où :-D

Tes plaquettes doivent être mortes. Comme tu dis, ça devrait au moins couper un peu, même si ça ne va pas jusqu'au bout. J'ai du mal à voir l'état d'usure de certaines plaquettes.
Tu n'aurais pas un autre outil, en HSS par exemple ?

Je comprends, ça aurait pu...

J'ai un autre outil à tronçonner avec des plaquettes plus petites mais je ne vois pas comment changer les plaquettes la dessus, ça ressemble à ça :
RCABM08.5.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur la photo il semble en effet voir une plaquette avec peu de coupe
sur ce PO tu doit monter une plaquette GX de chez Walter
sur le catalogue Walter (Google) tu as les conditions de coupe suivant la matière a tronçonner et la nuance
bonne recherche
 
K

kiki86

Compagnon
re
la clé sert a enlever la plaquette
tu l'a positionne dans le trou et tu tourne
coincement
 
N

norbert

Compagnon
exact , tu mets cette clé derrière la plaquette comme l'a expliqué kiki et tu l’extrait.
pour en remettre une , tu la positionne et un petit coup de maillet dessus
 
T

triistaan

Apprenti
Parfait, j'apprends plein de choses c'est vraiment top. Merci pour ces infos, je reviens vers vous en début d'après midi quand je serais arrivé sur place (atelier où se trouve le tour).
 
K

kiki86

Compagnon
re
essaye de faire une vidéo si rien ne fonctionne
 
T

triistaan

Apprenti
Voici la plaquette, je vous laisse juger de l'etat :
20180303_140225.jpg
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Salut,

La plaquette à l'air ok mais tu pourrais surement la retourner/changer. Cela dit la géométrie ressemble plus à une plaquette pour faire des rainure. ( J'utilise des plaquettes formant un V au niveau de l'arête tranchante principale, il y a donc uniquement 2 points de contact au moment de rentrer dans la matière) Essaye de tourner entre 400/500 trs/minute et n'hésite pas à appuyer. Le carbure ne coupe que lorsque qu'il y a de la vitesse (avance et rotation). Si ton outil est trop lent/immobile dans la matière la plaquette s'use ou se casse.

Bon usinage
 
M

Milodiou

Compagnon
Je dirais qu'elle est cuite depuis longtemps cette plaquette. Toute l'arrête de coupe est écaillée.
 
T

triistaan

Apprenti
Les avis divergent sur l'etat de ma plaquette...

J'ai refais des essais, dans un prmier temps sur de l'alu puis sur de l'acier : il semblerait que la plaquette dont je parle est soit HS soit pas adapté car ne tronconne pas l'acier et laisse un tres tres mauvais etat de surface sur l'alu.
J'ai donc essayé mon deuxieme outil qui semble etre un "vrai" outil a tronconner et la aucuns soucis en tournant a 400-500 tr/min pour une avance de 0,05-0,1.

En tout cas merci a vous tous pour votre contribution et votre réactivité.

Je reste ouvert a vos avis sur la plaquette dont la photo est dans mon precedent message et aussi quant a la reelle utilisation de cette plaquette (tronconnage, rainurage ?)

Et pour finir, mes tronconnages ont servis aujourd'hui :
20180303_215002.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
plaquette archi cuite.
Après avoir moi-même été déçu, ne jamais acheter de plaquettes en vrac, surtout les coupes "positives".
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour ce qui est de tronçonner jusqu'au centre sur un tour tradi , pour ma part j'évite surtout si c'est des grosses pièces (au dessus de diametre 30) et je laisse 10 â 12 mm que je fini à la scie ( attention , le tour est à l'arrêt pendant le sciage )
c'est aussi ce que je fais.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 344
Vapomill
Vapomill
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
391
guy34
G
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
571
El Zorro
El Zorro
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
D
Réponses
61
Affichages
3 170
metalux
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
7
Affichages
685
bobolo
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
Haut